Page 1 sur 2
Liste noire - A éviter
Publié : dim. 31 déc. 2006 9:03
par souhlene
Végétaux à éviter trops envissants

Publié : dim. 31 déc. 2006 9:18
par Espiets
pourquoi liste noire
ils sont sympa ces végétaux là non !
j'adore être envahie par des framboisiers par exemple
je les préfère nettement aux ronces

liste noire
Publié : dim. 31 déc. 2006 9:50
par lantana
envahissants,ça dépend où (nature du terrain et climat local).L'oxalis, le chévrefeuille couvre sol d'accord,à peu près partout.Mais je voudrais bien être envahi par mes deux malheureux framboisiers qui ont survécu à l'été.Et voir pousser plus vite mon pittosporum qui a dû prendre 10 cm en 3 ans; d'ici à le voir se multiplier... Quant aux buddleia, si je ne les bouture pas, aucune chance par ici de les voir se reproduire, alors qu'ailleurs ils poussent dans la nature.
Publié : dim. 31 déc. 2006 10:10
par Espiets
oui, chez moi, j'ai un véritable tapis de semis de buddleias

. j'en ai mis des graines dans les parties de haie clairsemées et ailleurs, je passe la tondeuse ou le girobroyeur

Publié : dim. 31 déc. 2006 10:22
par ailees
oui, c'est très discutable. L'acer negundo chez moi pousse bien, se ressème mais n'envahit rien, et puis bon, ça s'arrache si besoin est !
L'herbe de la pampa ne fait même pas semblant de se reproduire.
Le sumac de virginie essaye d'envahir les plate bandes à côté, mais il en est empêché parce qu'on le coupe sans difficulté.
Donc je ne vois pas le problème !
Publié : dim. 31 déc. 2006 10:43
par Philippe41
Voila une liste très interssante. Mais beaucoup ont l'air d'en douter. Je ne parlerais que de l'ailante et de l'acacia parce qu'ils posent problème chez moi.
Ailante (ailanthus altissima):L’Ailante entre en compétition avec les espèces arborées autochtones pour la lumière et l’espace. Il produit des substances toxiques qui s’accumulent dans le sol et inhibent le développement d’autres espèces

. Ces toxines sont tellement efficaces qu’elles sont actuellement testées pour produire un herbicide naturel. Son suc est irritant et peut provoquer des éruptions cutanées. En ville, son puissant système racinaire et sa grande faculté à drageonner occasionnent des dommages sur les fondations, les bouches d’égouts, les trottoirs et les places.
Acacia (robinia pseudoacacia): Le Robinier faux-acacia est considéré comme envahissant dans la quasi totalité de son aire de répartition. C’est un arbre agressif qui empêche la croissance des espèces natives. Dans les Cévennes, en bord de cours d’eau, ses peuplements denses privent le castor des plantes dont il s’alimente. Il modifie fortement les écosystèmes qu’il colonise. En Suisse et dans le nord de l’Italie, il s’est substitué à des forêts entières de châtaigniers. La litière qu’il produit est très riche en azote et favorise l’installation d’espèces nitrophiles.
Il contient de la robine (dans l’écorce) et de la robinine (dans les feuilles, les fleurs et les graines). Ces deux substances sont toxiques pour l’homme (gastro-entérite en cas d’ingestion).
Ces observavations ne sont pas de moi mais de l'agence mediterranéenne de l'environnement
http://www.ame-lr.org/plantesenvahissantes/index.html. Vous trouverez là 14 autres espèces e ... buddleja.
Publié : dim. 31 déc. 2006 10:52
par ailees
OK, mais les robiniers, j'en ai chez moi, et ils ne posent aucun problème ! ils sont en tous cas bien incapables de se reproduire.
Donc ça dépend totalement de l'endroit où on est.
Publié : dim. 31 déc. 2006 11:23
par Philippe41
Ailees a dit:
Donc ça dépend totalement de l'endroit où on est.
Tout à fait d'accord. Il y a aussi differentes espèces de robiniers dont une qui chez moi ne drageonne pas et ne se ressème pas. Mais il n'y a qu'à prendre le train (ou sa voiture) pour voir des bois entier de faux-acacia. Un voisin me disait que pour avoir une forêt en un temps record il fallait planter un faux-acacia puis au bout de 15 ans le couper. Les multiples drageons se chargeant de coloniser l'espace.
Mais c'est vrai que ces genre de listes ne prennent pas en compte tous les facteurs et certaines espèces, avec un minimum d'entretien, se controlent très bien (je pense aux frènes, chênes et cèdres qui se ressèment beaucoup).
Pour l'acer negundo, j'ai été déçu de le voir dans cette liste. Mais puisque Ailees dit qu'il ne fait que se ressémer, je vais quand même en commander des qraines

