Page 1 sur 1

[IDENTIFIE= Apodemus sylvaticus (mulot)] Identification ?

Publié : mar. 26 déc. 2006 15:31
par Lucien03
Salut,

Mon chat viens d'attraper un rat, mais j'ai quelques difficultés à l'identifier.
J'ai pensé à un jeune surmulot, mais je n'en suis pas certain.
(longueur du corps environ 12 cm)

Avez-vous une idée ?

Image

Publié : mar. 26 déc. 2006 16:11
par tigri
voici deux liens qui t'apporteront peut-être une réponse
http://www.dinosoria.com/surmulot.htm
http://www.univ-ubs.fr/ecologie/surmulot.html

Publié : mar. 26 déc. 2006 16:33
par Karibou
Avec ou sans la queue?

des champs

Publié : mar. 26 déc. 2006 18:23
par Geracolas
Bonjour , je pencherais pour un rat tout ce qu'il y a de plus normal .
a bientot

Publié : mer. 27 déc. 2006 9:15
par agnes240
Le ventre crème,les pattes postérieures plus grandes que les antérieures(il saute),c'est un mulot.
Ne mange que graines pain dur noix noisettes oeufs fruits.Pas de viande.Creuse des terriers,vit 18 mois au plus mais fait des petits.....
yeux tout ronds et coquins,bon grimpeur,

Publié : mar. 15 mai 2007 7:52
par sylcotte
:angryfire: Bjr, je cherche une bonne méthode pour empêcher des rats (surmulots sans doute) de passer dans mon jardin...Ma maison est contigue à des bâtiments de ferme et à un poulailler, et je trouve des trous à la base des murs qui donnent dans mon jardin...par où passent au printemps des rats! J'ai déjà mis plusieurs types d'appats empoisonnés qui restent en place une partie de l'année, sans grande efficacité apparemment puisqu'ils ne sont pas grignotés. Mais les trous sont tjs là et quand j'en bouche un , ils en font un autre plus loin. Il n'y a rien à manger de mon coté, mais ces bestioles sont répugnantes, il m'est arrivé d'en trouver des morts il y a 2 ans, car le voisin met probablement du poison de son coté. J'ai un chat , qui guette régulièrement à l'endroit des passages, surement attiré par l'odeur, mais qui ne chasse rien en fait, car c'est plutot un chat d'intérieur!! Par contre, dernièrement la porte fenêtre étant ouverte , et le chat dehors...j'ai eu la surprise de découvrir qu'il m'avait ramené un jeune rat (VIVANT! :peur: ) dans le salon....et panique totale pour le faire sortir de là, heureusement que je n'étais pas seule car j'étais paralysée sur place!!
Depuis je vis dans la crainte de voir se reproduire cet incident...et je ne laisse plus la porte ouverte sans être à coté! Mais l'été arrive et je ne vais pas pouvoir tout contrôler!!
Quel est le meilleur moyen de les empecher de revenir chez moi, ces sales bêtes?? :rocketwhore:

Publié : mar. 15 mai 2007 10:02
par agnes240
Y a pas grand chose à faire....à part le chat et encore...ils sont malins et très filous et s'habituent même à nous...et s'enhardissent...Mais ils ont certainement aussi peur que toi...Je pens qu'il y en a toujours de toute façon,le problème c'est qu'il n'y a plus de couleuvre ni de rapace pour les manger.....Mais si tu n'en a pas beaucoup et c'est pas méchant du tout....en plus çà mange que du grain et des fruits ,je sais que c'est pénible mais bon :oops: moi je fais avec...et il ne faut pas avoir peur....c'est vrai que çà court vite et çà grimpe bien aussi.Ils sont très vifs et lestes....plus que nous :lol: :lol:

Publié : mar. 15 mai 2007 10:29
par Anonyme1
Lucien03, c'est un gentil surmulot (les rats sont plus gros et leur couleur plus foncée), un animal qui ne cause pas de gros dégats :wink:

Sylcote, je ne connais qu'une façon pour arrêter les rats : le verre, à travers lequel il ne passe pas. Tu peux tenter le verre pilé dans les trous, ils n'aiment pas du tout :wink:

