Page 1 sur 1
Orchidée meliffere ?
Publié : ven. 15 déc. 2006 21:25
par *******
juste une question,je suis apiculteur savez vous me dire si l orchidée est meliffere ? MERCI D AVANCE
Publié : sam. 16 déc. 2006 11:46
par crysthale
bonjour miel
lorsque nous traitons nos orchidées contre des parasites avec des produits non naturels, il nous est conseillé de ne pas le faire en période de butinage des insectes polliniseurs, c'est tout ce que je peux te dire

orchidées 2
Publié : sam. 16 déc. 2006 11:49
par *******
mais c est une plante mielifere ?? on peut avoir du miel?? merci
Publié : sam. 16 déc. 2006 11:59
par crysthale
je ne sais pas du tout mais je sais que les abeilles se posent dessus parfois et cela peut polliniser nos plantes ce qui fait faner rapidement la fleur visitée et obtenir une gousse avec des graines
désolée c tout ce que je peux te dire à ce sujet
Publié : sam. 16 déc. 2006 18:32
par *******
merci je vais essaye
Publié : dim. 17 déc. 2006 6:36
par joyce
Est ce que toute fleur produisant du pollen est mellifere ? Si la reponse est positive , la reponse a ta question est elle aussi positive.
Publié : dim. 17 déc. 2006 21:01
par Jean-Pierre
Bonjour,
Savoir comme le dit Miel1992 si " l'orchidée est melifère ", c'est difficile à dire... Quelle orchidée ? Parmi les 25 ou 30 000 espèces reconnues lequelles sont meilfères ou pas est assez difficile...
Je crois savoir (pour avoir des amis apiculteurs) qu'une plante est mélifère si elle produit du nectar... De ce coté tu risques bien d'être déçu si tu espères produire et commercialiser du "miel d'orchidée".
Parmi les orchidées celles qui produisent du nectar sont celles dont la fleur est pourvue d'un éperon (un prolongement d'un des pétales dans lequel la plante accumule le nectar ).
Du coté des orchidées européennes, on trouve les platanthera, les gymnadenia, les cephalanthera, certains orchis... Mais ça ne va pas chercher bien loin : D'autant que certaines trompent les insectes en produisant des éperons, l'odeur qui va bien, mais pas la moindre goutte de nectar..
Chez les exotiques, tu vas trouver les aerangis et les angraecum pourvues d'éperons démesurés et produisant du nectar mais dont la dimension les réserve aux papillons pourvus d'une longue trompe et pas aux abeilles.
En règle générale, les orchidées ne font pas de bonnes candidates en terme de plante mélifères : Elles cherchent plutôt à tromper les insectes, on pourrait écrire un livre là dessus...
JP
Publié : lun. 18 déc. 2006 8:48
par méloé
En effet, beaucoup d'orchidées ont des formes qui ne leur permettent d'être butinée que par leur insecte pollinisateur, ça limite les possibilités.
En plus les floraisons sont courtes donc il faudrait beaucoup d'orchidées.