Page 1 sur 1

place pour les semis d'automne

Publié : lun. 11 déc. 2006 22:21
par palim
Chaque année , c'est la même chose : au moment de faire les semis d'automne , toute la place est prise au jardin par les légumes d'été et je cherche la moindre parcelle sans la trouver parfois .Pas question d'arracher !

Est-ce uniquement mon problème ?

Comment faites -vous pour gérer la transition entre légumes d'été et d'automne ?

Palim

Publié : ven. 15 déc. 2006 21:48
par Oncle Fritz
:) Palim, ma réponse ne pourra pas s'appuyer sur l'expérience mais plutôt sur des projections sur la façon dont je veux gérer mon jardin. Après une année de jardinage "classique", je m'oriente vers une culture en buttes avec, pour ce qui concerne ta question, un "éparpillement" des cultures. Par conséquent, il ne s'agira pas de trouver des espaces pour les semis d'automne mais de les insérer dans les cultures encore en place. C'est peut-être plus facile... Encore une fois, il s'agit d'intentions de néophyte!
Oncle Fritz

Publié : dim. 17 déc. 2006 22:12
par palim
Oncle Fritz a écrit ::) Palim, ma réponse ne pourra pas s'appuyer sur l'expérience mais plutôt sur des projections sur la façon dont je veux gérer mon jardin. Après une année de jardinage "classique", je m'oriente vers une culture en buttes avec, pour ce qui concerne ta question, un "éparpillement" des cultures. Par conséquent, il ne s'agira pas de trouver des espaces pour les semis d'automne mais de les insérer dans les cultures encore en place. C'est peut-être plus facile... Encore une fois, il s'agit d'intentions de néophyte!
Oncle Fritz
Pour la culture en butte , je ne peux que t'encourager .
C'est comme cela que je cultive mon potager pour la plus grande part et je ne reviendrais pas là-dessus . Beaucoup d'avantages ....une fois les buttes montées .Et ça c'est en hiver quand il y a moins de travaux à faire au jardin .
Et j'éparpille mes cultures ce qui limite complètement l'attaque des parasites . Donc je pense que dans la prospective , tu as tout juste .

Par contre , impossible avec mon jardin de cette année ( mais chaque année , c'est pareil ! ) d'insérer des semis pour l'automne car chez moi, c'est trop la jungle .
Il faudrait probablement que j'espace certaines cultures pour laisser des interstices mais ça m'aide bien aussi d'avoir un sol complètement couvert car je n'ai pas à desherber de la saison .

Palim

Publié : dim. 17 déc. 2006 22:28
par Oncle Fritz
Palim, pourrais-tu mettre des photos de tes buttes? Ca m'intéresserait...
Cordialement.
Oncle Fritz

Publié : lun. 18 déc. 2006 7:31
par palim
Des photos de mes buttes , j'en ai prises quelques unes mais je n'ai pas encore pris la peine de voir comment on mettait des photos sur le forum .
Chaque fois , je me dis qu'il fut que je m'y mette et je remets à plus tard .
Mais promis , je mets de photos dès que j'ai un moment et dans le pire des cas , je les envoie à quelqu'un qui sait faire .

Si tu cultives ausi en buttes l'année prochaine , nous serons plusieurs sur ce forum à le faire et à pouvoir échanger dessus .

Palim qui fait bien peu d'effort en informatique .

Publié : lun. 18 déc. 2006 18:19
par Gérard71
Je commence mes premières buttes aussi .....ça va assez vite finalement. Et puis comme tu dis Palim, on les monte en ce moment où il y a peu de choses à faire au jardin. Donc, je prends ma carte du club. Vivement 2007 !

Publié : lun. 18 déc. 2006 19:17
par palim
Chouette , alors , bienvenue au club .
Justement , je me sentais un peu seule jusqu'à présent mais c'est faute de vous avoir trouvés .
Tu l'as monté comment ta butte , Gérard .
Je n'ai pas commencé encore .

Palim

Publié : mar. 19 déc. 2006 8:19
par Gérard71
J'ai travaillé le sol sans retournement à la fourche bêche 30-35cm, ça va assez vite sur un terrain qui était déjà cultivé. puis je mets la terre des allées creusées à un fer de bêche sur ma planche. Au final la planche est ameublie sur une hauteur de 50 cm (c'est un peu moins que le double bêchage pratiqué pour la culture bio-intensive= 60cm, mais ça fait moins de travail) .........puis du compost et des déchets végétaux grossiers pour couvrir la butte ..........peut-être des feuilles par la suite.

Il faudrait que je prenne une photo du chantier, on sera deux à s'inquiéter de la procédure pour le faire ! :wink:

Publié : mer. 20 déc. 2006 17:34
par Oncle Fritz
J'avoue avoir procédé comme un gros fainéant: pas de double-bêchage. J'espère que mes buttes vont s'ameublir peu à peu au fil des cultures. On verra.
Oncle Fritz

Publié : ven. 22 déc. 2006 22:42
par galipe
Je ne connais pa du tout cette technique.

Comme je n'ai pas beucoup de place cela m'intéresse.

Auriez vous des liens ou je porrais trouver descroquis sur cette technique ?

à vous lire, il n-y-aurait ques des avantages, existe t'il des inconvenients ?

