Page 1 sur 2

Quel arbre planter ?

Publié : mar. 30 mars 2004 12:32
par johanna28
Boujour à tous,

j'ai un petit jardin (environ 200 m2) et je voudrais mettre un arbre au milieu pour créer des zones d'ombre. Mais comme ma patience a des limites, je voudrais qu'en 2/3 ans il ait une taille suffisante pour que l'on puisse manger sous son ombre.
Je veux donc qu'il pousse vite sans que ça devienne un monstre dans mon jardin.
Quelles varités que conseillez-vous ?

Publié : mer. 31 mars 2004 0:09
par magic doudou
Là, tu en demandes beaucoup Johanna :D

Si un arbre pousse suffisamment vite que pour te donner de l'ombre après 2-3 ans, c'est qu'il va ressembler à un baobab lorsqu'il sera adulte.

Alors, soit tu achètes un grand parasol, soit tu es un peu plus patiente.
Je pense à l'Acer negundo 'Flamingo' qui pourrait convenir. Il obtient assez rapidement une belle couronne et s'il devient trop grand, il supporte la taille. Un autre érable, Acer ginnala ou pourquoi pas un Laburnum vossii à condition qu'il n'y ait pas de mulots, ils adorent.. :lol:

Publié : mer. 31 mars 2004 9:18
par M-Thé
J' ai posée la même question que vous à des spécialistes. Nous venons d'acheter un mûrier platane fruitness (pas de fruits pour éviter les taches), c'est ce qui nous à été conseillé, il supporte bien la taille, nous avons un petit jardin comme le votre. Pour avoir de l' ombre assez vite, nous avons pris un beau sujet (200€). Nous espérons ne pas avoir à le regretter. Il y à aussi l' albisia il donne une ombre plus légère. Dans tous les cas, il faudra attendre quelques années.
M-Thé

Publié : mer. 31 mars 2004 12:21
par Sylvain
M-Thé a écrit :Nous venons d'acheter un mûrier platane fruitness (pas de fruits pour éviter les taches)
Ah, les arbres "propres", ça c'est l'avenir !

Il paraît même que les américains ont mis au point un produit à sulfater sur les arbres pour les empêcher de faire des fruits, vivement que ça arrive dans notre vieille Europe toujours en retard d'un train.

(Après, on s'étonnera qu'il y ait de moins en moins d'oiseaux).

Publié : mer. 31 mars 2004 12:54
par Cathie
Est-ce vraiment nécessaire ce genre de réponse...... Sylvain....

Ca tombe un peu comme un cheveu dans la soupe....

C'est un nouveau sujet à aborder ?

Ca ne répond pas à la question... Passons :cry:

C'est sur, en tout cas, qu'un arbre, il faut un peu de temps pour le regarder pousser.... c'est toute la philosophie du jardin.... l'école de la patience... Il faut bien le choisir, car surtout dans un petit jardin, il va faire partie intégrante du décor et on l'aura toujours sous les yeux...
Il faut savoir quelle taille définitive il aura adulte (c'est un petit espace 200 m²) et un arbre, ça devient vite envahissant. Il faut aussi penser à l'enracinement et la proximité de la maison (trop près et avec de trop grandes racines, ça peut être dangereux pour la maison).

Magic avait raison quand il parlait de grand parasol. C'est efficace tout de suite et ça n'emplit pas trop l'espace. Rien ne vaut empêche de planter en isolé un bel arbuste.

J'ai derrière chez moi un jardin de cette taille, avec un fruitier au milieu qu végète et un très grand arbres près de ma cloture qui l'étouffe.... Ca rend le jardin en question tout étriqué.

Quoique vous décidiez, faites-vous bien conseiller. On a du mal à imaginer la taille d'un arbre adulte quand on le plante petit.