.
Publié : dim. 31 déc. 2006 11:53
par orion3
comme dit ailées tout dépend de l'endroit ou on est
j'ajouterai l'euphorbe capr...(bon à feuilles de cyprès) et aussi la pétasite ou le symphitum
mais il suffit de les mettre à l'écart si on dispose de place
pour certaines envahissantes je les plante en potées et le tout est joué
Publié : dim. 31 déc. 2006 12:20
par LAVANDE46
Bonjour à tous
j'ai un Acer négundo flamingo planté depuis environ trois ans
il est très sage pour l'instant, ne pousse pas très rapidement
pas de drageons, il ne m'apparaît aucunement envahissant pour l'instant
Si quelqu'un possède cette espèce, j'aimerai connaître son avis
Publié : dim. 31 déc. 2006 12:33
par tatine
Intéressant, mais ceci dit, il y en a que j'ai qui sont beaux, qui sont bons, et dont je ne me débarasserai jamais.
Publié : dim. 31 déc. 2006 13:26
par Marcus
Je rajouterai :
Le trèfle blanc (Trifolium ropens)
La prêle (equisetum arvense)
Le millepertuis (hypericum)
La pervenche (vinca minor)
.....
Ceux qui en sèment et qui en plantent, doivent le faire en connaissance de cause. Si les conditions leurs sont favorables, ces plantes peuvent devenir très envahissantes.

Publié : dim. 31 déc. 2006 13:35
par Espiets
c'est comme l'oxalis, j'arrive pas à en avoir

Publié : dim. 31 déc. 2006 14:43
par Sylvain
Marcus a écrit :Le millepertuis (hypericum)
Lequel ?
Publié : dim. 31 déc. 2006 14:58
par Marcus
Sylvain a écrit :Marcus a écrit :Le millepertuis (hypericum)
Lequel ?
Je ne me souvenais plus du nom exact, je me suis dit "peut être bien que personne va me le demander". Je n'avais pas compté sur toi, Sylvain
Tu m'as obligé à faire quelques recherches pour le retrouver : Hypericum calycinum.
Voilà

Publié : dim. 31 déc. 2006 15:23
par bce1970
L'ambroisie est en effet en passe de devenir l'Ennemi public No1 de par ses pollens allergènes (je sais de quoi je parle...

