Salut
Dans le Vaucluse, les pépiniéristes viticoles prélèvent des tronçons de certains clones de diverses espèces de vigne américaine (porte-greffe peu sensible au phylloxera) de 20 cm (sans bourgeon) en hiver sur lesquels ils greffent des cépages sélectionnés et standardisés (chaque clone a son nom de code !) puis trempent les extrémités dans de la cire, et mettent le tout à raciner sous serres, me semble-t-il. Je ne sais ni à quelle température, ni pendant combien de temps. Ils les ressortent quelques semaines ou mois plus tard et les plantent en ligne, très serrés. Et ça reprend bien.
Voilà pour la technique "industrielle" qui permet à une équipe de quelques personnes (exploitations familiales) de produire des milliers de "greffés" par an.
Pour ton cas, je pense que si tu prélèves des tronçons de 20 cm et que tu les plantes en terre, bien profond, ça pourrait marcher.
Seul "petit" problème : si tu n'es pas en terre sableuse, et si une femelle phylloxera passe pas là, ta plante va dépérir.
Sache cependant qu'il existe encore en France des vignes "franches" c'est à dire non greffées et qui ont résisté au phylloxéra, surtout sur terrain très sabloneux, donc pour une culture d'amateur, le bouturage direct est sans doute peu risqué.
Il paraît que l'irrigation voire la submersion (à une certaine saison, mais laquelle ?) gène le développement de la bestiole et permet aussi de se passer de porte-greffe.
Un lien sur le phylloxera :
clique ici.
Lionnel