Page 1 sur 1
ma Phalaenopsis est elle bien? floraison?
Publié : mar. 12 déc. 2006 22:17
par guillaume0804
bonjourd j'ai une phlaenopsis depuis quelques temp et aprés que les fleurs ne se soie fannée j'ai attendu longtemp une autre fleuraison , comme je suis impatient je me suis renseigné sur un ite qui disait de couper la hampe florale et c'est ce que j'ai fais (je me suis rendu compte plus tard sur un otres siteque c'était ce qu'il ne falait pas faire).
J'ai encore attendu longtemp puis un debut de hampe et apparu alors j'était content et j'ai encore attendu ,un bourgeon et apparu et j'ai encore attendu et une fleur et apparue (comme j'était content !!!!:D ).
oui mais voila je me souvien plus des premières fleurs et de son état d'origne; et elle est un peu malenpoin (je ne sais pas comment ça s'ecrit).
c'est pour cela que j'ai pris des photos pour que vous puisiez me dire ce qui va ou ne va pas. J'aimerais surtout savoir ce qui est a l'origine des fissures ?des petits dechirements sur les vords des feuilles et les points secs.
Je voudrais aussi savoir comment avoir une bonne floraison (et durable) et si cela pose un quelquonque problème que ma plante soit a 50 cm d'un radiateur.
Bon certaine sont un peu flou ou sombre

(désolé).
Merci de m'aider!!






[IMG][IMG]http://img180.NePasUtiliser/img180/3551 ... th.jpg[IMG]
Publié : mar. 12 déc. 2006 22:51
par dagda
qu'il soit à côté d'un radiateur c'est une chose, après il faut voir le temps de chauffage, mais je pense surtout à un manque d'hygrométrie, en outre on ne voit pas très bien mais il semble qu'il n'y ait pas beaucoup de substrat dans ton pot, d'ailleurs de quoi est il composé
il est vrai que l'on conseille de tailler la hampe florale une fois qu'elle est défleurie, mais pas toute la hampe, on rabaisse simplement à 2-3 yeux, moi c'est ce que je fais et ça fonctionne, ainsi que d'autres personnes à qui je l'avais conseillé.
ce serait bien aussi de savoir si tu lui apportes un peu d'engrais liquide de temps en temps
et puis l'arrosage est également important, laisses-tu le substrat complètement se déssécher ou as-tu une autre fréquence d'arrosage ?
je pense que tu auras pas mal de réponses, c'est une orchidée assez fréquente

Publié : mer. 13 déc. 2006 0:59
par crysthale
bonsoir,
sur les photos les feuilles semblent molles, en principe c que la plante a soif, mais attention, cela ne veut pas obligatoirement dire lui donner plus à boire, cela peut dire aussi qu'elle manque de racines justement par un excès d'arrosage, pour savoir si c le cas, retire la du cache pot et regarde les racines, si elles sont vertes tout va bien, si elles tirent vers le marron c qu'il y a un pourrissement des racines d'où un manque d'eau pour la plante
en parlant du cache pot, je le trouve trop petit, il empêche une bonne aération du substrat, ce qui est important pour éviter le pourrissement des racines
à 50cm d'un radiateur, ça me parait près aussi
une photo des racines serait la bienvenue pour te dire si nous pensons à un pourrissement ou non
Publié : mer. 13 déc. 2006 6:56
par joyce
Pas assez de substrat, en outre la plante a froid. Du polystyrene, des bouchons de liege et de l ecorce de pin ebouillantee/refroidie, le tout coupe finement. Saute un arrosage et favorise l hygrometrie.
Il faut prendre un plat creux, y mettre des billes d argile ou du gravier, de l eau, une grille rigide et poser le pot de facon a ce que les racines ne touchent pas l eau. Comme les feuilles s enroulent l hygro est trop basse.
Les marques sur les feuilles sont dues soit a des insectes gourmands soit a des chocs lors de manipulations, la plante est tombee ? cela pourrait etre une explication.
Perso, je ne coupe jamais rien de vivant. Je n enleve que ce qui est desseche et qui ne reverdira pas.
Publié : mer. 13 déc. 2006 9:02
par Lune*
bonjour à tous,
j'ai acheté la semaine dernière un phal. mais il était tellement emballé, que je ne pouvais pas bien voir le pot (je sais, le risque est grand, mais j'ai craqué). en le déballant, j'ai vu qu'il avait des racines qui sortaient du pot, vers le haut ou l'extérieur. est-ce normal ? l'une d'elles est bien ronde et verte, mais l'autre est plutôt dessechée. dois-je la couper ou la mettre ds de l'eau?
est-ce un signe qu'il faut rempoter ? engraisser ?
je l'ai fait trempé ds l'eau 30 min en rentrant.
merci de vos réponses.
bonne journée !
Publié : mer. 13 déc. 2006 9:03
par Lune*
ps. pour les bouchons de liège, n'y a-t-il pas un risque de saouler la plante qqpart ? faut il les laver avant, si oui comment ?
merci.
Publié : mer. 13 déc. 2006 9:14
par dagda
c'est une plante qualifié d'épiphytes donc il est normal que certaines racines soient en-dehors du pot, celle qui est désséché tu peux la tailler

