Page 1 sur 1

help ! dessins de parterres

Publié : sam. 09 déc. 2006 12:38
par Cerise
Bonjour,
Je patauge (c'est le cas de le dire) un peu dans le dessin de mes parterres ... et je souhaiterais recevoir quelques conseils et avis éclairés !
En particulier dans celui des parterres près de la veranda (rare endroit de grand ensoleillement et emplacement d'une ancienne terrasse avec plein de remblais :lol: ).
Voici ce que j'ai fait il y a un an, beaucoup de boulot car comme je l'ai dit, c'était plein de briquaillons surtout là où j'ai mis les rosiers.
Ma motivation à mettre des parterres là :
1/ j'aime les fleurs
2/ je voulais fleurir les environs de la veranda pour profiter des fleurs depuis la maison
3/ je voulais camoufler la pompe de la pièce d'eau que nous avons remplacé depuis par une pompe à enfouir mais bon on en voit toujours le haut.
4/ c'est un des rares endroits ensoleillés toute la journée du jardin à cause d'un grand saule pleureur, parasol naturel certes mais empêcher l'apprenti jardinier que je suis de faire pousser pas mal de choses.

Bref j'ai mis beaucoup d'énergie à créer ces parterres et maintenant leurs formes trop géométriques à mon goût ne plait plus ...
La bordure buie bordant des petits rosiers nains roses est jolie et je souhaiterais la garder mais peut-être la terminer par un arrondi plutôt qu'un carré à l'approche de la porte de la veranda ?
La bordure de lavande est belle aussi, avec les gauras et les rosiers Queen Elizabeth, cela forme un joli ensemble. Il y a aussi un hibiscus près de la pompe. Mais bon je trouve à nouveau la forme de ce parterre inadéquate.

Je navigue à mi-chemin entre le jardin anglais et le jardin à la française, et vraiment je ne veux pas d'étiquette à mon jardin mais là quelque chose ne plait pas.

Plus loin, de l'autre côté de pièce d'eau, pour border la terrasse j'ai transformé le parterre rond (2m de diamètre) en demi cercle, et souhaiterait le continuer.

Je vous mets quelques photos pour que vous puissiez juger. Je pourrais aussi dessiner mais là je suis moins douée.

Merci d'avance pour votre aide.
cerise
Image
Image
Image

Publié : sam. 09 déc. 2006 13:44
par AP54
Bonjour !
Sauf erreur de ma part, tes parterres sont tous "plats". Peut-être devrais-tu essayer de mettre des plantes plus hautes, dont quelques rondes, pour donner du volume à tes massifs : des spirées d'été au port arrondis, des buis taillés en boule si tu aimes et peut-être des graminées "hautes" pour donner de la hauteur sans cacher tout le reste.
Bonne recherche :D

Publié : dim. 10 déc. 2006 8:10
par Cerise
C'est vrai qu'en hiver ils sont plats. Je devrais mettre des persistants mais je n'ai pas beaucoup de place.
J'aurais dû vous mettre des photos de cet été, car en été évidemment c'est toujours mieux ! En voilà, elles ont été prises en octobre Image Image Image
Ce qui me gêne c'est la jonction entre la pièce d'eau et le parterre du coin qui est ... tout en coin. Que faut-il, rond ? une courbe ? dans quel sens ?
Et moi qui voulait cimenter les pavés, heureusement que je ne l'ai pas fait, j'ai même mis une poutre temporairement au pied des lavandes.
Bon, si cela vous inspire plus, allez-y !
cerise

Publié : dim. 10 déc. 2006 11:47
par Tibelge
Hello :)

Ecoute, voici ce que je ferais moi. Tout d'abord, tes parterres sont proches de la véranda, une pièce très vitrée avec une vue énorme. Il faut qu'ils soient aussi beaux en hiver qu'en été, sans quoi la véranda sera beaucoup moins agréable à vivre pendant la moitié de l'année.

Ensuite, je suis tout à fait d'accord avec AP54 qui dit qu'ils sont "tout plats". Effectivement ils manquent de structure; et les photos d'été les montrent exubérants mais aussi très "fouillis".

Enfin, je simplifierais leur dessin au niveau des bordures. Sur les photos, on voit bien la grande porte-fenêtre qui donne sur un bitonniau de pelouse mais qui est ensuite "bloquée" par la pièce d'eau qui est en plein dans le chemin.
La circulation depuis cette porte-fenêtre jusqu'au reste du jardin doit se faire sur une toute petite bande de gazon, ce n'est pas très pratique.

En fait, sans vouloir te vexer surtout, tes parterres me font penser aux dessins que je faisais étant petit : je dessinais tout en bas de la page des tout petits bonshommes, sans arriver à utiliser l'essentiel du papier :)

Pour en revenir aux circulations, il faut toujours imaginer que des gens puissent marcher côte à côte; j'éviterais ces passages étroits aux abords de la maison. Ils ont leur place dans un potager, par exemple, ou sur des sentiers de service; mais pour des circulations que tu peux emprunter avec des amis, des invités, tu ne dois jamais descendre à moins de 1M50 de large, voire 2 mètres. Sinon les gens se mettent spontanément à la queue leu leu...

Personnellement je déplacerais la pièce d'eau; mais comme j'imagine que c'est impossible, je ferais alors un grand parterre qui englobe la petite surface engazonnée près de portes-fenêtre de droite. Carrément!

J'y planterais un juste mélange de persistantes (buis en boule de tailles diverses, hebe - véronique arbustive, fusain du Japon, lavande, romarin, sauge, thym - toutes ces aromatiques pouvent être plantées proches de la porte-fenêtre pour en faciliter le prélèvement)et de vivaces, des graminées pour leur feuillage contrastant ou coloré (ne pas hésiter à en mettre plusieurs touffes à chaque fois), ainsi que des arbustes caducs intéressants en hiver aussi (cornus alba, par exemple, à écorce rouge vif).

Je confierais les bordures à quelques variétés choisies pour leur dynamisme : campanule carpatica (feuillage persistant), aubrietia, gypsophile nain, ...

Les Hosta me semblent intéressantes aussi pour les parties plus ombrées.

De l'autre côté, j'essayerais de jouer avec le thème des plantes aquatiques pour faire raccord avec la pièce d'eau. Mais il faudrait voir vers quoi ça se développe ensuite pour proposer des plantations adéquates, la pièce d'eau en elle-même pouvant déjà justifier d'un thème précis de plantation pour les surfaces qui l'avoisinent.

Voilà, j'espère que ça t'aide un peu. Surtout n'hésite pas à donner de l'ampleur à tout ça, et pense bien à l'aspect décoratif en hiver, c'est important près d'une véranda. Bon ça a l'air évident dit comme ça mais on n'y pense pas toujours!

Si tu veux je peux te faire un petit plan, mais il faudrait alors que tu puisses avoir un relevé précis de toute la zone.

Bon jardinage,
Tibelge

Publié : lun. 18 déc. 2006 12:10
par Cerise
Merci Ti Belge, je réponds un peu tardivement : je cogitais, et je cogite toujours, pas mauvaise l'idée de tout englober dans un parterre.
cerise