Bonne journée,

Cathie :D

Arbre

Publié : mer. 31 mars 2004 13:14
par Rhéa
Pour qu'un arbre pousse rapidement, il faut qu'il soit bien adapté à son sol. Pour ça, le meilleur moyen c'est aller voir un pépiniériste de ta région pour qu'il te conseille en fonction de l'endroit exact où tu habites. Je dis bien pépiniériste et pas jardinerie, car les pépiniéristes font ou fournissent les chantiers et connaissent donc bien les terrains.
Le problème soulevé par M-Thé est important (quoi qu'en pense Sylvain), si tu veux laisser des meubles de jardin dessous, il te faut un arbre d'ornement "propre". Le problème du murier platane est qu'il faut le tailler et le guider pour qu'il ai une jolie forme. Tu devrais pouvoir trouver un érable qui réponde à tes exigences.
Amitiés

Publié : mer. 31 mars 2004 13:44
par Captain Igloo
Je ne suis qu'en partie d'accord avec Sylvain... celà m'étonne que ce n'est qu'en partie :lol:
C'est vrai qu'un arbre devrait pouvoir naturellement fructifier... MAIS pour juger il faut aussi comprendre la situation. Dans un autre forum , une personne pourtant très nature-respect, veut recouvrir une pergola de plantes qui ne font pas de "saletés"! C'est logique! Pourquoi? parceque sous cette pergola, ils aiment partager leur repas et recevoir des amis... Or on sait que beaucoup de plantes ne se prétent pas à cette utilisation...
Le cas de notre amie est peut-être semblable... Comme on peut rejeter de la terrasse des plantes qui attirent trop les abeilles... Personne n'est obligé d'adorer les piqures... On peut aussi être allergiques ... Tant de raisons qui poussent peut-être notre amie à choisir ce genre d'arbres....

Publié : mer. 31 mars 2004 13:57
par Ly-Lou
Salut,

Derrière notre maison à moins de 10 m, s'élève un énoooooooooooorme frêne :( Alors, c'est vrai qu'il faut penser à la taille de l'arbre plus tard :?

Des voisins ont de l'ombre avec de jolis sumac de virginie. Mais ça n'a pas l'air de pousser bien vite (du moins le mien :| )

L'idée soulevée par le captain n'est pas mal : la pergola 8)

Bonne recherche

Publié : mer. 31 mars 2004 14:40
par M-Thé
Je suis surprise de la réponse de Sylvain. Je n'aurai pas mis d'arbre si ce n'était pour l' ombre alors un arbre sans fruits où pas d'arbre du tout où est la difference? C' est une maison de vacances pourquoi s'embêter avec des fruits qui colles partout? de plus sur 200m2 !!! Pour information, chez moi j'ai 6 cerisiers, 3 pêchers, 1 poirier et 2 pommiers sans compter les dizaines d' arbustes à baies...L 'hiver je donne à manger aux oiseaux, j' ai le projet de mettre un mûrier platane (avec fruits) à mon domicile.
Là ou je suis d' accord avec Sylvain (mai celà n'était pas dans ma réponse à Johanna) je suis contre le poduit pour rendre stérile les arbres, c'est pourquoi j'ai optée pour un arbre sans fruit.
M-Thé

Publié : mer. 31 mars 2004 17:41
par gb
:) Hello ,
Moi aussi j'ai un jardin de 200...
Moi aussi j'ai peu d'ombre ....
Alors pour eviter un investissement trop lourd , j'ai achete quelques arbustes de haies : laurier thym, viorne boule de neige J'ai aussi mis un forthytia et un magnolia...puis j'ai essaye aussi une pergola avec du jasmin ...
Tout cela rentre bien car j'ai un jardin en terrasse :D
Bye gb

Publié : mer. 31 mars 2004 18:15
par Cathie
Dans tout jardin, quelle que soit sa taille, l'aménagement y fait beaucoup....

Ca dépend de la taille des arbres de leur emplacement (dans le jardin que je décris l'arbre est en plein milieu....). En plus s'il y a une perspective.

C'est pourquoi il faut bien réfléchir avant de se lancer...

Cathie

Publié : mer. 31 mars 2004 20:45
par Sylvain
Est-ce vraiment nécessaire ce genre de réponse......