Publié : mer. 13 déc. 2006 10:29
par pascale 56
on m'en a offert une fin octobre, je ne l'arrose jamais, mais je la brumise tous les jours avec de l'eau de pluie à température ambiante. Ca a l'air de lui plaire, la deuxième hampe florale présente des bourgeons et elle n'a perdu que 2 fleurs depuis que je l'ai. Elle se trouve à un mètre d'une fenêtre plein sud, mais loin du radiateur.
je me demande quand il faut la rempoter, je présume qu'il faut attendre qu'elle n'ait plus de fleurs?
Publié : mer. 13 déc. 2006 10:41
par crysthale
pascale 56 a écrit :on m'en a offert une fin octobre, je ne l'arrose jamais, mais je la brumise tous les jours avec de l'eau de pluie à température ambiante. Ca a l'air de lui plaire, la deuxième hampe florale présente des bourgeons et elle n'a perdu que 2 fleurs depuis que je l'ai. Elle se trouve à un mètre d'une fenêtre plein sud, mais loin du radiateur.
je me demande quand il faut la rempoter, je présume qu'il faut attendre qu'elle n'ait plus de fleurs?
bonjour, je ne pense pas que brumiser suffise, elle a besoin de boire par les racines, il faut arroser le substrat,
par contre la brumisation régulière n'est pas très recommandée car si la plante a de l'eau qui stagne au coeur elle risque de pourrir et quand on s'en aperçoit, c souvent trop tard

Publié : mer. 13 déc. 2006 13:15
par joyce
L alcool s evapore avec l air, mes plantes n en ont jamais souffert. Peut etre les tanins contenus dans le vin ? Mais je n ai jamais eu de coloration particuliere. Coupe systematiquement le morceau colore avec un bon couteau si tu as un doute.
Pour les racines epiphytes, tu peux toujours entortiller une meche de coton humide autour. (meche a bougie ou fil de serpillere la blanche a gros fils).
Pour voir si une racine est correcte, l extremite bicolore est un indicateur. Ne coupe pas systematiquement toutes les autres, il arrive qu elles se ramifient et qu en realite elles soient bonnes. N elimine que les morceaux collants - gluants. Il faut que la plante ait 2 ou 3 racines , si tu en as moins --)) sac plastique pour la forcer a en refaire.
Puisque ton phalenopsis est en fleurs, ne le derange pas, rajoute un peu de substrat, tu le rempoteras quand la plante sera defleurie.
Favorise la luminosite sans soleil direct et une forte hygrometrie. Pas d arrosage tant qu il y a de la buee dans le pot. Jamais d engrais sur une plante assoiffee ni d eau au centre de la rosette de feuilles.
Si l hygrometrie est correcte, il n y a plus besoin de brumiser.
Publié : mer. 13 déc. 2006 20:43
par Jean-Pierre
Pour ce qui est des bouchons, l'alcool n'a rien à voir comme le dit Joyce...
Par contre quand on parle des tanins on trouve tout et son contraire :
Pour certains les tanins favorisent la croissance des racines, c'est pour ça que des orchidées prélevées dans leur milieu d'origine (en toute illégalité) sont replantées dans des noix de coco (les malgaches sont des spécialistes) : Le tanins présents dans la coque de la noix "dopent" la plante et la forcent à produire des racines...
Pour d'autres c'est l'inverse : Les tanins sont des substances produites par les plantes en réponse à une agression : C'est comme ça par exemple que les arbres résistent plus ou moins au gui : Les arbres produisnet des tanins qui inhibent la croissance des parasites... Ou l'appétit des animaux (les tanins sont amers).
Bref, allez savoir.... Pour ma part je crois plutôt à la seconde hypothèse.
Par contre, il n'y a qu'une chose de sûre : S'il vous plait, c'est UN phalaenopsis, pas UNE !
JP
Publié : jeu. 14 déc. 2006 12:56
par guillaume0804
bonjourd désolé du retard, hier je révisait le devoir commun de math je ne pouvais pas vous répondre.
je vais eilogner ma plante du radiateur et suivre vos conseil pour l'hygrometrie.Pour ce qui est des taches je ne sais pas d'ou elle viennent on me la donner comme ça.
Pour les racine j'en ai couper beaucoup car elles étaient pourris quand on me la donnée, il n'en restait que 5 ou 6 je ne sais pas si c'est suffisant .
Mon appareil photo est trop flou (je ne comprend pas pourquoi) je ne peut pas vous donner de photo des racines, on les vois mal mais elles sont vertes et blanches certaine ont le bout noir.
J'ai pas compri ce qui est trop petite le pot en plastique transparent ou le pot rose.
le substrat je ne sais pas trop c'est quoi mais je pense que c'est de l'ecorce de pin.
Et la fleur sa va?
Publié : jeu. 14 déc. 2006 13:23
par crysthale
guillaume c le cache pot qui (à mon avis) est trop petit par rapport au pot plastique, car les racines ont besoin d'être aérées pour ne pas pourrir et pour cela il faut du passage d'air entre le pot et le cache pot pour permettre une bonne aération
voila j'espère avoir été plus claire cette fois

