Bonjour,
Je suppose que tu parles de ces anciens chassis de maraîchage, en cadre bois de 1,09m x 1,33m utile (1,40m hors-tout) avec 3 verres enchassés?
Les poignées de manutention étant sur la largeur de 1,09m
J'en ai une dizaine que j'utilise régulièrement en début de saison, pour les pommes de terre nouvelles et les premiers haricots verts.
Par contre, il faut de la place pour les stocker gerbés le restant de l'année, car je n'en ai pas besoin l'été.
On en trouve toujours en vente régulière an CAMN:
http://e-agre.agriculture.gouv.fr/org/recap10011524.htm
Bien faire le tri lors de l'achat, car il y en a qui sont plein de nœuds.
Pour le blocage en bout de verre (en me relisant, je précise: aux 2 extrémités du verre), des rondelles de bouchon de liège fixées avec des vis inox vont très bien.
L'entretien du bois: Un coup d'huile de vidange au pinceau tous les ans après arrêt d'utilisation en Mai ou Juin (Dixit mes copains maraîchers

mais moi je ne l'ai jamais fait), ça chasse les "mauvaises petites bêtes"
Pour les cadres structure, là j'ai vu un peu de tout: Palplanches indéplaçables; Parpaings de 10 déplaçables. Moi j'utilise depuis plus de 30 ans des planches de sapin de 3cm d'épaisseur et 4 m de long et env. 30cm "de haut". Une demi-planche délignée dans la longueur en plus sur un des côtés pour assurer la pente.
Au sujet de la pente, penser que le carré de l'hypothénuse est toujours égal au carré des 2 autres côtés

pour les 1,4m de largeur de ta plate-bande.
Pour les 2 panneaux de fermeture qui reprennent la pente, je les fait avec plusieurs planches de bois, ce qui me permet une ventilation variable de l'intérieur dès le soleil chauffe un peu trop (c'est plus facile que d'entrebailler les chassis, surtout lorsqu'il y a du vent)
Enfin, comme je vois que tu es de farwest comme moi, prévoir des crochets métalliques (surtout pas des sandows) pour maintenir fermement les chassis (sur les 2 poignées) en cas de coup de vent, surtout lorsque ça grimpe à 140 km/h comme récemment. Sinon tu récupères les morceaux de tes chassis sur le central de Roland Garros à la Porte d'Auteuil
Bonne chance!
PS: Je sais qu'une photo aurait mieux valu qu'un long discours, mais je viens de m'apercevoir que je n'en avais jamais fait