Bien sûr que c'est nécessaire, c'est même primordial. Ce n'est pas une réponse d'ailleurs, c'est un commentaire (pour une réponse, il faudrait d'abord que Johanna précise le climat, l'exposition et le type de terre. Conseiller un arbre sans savoir s'il va être planté à Metz ou à Marseille, dans de l'argile ou dans du sable, on a une chance sur quatre de se tromper).

La prochaine étape après les arbres sans fruits, ce sont les arbres en plastique. Si on veut une terrasse ou des meubles de jardin propres, il suffit de choisir un arbre dont les fruits ne sont naturellement pas "sales", pas un arbre trafiqué qui ne servira à rien sauf satisfaire un désir de déco.

C' est une maison de vacances pourquoi s'embêter avec des fruits qui colles partout?

Et l'arbre, il est en vacances quand toi tu n'y es pas ? Il ne devrait te plaire que quand tu es là ?

C'est considérer les plantes comme des objets qui me déplaît.

Publié : mer. 31 mars 2004 22:32
par M@rie
Pffffffff...

M@rie

Publié : mer. 31 mars 2004 23:00
par RHODOS
Johanna,

2/3 ans, cela me semble assez court pour obtenir de l'ombrage :wink:

Je dirais plutôt 7/8 ans, évidemment, tout dépend de l'arbre, de l'exposition, de la nature de la terre, de son humidité relative, etc...

Mais je ne me permettrai pas de te proposer un arbre en "plastique", j'aime et respecte les plantes, je ne les considère pas comme des "objets".

Si ce n'est que pour le décors, et s'il peut s'adapter chez toi, un arbre magnifique est Cornus controversa 'Variegata', ~8 mètres de hauteur pour ~5 mètres de largeur, mais des branches plus ou moins horizontales et un port étagé cônique.

Sol acide à neutre, plutôt riche et frais, zone de rusticité 5.

La beauté de cet arbre tient dans son port naturel, ne pas le tailler, ce serait dommage, les branches basses sont près du sol, mais quelle magnificence!

Amitiés

Rhodos

Publié : jeu. 01 avr. 2004 11:27
par pastellière
Waow ! :o
Qu'est-ce que ça chauffe ici ! On dirait un forum sur la peine de mort.
D'ailleurs c'est un peu de ça dont il est question, non ?
Impossible de ne pas mettre mon grain de sel ! 8) D'autant que je viens d'assister à un scène qui m'a un peu ulcérée: j'ai des amis qui ont acheté une jolie maison avec un beau jardin déjà bien paysagé. ça leur a donné envie de se mettre au jardinage... Malheureusement... Ils en avaient marre d'avoir des petites fleurs blanches dans l'assiette (à la fin de l'été dernier) et ont sauvagement ratiboisé le magnifique jasmin qui couvrait leur terrasse (cet hiver): je n'ai pas assisté à la taille et je crains qu'ils n' aient fait cela en dépit du bon sens. Il ne reste que le tronc à 1,50-2m environ sans la moindre feuille, ni branche... :cry: Pensez-vous qu'il est une chance de repartir... Je pense à gb avec sa pergola.
Personnellement j'ai aussi un petit jardin très récent et j'ai choisi mes arbres en fonction de leur beauté et pas de leur vitesse de pousse ni de leurs "nuisances" : moralité, me voilà avec un liquidambar et un magnolia grandiflora. En attendant d'avoir de l'ombre, j'ai mis un store et un grand parasol (ça va, sylvain...)
Je trouve que l'arbre le plus "sale" qui existe est l'albisia...
Pas de bol, c'est aussi un des plus beau...
On peut pas tout avoir... :wink:

Publié : jeu. 01 avr. 2004 14:45
par Cathie
Ce n'est pas un forum sur la peine de mort, mais un forum convivial où il est parfois de bon ton, pour certains, de reprendre au vol certains mots.... et de les monter en épingle...

On part donc d'un sujet anondin et ça dévie pendant des pages en querelle intestine, bien loin de la question initiale et sans jamais y répondre...