Publié : ven. 15 déc. 2006 14:24
par Jumentfolle
Bonjour,
je profite de ce post pour vous exposer le cas d'un petit phalenopsis qu'on vient de me donner. Je l'ai eu par courrier, il est bien abimée, et il n'a que peu de racines très courtes. Plus haut, il est dit qu'il faut mettre un sac plastique pour le forcer à faire des racines, est-ce que je procède comme pour les boutures, en fermant le sac hermétiquement autour du récipient?
Voici une photo pour vous donner un aperçu de son état actuel:
Enfin, si vous avez d'autres conseils pour me permettre de faire survivre cette orchidée, ce sera avec plaisir: ma dernière est morte d'une pourriture du collet, alors qu'il faisait 35°C et que je ne l'avais pas arrosé depuis un moment, je ne voudrais pas aussi perdre celle-ci!!!
Merci d'avance,
Sarah
Publié : ven. 15 déc. 2006 16:10
par Lepi
Ne ferme pas complètement le sac, car il faut quand même un minimum d'aération. Le top, c'est un lit de sphaigne humide (mais non détrempée) dans une mini-serre d'appartement en plastique (la plupart sont pourvues d'un système d'aération, sinon il suffit de la garder entrouverte en relevant un des bords)
Publié : sam. 16 déc. 2006 10:52
par Jumentfolle
Je n'ai ni mini-serre, ni sphaigne, mais pour dépanner, j'ai fait ça:

Seulement, je me demande si les racines doivent être en contact avec le sopalin humide ou pas? Je crois que le but, c'est qu'elles soient dans une atmosphère humide et chaude, c'est ça? Donc, pas forcément un contact direct avec l'humide, mais plutôt de la vapeur d'eau, qui à réhumidifier régulièrement le sopalin?
Publié : jeu. 18 janv. 2007 14:19
par Jumentfolle
Mon orchidée est toujours dans sa mini serre, la feuille qui était écrasée pendant le voyage finit de jaunir mais j'ai l'impression qu'une nouvelle feuille se prépare au centre....Je croise les doigts pour que ça marche!!!

Publié : jeu. 18 janv. 2007 15:22
par Pouchkinet
Si ton phaléno fait des nouvelles feuilles, tu pourras bientôt le rempoter.
Publié : jeu. 18 janv. 2007 15:58
par Jumentfolle
euh, pour l'instant, il n'a que des racines de 3 cm... alors, il ne risque pas de tenir dans le substrat.
Je pense que je vais le laisser dans sa boite à croissant encore un moment, histoire qu'il fasse de vraies racines bien longues, et d'être sûre qu'il ne fait pas semblant de faire des feuilles