Publié : mar. 15 mai 2007 10:53
par sylcotte
Ok ! je sais que ce n'est pas méchant, juste répugnant à l'idée de savoir qu'il y en a! Et surtout , la peur qu'ils rentrent dans la maison!! Je m'arrange à peu près avec les musaraignes ou les souris si le chat en ramène, (car il laisse en général ses trophées devant la porte) mais le rat est déjà bcp plus gros ! Et ça me parait malsain, il véhicule tout de mm pas mal de maladies, j'ai lu que l'urine de rat peut donner de graves maladies, et on peut se contaminer rien qu'en touchant de l'herbe où il est passé...
Merci du conseil, je vais essayer le verre pilé dans les trous
Bonne journée à tous

Publié : mar. 15 mai 2007 11:35
par méloé
Je ne sais pas ce que vous entendez par rat, mais il n'en existe pas 50:
Le rat "classique", qui fréquente cave, greniers et jardins est le surmulot (autrefois appelé rat d'égout), il peut être très gros et sa couleur va du marron au gris. Il existe aussi le rat noir, mais il s'est raréfié.
Le seul autre rongeur appelé rat est le rat musqué mais il ne fréquente pas les mêmes milieux et il est principalement herbivore.
C'est tout, les autres rongeurs du même type sont les souris, mulots et campagnols.

dicoumarine

Publié : mar. 15 mai 2007 15:20
par bye
salut, sur un autre post, j'ai conseillé la dicoumarine à un membre pour une toute autre raison... son chat malade pouvait avoir mangé un rat (qui aurait pu être empoisonné par la dicoumarine???).
ta situation est l'inverse.. la dicoumarine est un poison naturel pour les rats... pas pour les chats, chiens, humains...
un peu comme la chenille du monarque qui mange l'asclépiade mais laquelle asclépiade, est toxique pour les autres insectes en général.
donc tu obtiens de la dicoumarine en laissant moisir du mélilot blanc ou jaune pas d'importance, les rats sont attirés par l'odeur et s'intoxiquent en le mangeant ...faudra que tu trouves le rat par contre! c'est ça le problème! :oops: (je ne sais pas si un rat mort avec ce poison peut être un danger si un chat ou autre animal le mange???)
je ne crois pas qu'un animal domestique mange un rat mort!!!! en tous cas, pas les miens.
donc, laisse-en où va le rat indésiré. ... y'a la trappe à souris, ou les cartons collants qui empêchent le rat de partir..plus il se débat, plus il se colle! ... je trouve ça horrible, mais efficace!
bonne chance, je comprends ton problème!

Re: Identification d'un rat ?

Publié : dim. 17 mars 2013 13:28
par Andre59
méloé "Je ne sais pas ce que vous entendez par rat, mais il n'en existe pas 50:
Le rat "classique", qui fréquente cave, greniers et jardins est le surmulot (autrefois appelé rat d'égout), il peut être très gros et sa couleur va du marron au gris. Il existe aussi le rat noir, mais il s'est raréfié.
Le seul autre rongeur appelé rat est le rat musqué mais il ne fréquente pas les mêmes milieux et il est principalement herbivore. "

Si si il y en a d'autres : Rat taupier, rat des moissons …

"C'est tout, les autres rongeurs du même type sont les souris, mulots et campagnols".

Et les lérots, les loirs, les muscardins…
André

Re: Identification d'un rat ?

Publié : mer. 27 mars 2013 21:42
par méloé
Bonsoir,
Le rat-taupier est en fait un campagnol (mais c'est pour cette raison que j'ai commencé ma phrase par "je ne sais pas ce que vous entendez par rat"). Le rat des moissons, petit et très difficile a observer ressemble à un hamster avec une queue.
Les lérots, loirs et muscardins ne sont pas du type rat, ils ont en commun d'être des rongeurs mais ce ne sont pas des rats. :)

Re: [IDENTIFIE= Apodemus sylvaticus (mulot)] Identification

Publié : ven. 29 mars 2013 13:01
par Andre59
Ok? Ok, on ne va pas se chamailler mais toutes ces bestioles : rat des moissons et autres rat gris (Rattus norvegicus) ou noir (Rattus rattus) ou taupier et musqué, souris domestique encore sont des rongeurs (ordre) de la famille des Muridae.
Lérot, loir, muscardin sont également des rongeurs de la famille des Gliridae ou ...des Myoxidae. C'est selon les auteurs…
André