Page 1 sur 1
Pb de peau sur une chatte
Publié : ven. 08 déc. 2006 10:08
par Claire03
Bonjour
Je vous écris car j'ai besoin de vos conseils et/ou expériences.
Ma chatte (enfin celle de mes parents qui a 14 ans) a des croutes sur sa peau qui sont un peu sanguinolantes. De plus, à ces endroits, elle n'a presque plus de poils. Et enfin, elle a maigri du cou , de la queue et de l'arrière train. Pourtant , elle continue de bien manger. Notre véto nous a parlé de "dermatite" alors crème et piqûre mais pas très efficace... Qu'est ce que c'est réellement ?
Vous est-il arrivé la même chose ?
Merci d'avance
dermatite
Publié : sam. 28 avr. 2007 9:48
par heimy
Nouvelle sur le forum, j'espère que ma réponse sera tout de même utile quelques mois après.
J'ai eu un problème similaire sur une chienne. Cela m'a coûté une fortune en frais vétos, spécialistes, examens de labo... bref, jusqu'au jour où une dame m'a dit que le mieux était 10 gouttes d'huile essentielle de lavande dans 5 cuillerées à soupe d'huile -(amandes duces, huile de table, d'olive...). On frotte l'animal avec ça (ça en plus un effet anti-puces). Bien sûr ça graisse un peu mais on ne peut pas tout avoir. Et c'est miraculeux. Je ne dis pas que ça ne revient pas, mais en 8 jours tout disparaît.
Caresses à la Minette en question.
Publié : sam. 28 avr. 2007 12:36
par stz
Attention si elle se lèche, non? Une collerette est-elle souhaitable?
Publié : sam. 28 avr. 2007 15:44
par soso-42
c'est peut-être de l'eczema ou une allergie à du pollen par exemple. moi mon chien a les croutes c'est sa deuxième fois j'attend tout le temps que ça passe
Croûte sur une chatte
Publié : sam. 28 avr. 2007 20:48
par heimy
Ma chienne avait de l'eczéma et était allergique aux acariens. Même la cortisone était sans effet, les traitements des différents vétos également.
Seulement cela a eu de l'effet, ça revenait de temps en temps mais moins fréquemment et ça cicatrisait très rapidement. Elle se grattait jusqu'au sang sinon, je ne savais plus quoi faire.
Je ne pense pas que la chatte se lèchera. Au pire, ce n'est pas toxique, mais je pense que ça ne doit pas avoir bon goût.
Tu peux essayer sur un endroit où elle peut difficilement se lécher et tu verras bien. Parce que les collerettes, ils n'aiment pas ça. Ca a au moins le mérite de n'être ni compliqué ni onéreux.
Re: Croûte sur une chatte
Publié : sam. 28 avr. 2007 21:56
par Sissy20
heimy a écrit : Au pire, ce n'est pas toxique.
je n'en suis pas si sûre, il me semble que certaines huiles essentielles ne doivent pas être ingérées...
en effet, les dosages sont très stricts (et doivent être très faibles) en ce cas, et cela n'a rien à voir avec une friction, qui est bien moins risquée...
Publié : dim. 29 avr. 2007 7:51
par Dadine
Claire 06, es-tu encore parmi nous ??? Donnes nous des nouvelles ?? comment va la minette ??
Sinon, contre les puces j'avais entendu dire qu'effectivement l' huile essentielle de lavande était le meilleur des répulsifs. Maintenant comment l'appliquer ???
huile essentielle
Publié : dim. 29 avr. 2007 10:20
par heimy
L'huile essentielle ne doit JAMAIS être utilisée seule. Dans le cas présent, on la mélange avec de l'huile.
Je n'ai pas parlé d'ingestion, qui effectivement est très stricte quant au mode d'application. J'ai simplement dit que compte tenu des doses indiquées, je ne pense pas qu'il y ait un problème de toxicité d'autant que le goût dissuadera la minette à mon avis.
Publié : dim. 29 avr. 2007 12:59
par jackie83
bonjour
l'huile essentielle de lavande est une des rares que l'on peut utiliser pure en application sans que cela provoque des brulures, par exemple, une goutte sur une piqure d'insecte.
Dans le cas présent, ainsi qu'heimy la préconise, et aux endroit ou elle ne peut se lécher, ça doit effectivement être efficace.
Chaque année, après avoir ramassé les lavandes, je fais des décoctions et je mouille les chiens avec, c'est bien pour chasser les bestioles et ça purifie la peau...
la lavande, c'est bon pour plein de choses, peau, moral, sommeil etc...

Publié : lun. 30 avr. 2007 21:52
par Sissy20
je viens de trouver un autre post où il est question de la dangerosité des huiles essentielles sur les chats...
juste pour info :
sutra783422.html#783422
Publié : lun. 30 avr. 2007 23:43
par jackie83
Je suis allée sur le post que tu nous a indiqué sissy20, après avoir tout lu, je me dis que peut-être, Pompon à raison et que l'HE de lavande est trop forte pour les chats, ou alors très très diluée ?
Je baigne mes chiens avec une décoction de lavande, mais je ne leurs mets pas de l'HE. Bon, l'odeur ne semble pas les gêner..mais c'est pas très fort. Je doute que la lavande soit toxique par elle-même, mais un chat c'est petit.
le véto parle de "dermatite", oui, mais due à quoi ? puces, gâle, maladie de la peau ?
Il faudrai aussi traiter la cause.
Pour les croutes, que pensez-vous de la pommade au calendula ? c'est cicatrisant. Chez moi, on l'utilise chez les humains même sur les muqueuses (orgelets, gencives..), pour les chiens aussi sur une "gratouille", car s'ils se lèchent ça ne fait pas de mal. Mais je n'ai jamais eu à l'utiliser pour un de mes chats... Alors ??
Publié : mer. 02 mai 2007 9:00
par Felixia
Elle peut faire une decoction de lavande a appliquer avec un gant de toilette.
Publié : mer. 02 mai 2007 13:16
par ponpon
une decoction oui ou mieux de l'hydrolat de lavande c'est beaucoup moins fort que l'HE