chat et plante "resolu"

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
ober007
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : ven. 01 avr. 2005 14:39
Localisation : strasbourg

chat et plante "resolu"

Message par ober007 »

bonjour,

petit soucis.

j'ai un petit chat de 3 mois. il aime bien jouer dans dans la terre de mes plantes interieures. de plus ce casse certaine pouces.

comment puis je procéder pour que mon chat n'aille plus dans les pots ?

merci
Dernière modification par ober007 le lun. 21 juil. 2008 15:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

Alors... tu as le poivre ou les cure-dents plantés dans la terre. En dissuasion mais il faut que tu les suprennes, le vapo d'eau sur eux, taper dans les mains en disant non bien fort.
effie
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : dim. 29 oct. 2006 17:31

Message par effie »

Je confirme que le poivre marche très bien contre les chats-jardiniers!
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Message par valou670 »

haaaaa, la j'ai un truc, pour avoir eu le meme problème avec ma petite charlotte qui a 2.5 mois : j'ai mis des billes d'argile sur le terreau de toutes mes plantes qui sont devenue bien moins attractive pour elle! :wink:
Pour des pots de 25 cm, j'ai vu qu'il existait des protections en plastique pour les enfants ....
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

il faut mettre des boules de naphtaline sur la terre des pots.. ça marche tant que le dit chaton n'a pas envie de jouer aux billes! :lol:
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Le souci de la naphtaline, c'est que ça "parfume" vite une pièce !.
J'ai trois chats et je n'ai jamais vraiment eu de souci avec les plantes mais je "gendarme" systématiquement : pistolet à eau et "NON" ferme et définitif lorsque le tigre approche de sa victime :wink:
Avatar de l’utilisateur
zazi5
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : ven. 01 sept. 2006 10:07
Localisation : Belgique

Message par zazi5 »

J'ai lu sur le site de whiskas que les herbes sont bonnes pour les chats et qu'ils les mangent! (c'est une sorte de vitamines pour eux) qui les aident a digérer les petits boules de poils qu'ils avalent.
Je te conseille d'en semer tout autour de tes fleurs et alors ton chat mangeras les herbes et laissera tes plantes tranquilles!
Ce n'est pas très joli mais a choisir entre de l'herbe et une plante foutue, euh,... Je choisis l'herbe! :wink:

bisous Bisous :wink:
Un site génial, il a été rénover!
Gagnez des cadeaux!
http://www.wondyland.com/index.php?parrain=zazi5
Avatar de l’utilisateur
Yavanna
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : dim. 23 juil. 2006 17:38
Localisation : Tolosa

Message par Yavanna »

Salut !

Tout à fait d'accord pour le pistolet à eau, ça calme bien, il y a aussi le truc d'entourer les plantes d'un grillage fin qui l'empêche de monter dans la terre (pas esthétique mais très efficace).
Sinon j'ai découvert par hasard que mon chat avait en horreur le vernis à ongle amer...à essayer !
Après il faut prendre son mal en patience car c'est une activité de jeune chat, ça passe avec le temps... :wink:
"Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts" [Isaac Newton]
eddyma
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : ven. 26 mai 2006 23:41
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rhône Alpes

Message par eddyma »

Bonjour,
Pour un chaton jardinier il suffit de mettre de l'alu sur la terre pendant quelques jours ça va le dissuader :wink:
Avatar de l’utilisateur
Black_She_Wolf
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 12 févr. 2007 10:05

Message par Black_She_Wolf »

j'ai entendu parler de la rue,une plante anti chat,est ce vrai?les chats n'apprecient pas l'odeur?
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

les billes d'argile c'est comme les boules de naphtaline : c'est amusant!
le poivre peut être dangereux et détruire le "nez" du chat,
j'avais mis, tenu par des vieux cavaliers, du filet vert pour éloigner les oiseaux des fraisiers et autres plantations et minou n'aime pas trop se prendre les pattes dans les mailles!
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Tu as beaucoup de plantes? Des galets sur la terre, ça peut être joli autour de la plante.

Offrir par ailleurs des brins d'herbe, ou de l'herbe à chat au chaton qui a besoin de se purger.
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

oui j'ai beaucoup de plantes, et des grosses aussi, et c'est là que Brindille préfère aller! deux maisons de propreté pour les chats, mais si il pleut mademoiselle ne va pas faire ses besoins dehors! elle connait aussi le vapo; il est d'ailleurs sur le bureau prêt à servir! elle vient toujours dans les plantes du bureau!
d'un autre côté je n'ai pas besoin d'herbe pour eux, il y a un terrain de 800m2, et de l'herbe dans les terrains alentours; mais en ville c'est autre chose!
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Oui, disposant d'un jardin, les chats peuvent aller grignoter des brins d'herbe, mais je ne sais pas si Ober007 dispose d'un jardin pour son chaton. Si ce n'est pas le cas, c'est à nous de ramener de la verdure à la maison.

