Page 1 sur 1
Comment gérer le redoux ?
Publié : mar. 09 janv. 2007 10:52
par Marcus
Bonjour,
Vous vous en êtes sûrement aperçu mais il fait doux, trop doux pour la saison.
Les plantes qui ont été rentrées en hivernage (cave,garage....) commencent à faire quelques pousses, bien blanches malheureusement.
Durant cette période de douceur exceptionnelle, peut ressortir les plantes pour leur faire bénéficier d'un maximum de lumière et leur redonner un peu de force quitte à les rentrer le moment venu ?
Ou bien, il faut en aucun cas couper l'hivernage ?
Merci

Publié : mar. 09 janv. 2007 10:57
par pizzicato
Et pour les plantes en extérieur, j'ai mis des cloches (grosse bouteilles d'eau) pour protéger mes jeunes plantes dois-je les enlever dans la journée ?
Publié : mar. 09 janv. 2007 11:00
par Muscat
Bonjour,
Oui douceur certes agréable

mais anormale... j'ai eu la surprise de "croiser" des chenilles processionnaires

dimanche dernier.
Moi je suis partisan de ne pas interrompre l'hivernage des plantes, je pense que ça fait plus de mal que de bien, les plantes n'aiment pas les "à coups" de température ni de luminosité.
Publié : mar. 09 janv. 2007 11:01
par claude51
Tu sais Marcus cette année a part les géraniums lierre et les petits brugmansias qui sont en cave je n'ai pas encore mis de voile d'hivernage sur les petits arbustres et je n'ai pas encore rentré les gros brugmansias et les feuilles restantes ont gelées mais le bois est encore bien ferme et apparement pas de dégat important. et après on verra, cependant je guette les prévisions en cas d'annonce de fortes gelées.
Publié : mar. 09 janv. 2007 11:12
par vieumachin
Comme Claude51, je ne me décide à protéger et hiverner qu'au tout dernier moment en fonction des prévisions météo, si bien que cette année tout est encore dehors au grand air, y compris les bougainvillées.
Je comprend qu'on veuille prendre soin de plantes que l'on aime, mais je trouve aussi que depuis quelques années on aurait tendance à vouloir un peu trop surprotéger un peu tout, et je ne suis pas certain que ce soit le mieux.
Publié : mar. 09 janv. 2007 11:32
par Marcus
Pourtant l'hiver avait bien commencé, j'ai eu des températures de -5/-6 donc l'hivernage était obligatoire.
Publié : mar. 09 janv. 2007 12:12
par frédérique
Elles n'ont pas de lumière du tout là où elles sont ?
Publié : mar. 09 janv. 2007 12:40
par Marcus
frédérique a écrit :Elles n'ont pas de lumière du tout là où elles sont ?
Le garage est orienté nord/est et les hublots ne laissent passer que très peu de lumière.
Jusqu'à maintenant cela n'avait jamais posé de problème pour un hivernage "normal", mais les nouvelles conditions météo changent totalement la donne.

Publié : mar. 09 janv. 2007 13:13
par jeannotin

moi perso je n'ai pratiquement rien rentré pourtant la semaine de noêl il a gelé je couvre et je découvre, cette année j'ai même laissé le citronier sous le bûcher mon mari a fait comme un rideau avec du bulle que je lève le matin et laisse retomber le soir pour les frileuses j'ai mis du voile d'hivernage et je fait pareil, sûr c'est pas facile de gérer de telles températures surtout pour ceux qui n'y sont pas trop habitués......cette nuit je me suis faite attaquée par un moustique et oui des moustiques en plein janvier et je vous assure que c'est vrai bon j'ai réussi à lui faire " sa fête" et redormir