Publié : sam. 23 déc. 2006 8:29
par Polo1916
Bonjour :D ,

Je vois que je le problème de place concerne pas mal de jardinier.
J'ai un potager qui fait plus de 180 m² mais j'ai jamais assez de place surtout à cause des cucurbitacées qui s'étalent beaucoup.
Cette année, je vais me refaire un carré de 12 m² pour y mettre en roulement d'une année sur l'autre: tomates, courgettes, cournichons...
Je précise que j'ai déjà plus de 10 massifs en plus du potager mais j'y met des fleurs et des arbustes. Je songe à peut-être y mélanger des légumes comme des aubergines ou autres légumes qui ne prend pas trop de place :roll:

Publié : sam. 23 déc. 2006 12:31
par Oncle Fritz
Pour reprendre ce qu'écrivait Polo1916 au sujet des cucurbitacées, je me demande si la dispersion et le mélange des espèces n'est pas un début de solution, partielle certes: si, au milieu de mes potimarrons courant au sol, je plante des variétés qui se développent au contraire vers le haut et qu'en plus ces variétés s'avèrent complémentaires des cucurbitacées dans la gestion des nutriments nécessaires, ne suis-je pas gagnant deux fois! Cela avec deux plantes différentes, mais si on imagine la même chose avec 20 plantes différentes en fonction des périodes de semis, du besoin en eau et en soleil, du développement horizontal ou vertical, des complémentarités bénéfiques ou des rejets, des cultures courtes ou longues... Bon, il me manque déjà les connaissances et l'expérience pour gérer un jardin simple, alors un jardin complexe... Mais ça me titille, nom d'un chien!
Oncle Fritz

Publié : sam. 23 déc. 2006 16:02
par Ungern
Polo1916 a écrit :cournichons...

Vu comment ça s'étale et la quantité que ça produit,je vais en mettre quelques plants sur la cloture,noyés dans les capucines grimpantes .

Toujours ça de gagné en surface potager ,et ça passera inapperçu .
.

Publié : dim. 24 déc. 2006 9:59
par palim
Oncle Fritz , moi je mélange plusieurs sortes de légumes en un même lieu .
Ce qui résoud un certain nombre de problèmes : gain de place , parasites , plantes qui ne pompent pas les mêmes nutriments , couverture du sol pour limiter l'évaporation en été mais ne résoud pas mes problèmes de semis pour les légumes d'arrière - saison .
Si tu mets des cucurbitacées , choisis les espèces peu ou non coureuses car les potimarrons par exemple vont se servir des plantes plus hautes comme tuteurs et les recouvrir .
J'ai cueilli cette année des potimarrons dans ma vigne et mon abricotier pour te donner un exemple . Si tu es tout l'été dans ton jardin, tu vas pouvoir orienter les pieds mais si tu t'absentes , ils vont en profiter .

Palim

Publié : dim. 24 déc. 2006 12:19
par - Piero
continuez comme çà ... vous donnez pleins d idées
merci et joyeux noel :D

Publié : dim. 24 déc. 2006 13:12
par Oncle Fritz
Ah! Palim, j'ignorais cette tendance des cucurbitacées à coloniser les verticales. J'ai repéré chez Bomo (je sais, ils ne sont pas en odeur de sainteté par les temps qui courent...) une courge d'hiver peu coureuse, "Amazonka", qui me tente. Avec la culture en buttes, ça peut être intéressant de cultiver une variété pas trop gourmande par son étalement.
Oncle Fritz

Publié : dim. 24 déc. 2006 13:42
par galipe
Cela me donne envie de mettre en place un potager décoratif.

cela fait lontemps que cette idée me trotte dans la tête.

implanter des courgettes dans un masif de fleurs, pourquoi pas.

Publié : dim. 24 déc. 2006 13:53
par Oncle Fritz
Ou le contraire, des fleurs dans le potager, d'autant plus que certaines font plus qu'y tenir un rôle décoratif... Les légumes sont à mes yeux les plus belles des plantes: tomates, poivrons, artichauts, haricots à rames, potirons en tous genres, laitues, choux, poireaux... Ca ferait presque peine de les cueillir.
Oncle Fritz

Publié : dim. 24 déc. 2006 17:18
par Pkx
Oncle Fritz a écrit :Ou le contraire, des fleurs dans le potager...
J'en ai systématiquement, ne serait-ce que pour les bouquets (interdiction de cueillir dans les massifs) et c'est vrai que ça attire un tas d'insectes pollinisateurs...
C'est tout bénéf pour les tomates et les courgettes !
Joyeux Noël à tous !:noel:

Pascal

Publié : lun. 01 janv. 2007 12:45
par palim
Personnellement je trouve qu'un potager, c'est très décoratif .
Il y a des légumes qui en font in peu plus que les autres dans ce domaine comme les bettes à cardes rouges ou jaunes , la baselle rouge et ses feuilles luisantes , l'amarante bicolore qui vient très bien sous les tomates qui peuvent être de toutes les couleurs et de toutes les formes ....
Je ne parle pas des courges et potirons , piments , aubergines : un vrai festival de couleurs et de formes !

La difficulté du potager décoratif, c'est que pour continuer à être décoratif , il ne faut pas que ses légumes soient mangés !
C'est de l'art ephémère .
Aie , c'est là que le bât blesse .
Ou être adepte du compromis .

Palim qui s'amuse bien au potager .