Page 1 sur 1
Bacillus thuringiensis
Publié : mer. 27 déc. 2006 19:38
par Meline
Bonjour,
j'ai une petite question sur l'utilisation du fameux bacille. Est il efficace lorsqu'on pulvérise la mixture sur le nid?
Je sais que les chenilles doivent absorber le produit en mangeant pour qu'il soit efficace mais en ce moment elles doivent hiverner et ne plus s'alimenter?
Merci
Publié : mer. 27 déc. 2006 20:50
par Lionnel
Salut
D'après ce qu'on lit sur le net, ce bacille bloque l'absorbtion de nourriture (ou la manducation) et les chenilles meurent de faim en quelques jours.
Il semble alors que si elles ne sont pas en phase de nourriture, ce bacille ne sert à rien.
Mais attends l'avis de quelqu'un de plus pointu en chenilles (un char d'assaut ?)
Lionnel
Publié : mer. 27 déc. 2006 20:53
par dagda
effectivement, on peut le qualifier de "traitement de contact" donc dans leur nd en ec moment autant les arroser de flotte, ça reviendras au même. Ce que l'on peut faire en ce moment, par exemple avec les processionnaires, c'est de couper les nids et les brûler. lorsque certains nids de cette espèce sont trop innaccessibles, certaines personnes tirent dedans à coups de fusil, je ne sais pas si c'est vraiment super efficace, mais parfois, faute de mieux...
Publié : mer. 27 déc. 2006 20:55
par Meline
héhé, j'ai compris le coup du char...

Tu confirmes ce que je pensais. Il va falloir attendre le printemps...
Merci bcp
Publié : mer. 27 déc. 2006 21:02
par Meline
Pardon vous confirmez ce que je pensais

Publié : dim. 31 déc. 2006 8:33
par Luis Rejat
Bonjour, Meline
Les nids des chenilles de la processionnaire du pin sont une adaptation excellente pour supporter le froid de l’hiver. Elles les font sur les branches les plus ensoleillées et la température intérieure atteint des températures supérieures à 10 ou plus degrés centigrades à la température de l'atmosphère externe.
Ces chenilles sortent habituellement pour manger chaque nuit toutes les fois que le jour antérieur a fait le soleil. Cependant, le poison du Bacille thurigiensis qui agit vraiment pour ingestion, n'est pas très efficace contre ces chenilles dans ce temps de l'année, principalement parce que les chenilles sont déjà grandes et son métabolisme le supporte tout à fait bien.
Il-y-a des informations excellentes dans
http://www.avignon.inra.fr/internet/uni ... o/pp-lutte
La meilleure solution dans le temps de l'année dans le quelle nous entrons est celle de couper et brûler les nids, de même que Dagda a écrit ou, quand les nids sont inaccessibles, les détruire pour coups de fusil de chasse, avec ce que la colonie de chenilles perd son manteau et les chenilles meurent de froid (ils ont habituellement des 100 chenilles de la moyenne dans chaque nid). Le problème est cela avec le coup de fusil de chasse qu'ils sont dispersés à l'air les cheveux urticantes des chenilles.
Je suis l'inventeur de la technique du traitement au moyen de coup de fusil d'air comprimé,
http://www.martinezpascual.grupouni2.com/fr.htm
ce qui permet à introduire insecticide au dedans du nid, - c'est super efficace, DAGDA, parce qu'il introduit seulement le poison dans le centre du fléau -; le problème est que l'emploi d'armes, beaucoup de fois, ce n'est pas possible pour risque de causer dégâts.
Salutations.