). Et lorsqu'on en surveille le développement, autrefois localisé en région lyonnaise, on est surpris de sa rapidité d'expansion géographique.
Je comprends les appels à la prudence en matière de plante invasive...
Publié : dim. 31 déc. 2006 18:00
par Sylvain
Marcus a écrit :Tu m'as obligé à faire quelques recherches pour le retrouver : Hypericum calycinum.
Ce qui nous laisse une bonne vingtaine d'autres espèces (370 en tout) à planter sans crainte.
Pour en revenir à la question, si on peut dire, de départ, je trouve cette liste stupide principalement pour 3 raisons :
- comme les réactions tendent à le prouver, une plante ne se comporte pas de la même façon dans un jardin et dans un autre, toute liste ne peut donc qu'être appoximative ou erronnée à moins de préciser dans quel contexte cette plante peut être envahissante au point de devenir une plaie (aucun danger de voir Rhododendron ponticum coloniser les vignobles champenois alors qu'il est la bête noire de certains jardiniers anglais) ;
- ces "pestes" peuvent parfois rendre bien des services dans des endroits difficiles ou peu d'autres plantes accepteraient de pousser ;
- l'argument selon lequel "elles empêchent la croissance des plantes natives" me fait poser la question : qu'est-ce qu'une plante native ? De tout temps, les plantes ont voyagé et les graines été portées par le vent. Les magnolias étaient présents en Europe il y a quelques millions d'années alors qu'ils sont aujourd'hui considérés comme "exotiques". C'est l'évolution.
Enfin, je n'aime pas l'expression "liste noire". On n'en est pas encore à demander aux plantes leur passeport ou leur carte de séjour (pourvu que ça dure...)
Publié : dim. 31 déc. 2006 18:07
par souhlene
J'avoue que moi j'ai du mal de détruire un végétaux même envahissant. Soit j'en donne, soit je fais avec.
Apparemment il en existe pas mal.
Publié : dim. 31 déc. 2006 18:12
par Marcus
Sylvain a écrit :Marcus a écrit :Tu m'as obligé à faire quelques recherches pour le retrouver : Hypericum calycinum.
Ce qui nous laisse une bonne vingtaine d'autres espèces (370 en tout) à planter sans crainte.
Je n'ai que deux variétés chez moi Hypericum calycinum et Hypericum ...hidcote, donc je ne peux juger que de ces deux là.
Une astuce pour vous débarrasser d'un millepertuis calycinum, il suffit de planter une pervenche à coté
Enfin, je n'aime pas l'expression "liste noire". On n'en est pas encore à demander aux plantes leur passeport ou leur carte de séjour (pourvu que ça dure...)
Déplacer certains végétaux ou animaux dans des endroits ou ils ont pas d'ennemis naturels peut parfois dérégler certain écosystéme.
Bien que tu paraisses t'en défendre je suis sûr que tu connais des cas.
Publié : lun. 01 janv. 2007 13:59
par Tibelge
Heu... Il n'y a pas de renouée du Japon (Fallopia Japonica, Reynoutreia Japonica), en Méditerrannée? C'est la pire invasive que compte l'Europe et je ne la vois pas sur la liste!
Et la Berce du Caucase (Heracleum Mantegazzianum), jamais entendu parler non plus?
Publié : lun. 01 janv. 2007 14:23
par galipe
Quelle est la source de cette liste noire ?
Si je ne prend que 2 exemples : le robiner, et l'érable, ILs ont toujours fait partie des forêt de champagne au même titre que les genévriers, les boulots ou les noisetiers.
Je ne sais plus qui ajoutait le trèfle blanc. Moi j'en sème dans des endroits ou le gazon aurait peu d'intérét, de plus c'est un exellent engrais vert.
Par contre si l'on parle d'impatiens de balfour, Oui c'est une catastrophe qui est entrain de faire disparaitre les flores locales.
Cette année nous étions envahie par la morelle noire ou tue chien. Je pense que ce végétal est beaucoup plus à surveiller.
Publié : lun. 01 janv. 2007 14:31
par galipe
Sylvain a écrit :
"....(aucun danger de voir Rhododendron ponticum coloniser les vignobles champenois)...
ça c'est sur, nos terres sont trop calcaire.
Et dire dans les jardins publics les jardiniers sont obligés d'apporter des tonne de tourbe pour faire pousser les rhodos

Publié : lun. 01 janv. 2007 14:52
par Jean06
Les tonnes de tourbe, c'est quand on a engagé un responsable des EV qui n'y comprend rien. Heureusement, ça arrive de moins en moins, sauf dans un cas de nepotisme flagrant.
Et les habitants qui payent des impots locaux de plus en plus désagréables ont vite fait d'écrire au maire et de lancer une pétition.
Pour les invasives, tant pis pour les jardiniers qui font du sentimentalisme, la nature n'en fait pas , elle .
Je surveille en permanence, et j'arrache sans état d'esprit une foule de plantules, quasiment tous les jours. Il faut choisir.
Re: Liste noire - A éviter
Publié : lun. 01 janv. 2007 14:57
par Captain Igloo
souhlene a écrit :Végétaux à éviter trops envissants
Heureusement que la plupart ici estiment cette liste idiote et sa diffusion ne me paraît pas réfléchie...
Par exemple, le bambou est envahissant... mais aussi pourquoi le planter partout pour répondre à une mode?????

Si on aime le jardin et si on réfléchit un peu avant d'adopter une plante ne serait-ce pas enfin, faire preuve de sagesse plutôt que diffuser des listes noires?????
Re: Liste noire - A éviter
Publié : lun. 01 janv. 2007 23:10
par souhlene
Captain Igloo a écrit :souhlene a écrit :Végétaux à éviter trops envissants
Heureusement que la plupart ici estiment cette liste idiote et sa diffusion ne me paraît pas réfléchie...
Par exemple, le bambou est envahissant... mais aussi pourquoi le planter partout pour répondre à une mode?????

Si on aime le jardin et si on réfléchit un peu avant d'adopter une plante ne serait-ce pas enfin, faire preuve de sagesse plutôt que diffuser des listes noires?????
Tout d'abord rien ne te permets d'estimer mon geste idiot. Tu es qui toi pour juger. Quant à mon geste réfléchi ou pas, tu ferais mieux d'abord de réfléchir à ce que tu écris sur les autres et cesser de provoquer sur tous les posts où tu interviens.