Salut
Ok pour un orme de Chine,ulmus, en "forêt", comme trinette.
Et dans 5 jours tu vas sans doute poster un message "Au secours, mon orme de Chine perd ses feuilles" et tu ne devras pas t'angoisser, c'est normal !
Cet arbre peut vivre en extérieur toute l'année chez nous, et il est alors caduque, mais comme il vient certainement de Chine du Sud, ainsi que les millions d'autres qui sont distribués dans tout l'Europe, il est habitué à un climat semi tropical lorsqu'il prend le bateau, les racines dans une argile bien grasse ou de la tourbe saturée, afin de garder de l'humidité pendant tout le voyage.
À l'arrivée en Europe chez l'acheteur final (toi !) se pose un dilemme : soit tu le places en extérieur, et il subit un choc thermique dangereux, soit tu le places en intérieur, et le manque de lumière lui fait perdre ses feuilles en quelques jours.
C'est la solution la moins mauvaise, et même s'il perd des feuilles (c'est presqu'automatique), il en refera. Ne l'arrose pas trop et place-le le plus près possible de la lumière du soleil, collé à une vitre. L'idéal est de l'acheter au printemps et de le mettre en extérieur : lumière suffisante et aucun choc thermique.
J'en ai gardé un pendant plusieurs années et je l'ai perdu en été par manque d'arrosage

et c'est un arbre facile, et qui a beaucoup d'énergie, une fois acclimaté (dans quelques mois).
Tu devras le rempoter dans un mélange plus adéquat et apprendre à tailler ses racines et son feuillage, voire à le mettre en forme à ta manière, tu trouveras toutes ces techniques sur les nombreux sites spécialisés (confer le lien de trinette).
Bonne chance !
Lionnel
Ps : tu es gaucher ?