Page 1 sur 1
taille mimosa aidez moi svp
Publié : dim. 31 déc. 2006 12:59
par lilas83
mon fiancé a pris l'initiative de tailler notre mimosa(parce que trop envahissant).il a fait ça par temps couvert les coupe sont faites vers le haut et il a pas mi de mastic en fin bon si c'était que ça . Le gros problême c qu'il a coupé que les parties vertes et il a laissé le bois j'essaie de lui faire comprendre que ca ne va pas repousser sur le vieux bois et qu'il faut donc couper beaucoup plus court pour que le vert qui reste continue à se développer mais il ne veut pas me croire alors je voudrais vérifier auprès de vous si j'ai raison.merci par avance pour vos réponse et bonne année.
Publié : dim. 31 déc. 2006 13:04
par crysthale
bon, déjà c'était pas la bonne époque, car en principe on taille juste après la floraison, pour laisser le temps à l'arbre de préparer les suivantes,
bon c pas catastrophique non plus, c costaux un mimisa, t'inquiète il fera de nouvelles pousses sur ses bois

et bientot il n'y paraitra plus, par contre il va couler par ses plaies, ce serait bien qu'il applique un cicatrisant,
mais la prochaine fois, retiens ton conjoint, qu'il fasse cela après la floraison, afin que tu puisses en profiter et qu'il ne bouzille pas la future

Publié : dim. 31 déc. 2006 14:35
par lilas83
merci beaucoup crysthalede cette réponse si rapide bonne fin d'année
Re: taille mimosa aidez moi svp
Publié : dim. 31 déc. 2006 14:42
par Sylvain
lilas83 a écrit :(...) il a fait ça par temps couvert les coupe sont faites vers le haut et il a pas mi de mastic en fin bon si c'était que ça .
C'est pourtant la seule chose correcte qu'il ait faite (ne pas mettre de mastic).
Publié : dim. 31 déc. 2006 14:44
par crysthale
bonjour sylvain,
pourrais tu nous expliquer au sujet du mastic stp ?
c'est préférable de ne pas en mettre sur les mimosas ?
Publié : dim. 31 déc. 2006 17:31
par Sylvain
Sur les mimosas comme sur tous les arbres et arbustes. Les mastics, goudrons et autres soi-disant pansements sont inutiles quand ils ne sont pas néfastes. Les plantes ligneuses ne cicatrisent pas comme le fait un épiderme humain ou animal, elles sont à même de "réparer" (recouvrir, en fait) leurs plaies sans ces artifices dont le principal défaut est de confiner pourriture et agents pathogènes à l'intérieur du bois.
Publié : mar. 02 janv. 2007 7:47
par ailees
le mastic ne s'emploie que dans un seul cas, normalement : pour éviter à une plaie petite, parfaitement saine (donc très récente) et très fragile (par exemple une greffe) d'attraper des agents pathogène ou de sécher trop rapidement.
Je n'ai jamais compris pourquoi petit à petit on a répandu l'idée qu'il fallait protéger le bois comme on protègerait une plaie sur notre corps (et encore, qui aurait l'idée idiote de mette un mastic épais sur une blessure à vif ?)