Mes chats à moi ne sont pas attirés par les plantes en pots, ils sont trop occupés à détruire les canapés.
Avatar de l’utilisateur
crysthale
Fleur de pipelette
Messages : 915
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 0:15
Localisation : Languedoc France

Message par crysthale »

tu peux aussi piquer des pics à brochettes en bois à l'intérieur sur le bord du pot pour faire une petite barrière, à condition qu'il n'aime pas jouer aux mikado :lol:

les miens avaient adoré jouer avec les billes d'argile :wink:
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
véro73
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mar. 09 janv. 2007 10:24
Localisation : Savoie

la mort

Message par véro73 »

Salut, moi quand j'avais des chatons je ramassais des cailloux pas trop petits et je recouvrais la terre c'est simple et efficace. Je vous raconte maintenant ce qu'a vécu ma belle soeur; Elle a pris un chaton et il a joué avec la terre des plantes, quelques heures plus tard il est mort, le véto n'a rien pu faire. Son mari avait mit de l'engrais pour plantes, et apparement le chat en se léchant les pattes s'est intoxiqué/ Ma belle soeur a regardé le flacon et a vu que c'était toxique pour les animaux mais il y a des engrais qui ne craignent pas.
Il y a aussi des plantes qui sont toxiques pour les chats qui aiment bien grignoter les feuilles. Quand je vivais en appartement j'allais dans la campagne ramasser de l'herbe que je mettais ensuiste dans un bac et mes chats était tout fous ils s'installaient dedans et en mangeaient..miam
Avatar de l’utilisateur
crysthale
Fleur de pipelette
Messages : 915
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 0:15
Localisation : Languedoc France

Message par crysthale »

c'est une bien triste histoire véro, mais merci de ton information, cela pourra sauver sans doute bien d'autres minous
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Concernant les plantes toxiques, les plus dangereuses (celles qui comptent le plus grand nombre d'intoxication) sont le muguet et le diffenbachia.
voir ici une liste détaillée sur plusieurs pages avec les degrés de toxicité.

Avec beaucoup de perséverance au début, tu peux relativement vite lui apprendre que "l'endroit des plantes" (ou les endroits) c'est interdit.
Avatar de l’utilisateur
Black_She_Wolf
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 12 févr. 2007 10:05

Message par Black_She_Wolf »

la rue c'est toxique pour les chats?
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Je n'ai pas trouvé d'indication en ce sens, mais plutôt que ça les éloigne.

voir ici.
http://foyerfelin.free.fr/Chapitre3J.html

D'ailleurs, il y a des indictations qui peuvent répondre à la question initiale.
(\___/) L'idéal du calme
(=*.*=) est dans un chat assis.
(")__(") (Jules Renard)
Avatar de l’utilisateur
Black_She_Wolf
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 12 févr. 2007 10:05

Message par Black_She_Wolf »

en cherchant,j'ai vu que en la touchant a main nue,on risquait des brulures qui ne se révélaient pas tout de suite...
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

oui j'ai vu aussi sur wikipédia, c'est photosensibilisant. si le chat n'aime pas l'odeur, ça doit lui empêcher de se brûler la truffe! :lol:

sous forme séchée, par contre, sur le site précédent, ils disent que c'est un anti-puce non nocif pour le chat.
# Poudrez de plantes anti-puces. Si le chat en consomme sous cette forme, elles lui seraient toniques et bénéfiques : Arthemisa, Nepeta cataire, Ruta graveolens, Menthes (pulegium et autres), Romarin ou Thym.
Ces plantes sont vendues en pharmacie, séchées.
http://foyerfelin.free.fr/Chapitre3P.html#Puces Il a l'air vraiment très riche d'information, ce site, en fait!
Avatar de l’utilisateur
Black_She_Wolf
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 12 févr. 2007 10:05

Message par Black_She_Wolf »

personne n'a de rue chez lui? :) :?:
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1149
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Message par Superfly77 »

stz a écrit :Concernant les plantes toxiques, les plus dangereuses (celles qui comptent le plus grand nombre d'intoxication) sont le muguet et le diffenbachia.
voir ici une liste détaillée sur plusieurs pages avec les degrés de toxicité.

Avec beaucoup de perséverance au début, tu peux relativement vite lui apprendre que "l'endroit des plantes" (ou les endroits) c'est interdit.
J'avais un dieffenbachia tropical snow chez moi et mes chats n'ont jamais été intoxiqués ! Par contre, je retrouvais souvent au début que l'on avait fait l'acquisition de cette plante, le pot par terre ! GrRRRRrr ! Ca avait le don de me mettre de mauvaise humeur dès le matin ça ! Heureusement c'est terminé...

Suite a un déménagement la plante est maintenant chez mes parents car dans l'appartement où nous sommes on n'a pu de place ! Tous les coins sont pris....

Cela dit le problème que j'ai actuellement c'est que ma minette machouille souvent des plantes qui sont au dessus du meuble tv je ne sais plus quoi faire pour la dissuader de monter ! C'est pénible de faire le gendarme à longueur de temps donc maintenant je la promène régulièrement pour ne plus avoir ce problème :-)
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par Léa. »

Black_She_Wolf a écrit :la rue c'est toxique pour les chats?
il y a de nombreuses discussions là dessus ( avec la fonction recherche on les retrouve )
une de mes réponses parmi d'autres:
Léa. a écrit :Il y avait eu une autre discussion à ce propos:
ftopic19007-0-asc-0.html

Mais franchement, je n'utiliserais pas cette plante, d'après ces propriétés, elle me semble dangereuse pour nos petits félins,...s'ils s'en approchaient trop ...comme pour les enfants d'ailleurs ...et j'ai bien noté qu'elle est à manipuler avec des gants, donc assez dangereuse dans un environnement familial.
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »