Page 1 sur 1
usine à compost
Publié : sam. 09 déc. 2006 11:41
par palim
Dasn le Monde d'hier , cet article sur le recyclage des déchets organiques ménagers en compost :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 861,0.html
Bonne lecture .
Palim
déchets
Publié : sam. 09 déc. 2006 14:58
par nuria-
Bonjour,
J'ai lu l'article et les premières réactions : moi, ça m'inquiète un peu. Je me dis que ça risque être un alibi pour ne pas réduire les déchets à la base, par exemple les emballages, et même si c'est bien de leur trouver une fin utile ça a forcément un coût (je ne parle pas seulement sur le plan financier). Bien sûr il y aura toujours des déchets à valoriser et c'est bien que ça existe, même si ça m'inquiète. Je suppose que le produit fini ne sera pas tout à fait "top" puisqu'il dépendra tout de même de la qualité de ce qui sera entré dans cette merveilleuse "usine".
Qu'en pensez-vous ? ( J'ai du mal en ce moment à me rassurer sur l'avenir de cette pauvre Terre ...)
Nuria
Publié : sam. 09 déc. 2006 18:32
par palim
Les emballages ne sont pas concernés car non compostables sauf les cartons .Que faire en attendant que les pratiques changent ?
Gardons le maximum de déchets compostables chez nous et que ce genre d'usine à compost se mette en place en attendant me semble une bonne chose .
Même chose pour l'eau : l'eau de pluie récupérée ne va pas encombrée le égouts et peut servir à alimenter les wc et à arroser le jardin pour le usages immédiats .
Tout va si lentement dans ce domaine .
Palim
Publié : sam. 09 déc. 2006 20:32
par nuria-
Je suis bien d'accord sur la lenteur de l'évolution des pratiques et pourtant qui peut dire désormais qu'il n'est pas informé qu'il y a extrême urgence ?
Je suis d'humeur très pessimiste ce soir car je pense qu'il y a encore de l'argent à gagner et beaucoup en fabriquant des choses nuisibles et je crois que si un frein n'est pas mis à l'origine pour ce qui concerne nos déchets, nos bonnes volontés risquent bien d'être submergées.
Allez, dites-moi qu'il y a encore espoir !!! Peut-être par les usines à compost. De toutes façons tout ce qui permet de faire prendre conscience et aussi d'agir est sûrement une bonne chose.
Publié : dim. 10 déc. 2006 10:56
par palim
Allez juste pour te soutenir le moral ,Nuria j,e te le dis : oui, il y a encore de l'espoir .
A charge de revanche , hein ?
Palim
Ps : et en plus c'et vrai .
Publié : dim. 10 déc. 2006 20:59
par samousss
oui, c'est vrai, il y a encore de l'espoir, tu as raison palim
quant à toi nuria- tu es pessimiste mais le simple fait de te préoccuper de l'environnement est un signe d'espoir et tu n'es pas seul, non non !!!
le compostage industriel peut être une solution, mais il est sage de veiller à ce qu'il se fasse "dans les règles de l'art", comme dans cet exemple
cliquez ici où malheureusement la perfection n'est pas atteinte, mais bon.
toutes les personnes ayant accès à un bout de terrain doivent pratiquer le compostage en tout cas...
Publié : lun. 11 déc. 2006 8:49
par Natou
Non Nuria, tu n'es pas la seule à faire le tri, faire du compost et à essayer de changer l'état d'esprit des personnes afin qui recyclent également leur déchets, qu'ils évitent d'utiliser leurs produits chimiques dans leur jardin,etc etc.
Oui il y a de l'espoir mais pour l'instant la lueur est encore toute petite mais on va y arriver , si si il le faut pour nos enfants et petits enfants.

Publié : lun. 11 déc. 2006 22:13
par nuria-
Natou, je sais bien que je ne suis pas la seule et que beaucoup font beaucoup plus que moi ! Quand mêmec'est le pot de fer contre le pot de terre ...
Mais bien sûr qu'il faut continuer, plus que jamais !
Nuria