Publié : mar. 09 janv. 2007 13:24
par Captain Igloo
jeannotin a écrit ::sûr c'est pas facile de gérer de telles températures surtout pour ceux qui n'y sont pas trop habitués
Moi c'est plutôt que le matin il est encore trop tôt lorsque je quitte la maison...
Surtout que lorsqu'il y a risque d egelées matinales , c'est... le matin que ce risque sévit
Pour répondre à Marcus, je diraiscomme Muscat. C'est ainsi que je fais .
Surprotéger? ben non... On conseille de protéger pour l'hiver selon sa région... c'est tout ce que les anciens et les bouquins conseillent...
Publié : mar. 09 janv. 2007 13:37
par thefairy
J'ai rentré mes plantes méditerranéennes et gélives avant les gelées de novembre et ne les ai plus bougées depuis.
Par contre je n'ai rien protégé au jardin. J'attends que les températures descendent vraiment pour envelopper de voile d'hivernage mes arbustes plus frileux : rosier tige et pleureur, lavatère et céanothe.
Publié : mar. 09 janv. 2007 13:46
par Laura-Pendemovis
Je confirme, moustiques en plein mois de janvier...
Par contre, si ça continu comme ça, bientôt mes plantes tropicales vont se plaire toute l'année sur mon balcon

Publié : mar. 09 janv. 2007 13:54
par vieumachin
Captain Igloo a écrit :Surprotéger? ben non... On conseille de protéger pour l'hiver selon sa région... c'est tout ce que les anciens et les bouquins conseillent...
C'est vrai, tu as raison Captain, ta remarque est très juste, j'ai un peu trop tendance à raisonner selon mon climat un peu favorisé sur ce plan là.
Quand Météo France commence à annoncer du moins pas grand chose sur la région de Rennes on rapproche les pots des murs de la maison.
Publié : mar. 09 janv. 2007 15:22
par Captain Igloo
En effet, Vieuxmachin.
Nous risquons de devoir s'adapter et d'oublier beaucoup de choses si le climat change... Avec cependant le risque de subir parfois un hiver non pas plus rigoureux mais "normal" et de voir beaucoup de plantes périr.
Publié : mar. 09 janv. 2007 15:43
par Hosta
bonjour Marcus,
ne peux-tu pas laisser la porte de ton garage ouverte lorsqu'il fait doux ? ainsi tu laisses entrer un maximum de soleil et de lumière dans la journée et tu refermes en fin de journée -
c'est vrai qu'aujourd'hui il fait particulièrement chaud mais on ne sait pas ce que la semaine prochaine peut nous réserver -

Publié : mar. 09 janv. 2007 18:14
par mistra
Pendemovis a écrit :Je confirme, moustiques en plein mois de janvier...
Par contre, si ça continu comme ça, bientôt mes plantes tropicales vont se plaire toute l'année sur mon balcon

nous aussi des moustiques en janvier... je suis pourtant en région bien plus froide que vous autres, ben entre 12 et 15 ces derniers jours
Publié : mer. 10 janv. 2007 14:03
par johanette
Bonjour,
moi, ce qui m'inquéte, c'est que les arbres viennent à peine de perdre leurs feuilles (l'automne n'a pas pu arrêter la montée de séve...) qu'ils bourgeonnent déjà (mes lilas sont en pleine éclosion, cerisiers etc...), bref, ils n'ont pas eut le temps de se reposer.
Est-ce-qu'ils ne vont pas s'épuiser ? Et si en plus de tout ça, il y avait encore une canicule cet été, alors là, ils ne vont pas tenir le coup !

Publié : jeu. 11 janv. 2007 18:20
par Marcus
Hosta a écrit :bonjour Marcus,
ne peux-tu pas laisser la porte de ton garage ouverte lorsqu'il fait doux ? ainsi tu laisses entrer un maximum de soleil et de lumière dans la journée et tu refermes en fin de journée -
c'est vrai qu'aujourd'hui il fait particulièrement chaud mais on ne sait pas ce que la semaine prochaine peut nous réserver -

Non malheureusement, si je fais ça autant donner carrément mes clés aux voleurs.
J'essaie le plus possible de laisser ma porte ouverte mais l'orientation nord est ne joue pas franchement en ma faveur.