Que cela ne vous empêche pas de poser vos questions....

Cathie :wink:

Publié : jeu. 01 avr. 2004 18:33
par M-Thé
Sylvain ,
Donne moi la solution, je suis dans une copropriété de 200 maisons, interdiction aux pergola, aux arbres fruitiers, les parasols ne tiennent pas, pas plus que les tonelles. De plus j'ai des voisins très proches, qui eux pourrons admirer mon arbre quand nous ne serons pas là, ils aurons les aventages et non les inconvénients.
Et la verdure c' est quand même plus jolie .
Je ne prends pas les arbres pour des objets, ça me fait presque pleurer quand je voie les gents couper des arbres centenaires, c'est arrivé près de chez moi.
M-Thé
l

Publié : jeu. 01 avr. 2004 19:00
par Sylvain
M-Thé, ce n'était pas une attaque personnelle, c'est juste sur le principe de fabriquer des arbres sans fruits que je ne suis pas d'accord. Après, une fois qu'ils sont sur le marché, on ne peut pas en vouloir aux gens d'être tentés de les acheter.

Je ne doute pas que tu aimes la verdure et les arbres ni que tu fais tout ce que tu peux pour embellir ton paysage - et par conséquent celui des autres par la même occasion - avec les contraintes qui sont les tiennes. Pour le mûrier platane, avec ou sans fruits, je serais de mauvais conseil étant donné que c'est un arbre que je n'aime pas beaucoup. J'aurais probablement planté autre chose mais chacun ses goûts et il faut de tout pour faire un monde, tous les arbres sont beaux et utiles à leur manière.

Publié : ven. 02 avr. 2004 20:48
par johanna28
Ouh là là !!!
Je n’imaginais pas que ma question serait source de telles mises au point ! J’aurais dû plutôt m’exprimer autrement : Comment avoir une zone d’ombre un peu naturelle (non, non et non au parasol Sylvain !!!) dans mon petit jardin, que ce soit en plantant un arbre (ça ne fait que quelques mois que je me suis mise au jardinage et je n’avais aucune idée du temps de pousse d’un arbre), en installant une pergola + plantes grimpantes ou des arbustes de haie ?

Pour répondre « en lot » aux remarques des uns et des autres :
- je n’aurais pas choisi un arbre qu’en fonction de sa vitesse de pousse et ses « nuisances », mais quel mal y a t’il a joindre l’agréable à l’utile ???
- Sylvain : mon jardin est situé en Eure et Loir, le sol est plutôt calcaire et l’endroit du jardin où j’aurais voulu le planter aurait été en plein soleil l’été et à l’ombre en hiver. Mais je comptais bien ne pas planter n’importe quoi n’importe comment. J’aurais pris toutes vos suggestions, et cherché des infos relatives à chaque plante pour savoir si elle se serait adaptée à mon jardin et à mes attentes.
- Pour ce qui est de la patience, nous ne comptons pas rester plus de 10 ans dans cette maison, c’est pourquoi j’aurais voulu quelque chose dont je puisse profiter avant de changer de maison.

Merci à tous ceux qui m’ont donné des réponses intelligentes. Je vais étudier :
Acer negundo 'Flamingo'
Acer ginnala
Laburnum vossii
mûrier platane
albisia
sumac de virginie
arbustes de haies : laurier thym, viorne boule de neige
forthytia
pergola avec du jasmin
Cornus controversa 'Variegata'

Publié : ven. 02 avr. 2004 22:09
par Sylvain
Johanna28 a écrit :quel mal y a t’il a joindre l’agréable à l’utile ???
Aucun, ça fait même partie des compromis du jardin(age).
Pour ce qui est de la patience, nous ne comptons pas rester plus de 10 ans dans cette maison, c’est pourquoi j’aurais voulu quelque chose dont je puisse profiter avant de changer de maison.
C'est bien aussi d'envisager la vie de l'arbre après. On plante pour soi mais aussi pour l'arbre et toute la vie qui va avec. C'est grâce à cette façon d'envisager l'avenir - sans soi - qu'il y a dans certains jardins des arbres centenaires.

