Page 1 sur 1

Info saule pleureur

Publié : mar. 12 déc. 2006 14:11
par Manuelads
Bonjour,

Je suis en train de réorganiser completement mon jardin et je
souhaiterais y implanter un saule pleureur, en plus du bel effet
celui-ci va t'il contribuer a assecher un peu mon terrain (fort humide
d'apres les voisins), n'habitant pas encore la maison je n'ai rien
constater de particulier...

En vous remerciant par avance de bien vouloir me reponrde.

Bien a vous[/b]

Publié : mar. 12 déc. 2006 14:20
par Lolox
Ben pour ce qui concerne la contribution à l'assèchement de ton terrain, le Saule Pleureur y participera probablement mais en infime partie. Ou alors, il va falloir attendre une paire d'années avant qu'il n'atteigne une taille respectable qui lui permettrait d'être bien efficace.
En effet, ces arbres adorent un sol frais et bien humide, mais ils ont tôt fait d'aller rechercher l'humidité, qu'ils affectionnent, loin en profondeur dans le sol.

Mais, dans la limite de mes connaissances, je ne crois pas que l'on puisse réellement contrer l'humidité d'un terrain en y installant des arbres. Cependant, il est possible de s'accommoder de cette humidité en choisissant des espèces qui apprécient ces caratéristiques.

Pour limiter les excès d'humidité, je crois qu'il vaut mieux songer à un drainage, si tu ne peux supporter cet état de fait. Mais je trouve dommage de supprimer une zone humide, si elle ne présente pas de danger pour la maison, il existe tellement de possibilités d'aménagement pour s'en servir dans un jardin d'agrément :roll: . :)

Publié : mar. 12 déc. 2006 15:05
par Daniel d'Aillon
le plus efficace est un drain en profondeur creusé en V en génaral à moins 80cm ou plus bas, avec au fond un tuyau poreux entouré de gravier pour éviter qu'il ne se bouche
étudier selon la pente du terrain le tracé et la zone d'évacuation possible, (pas chez le voisin) la variante est le puits perdu quand il s'agit de l'eau de pluie celui doit encore être autorisé aujourd'hui à vérifier interdit en eaux usées

la tranché et le drain sont réalisables par soi même en louant une mini pelleteuse si on a quelqu'un qui sait la manipuler
un arbre en plein développement évapore entre 100 et 200 litres d'eau par jour, le frêne est un bon exemple.
A plusieurs arbres, et s'il s'agit d'une humidité localisée oui! il y a un résultat en revanche si le terrain est en cuvette ou sur le passage de l'écoulement... Cette humidité provient elle d'un écoulement de surface ou d'une nappe phréatique?
l'emplacement qu terrain est primordial si vous êtes dans un thalweg, vous récupérer la flotte du voisin

pour se rendre compte de l'humidité du terrain quelle est son exposition et la végétation qui pousse naturellement dessus?

Publié : mar. 12 déc. 2006 15:22
par ailees
et puis bon, vu le climat actuel, peut être qu'un terrain humide maintenant, c'est l'idéal ?

Publié : mar. 12 déc. 2006 17:48
par AP54
Un saule pleureur, pourquoi pas, si tu disposes d'un grand espace.

Pour le moment, je te conseillerais de ne pas te précipiter. Lorsque tu habiteras la maison, tu auras une idée précise de ton terrain. Si j'écoutais ce que mes voisins disent du mien, je ne ferais pas grand chose :wink:
Donnes toi du temps, observes, réfléchis à ce que tu as envie, ou pas, vas voir un saule pleureur de près, ...., et tu devineras si oui ou non un saule pleureur est l'arbre qu'il faut à ton terrain.
Bon jardinage !

Publié : mer. 13 déc. 2006 14:24
par Daniel d'Aillon
J'ai oublié l'essentiel en hiver le feuillu n'aura pas beaucoup de feuilles pour être d'un grand secours et les persistants ne seront pas non plus une solution efficace Mais il est vrai que les fermiers plantaient souvent des frênes précisément en raison du besoin des ces arbres en eau.
La seule vraie solution est donc mécanique. le drain. Reste à se poser la question si cela en vaut la peine.
La maison est elle ancienne, présente elle des traces d'humidité?
Quelle est la végétation qui pousse naturellement? ce qui nous donnerait une indication du niveau d'humidité et de la fréquence de cette humidité?
Quelques solutions:
Concernant le jardin, et non la maison, une simple surélévation du niveau de jardin avec un apport de terre légère, de sable et mieux encore du gravier apporté en profondeur (à moins 30cm) soit en couche pour drainer ou mélangé à la fois à la terre, cela surtout pour diminuer la battance du sol. (capacité du sol à changer d'un état boueux sous la pluie à une solidité de béton par temps sec, et de ce fait se drainant très mal).
Sans plus de précision sur la nature du terrain son emplacement, en haut en bas d'une colline, etc, .. difficile de répondre. Difficile de donner une réponse précise.