Publié : ven. 02 avr. 2004 22:39
par Charlotte
Coucou Johanna!!

et bien je vois que Sylvain et sa légendaire amabilité ont encore frappé!!!
Le prend pas mal mais ne pourras tu pas parlé sans agresser!! En tous cas je suis d'accord en partie avec toi :wink:
c'est dingue non!!!

Je crois q'il faut faire attention car ce que nous achetons induit ce que les pépiniéristes produisent alors pour que les échanges continuent il nous faut des graines!! :wink:
toutefois il est clair que c'est pas tip top de manger en se prenant plein de "saletés" dans les cheveux et les assiettes!!! :lol:

Alors je pense qu'il faut choisir un arbre en conséquence et qui en plus s'adapte à ton sol!!
pas simple quoi!!!

Sinon c'est sur que tu serais moins déçue avec une pergolas. tu peux y mettre une plante grimpante qui pousse vite comme Passiflora caerulea.
alors l je te garantis un effet dans 3 ans!! Et puis si vous ne comptez pas rester à la limite contente toi de mettre des arbustes car finalement vous partirez quand votre arbre commencera à être vraiment bien :?

bonne chance avec ton dur choix!!! :wink:

c'est la Pax romana

Publié : dim. 04 avr. 2004 15:20
par bao
Ben les enfants je peux pas vous laisser cinq minutes sans que vous vous chamailliez. Et que celui que l'énervement de l'autre énerve se jette à lui-même sa propre pierre (ça fait moins loin).

Pour le respect de la verdure Sylvain, ne manque pas de voir que ta façon de répondre rappelle un peu parfois, en jardinage, les tailles abusives des jardiniers amateurs. C'est juste un conseil :) : désherbe moins, laboure moins profondément...

ALBIZIA

Publié : dim. 04 avr. 2004 21:23
par LILINE
Bonjour,

Ma question concerne PASTELLIERE.

Tu disais dans une de tes réponses à Johanna que l'ALBIZIA est un arbre qui fait beaucoup de saletés.

Cela m'intéresse. Qu'est-ce que tu entends pas "sales". Car près de ma terrasse, mais pas à un endroit ou je mange, je comptais installer un albizia. Est-ce un mauvais choix et pourquoi.

Merci pour vos réponses.

Publié : lun. 05 avr. 2004 12:18
par pastellière
Chère Liline,
Je m'excuse d'avance auprès des fans de ce bel emmerdeur qu'est l'albizzia... :? J'ai eu pendant 7ans un albizzia dans le jardin de la maison que je louais : Ce grand cochon salissait toute l'année. D'abord avec ses fleurs fanées, puis ses feuilles sèches et ensuite ses cosses de graines.
Avec lui, le jardin n'est jamais propre ! En plus, il a fini par boucher mes gouttières. :evil: Mon propriètaire a perdu patience : après quelques élagages sévères, il a fini par le faire abattre : heureusement, c'était après mon déménagement : il m'énervait mais je ne lui aurait pas fait cela... :cry:
A toi de voir... C'est vrai que fleuri, il est vraiment sublime avec ses pompons roses... Mais... Bon... Moi je me suis promis que jamais je n'en planterai un chez moi. Je les aime bien mais de loin !
Je crois que je vais encore soulever un lièvre et déclencher une polémique...
A+

Publié : lun. 05 avr. 2004 19:34
par RHODOS
Bonsoir Pastellière,

Ôh! Tu sais... les "goûts et les couleurs" :wink: , pas de quoi déclencher une polémique!

Perso j'aime bien cet arbre, un véritable parasol, en fleurs il est magnifique, je n'en ai pas chez moi et il représente un peu des souvenirs renouvelés de vacances sur la côte d'Azur.

Tout est relatif, tout dépend aussi du nombre de balais disponibles et du nombre de personnes disposées à les utiliser :wink:

Amitiés

Rhodos