Page 1 sur 1

mon hibiscus est malade, mais qu'a-t-il?

Publié : mer. 10 janv. 2007 14:28
par sevylola
Bonjour!
J'ai un gros souci: mon hibiscus, que j'ai depuis 3 ans, et qui était magnifique, a malheureusement pris le gel. Les feuilles sont tombées, donc j'ai coupé les feuilles. J'ai lu que pour le faire reprendre, je devais le mettre dans une pièce noire pour lui faire chercher la lumière et lui permettre ainsi de faire des bourgeons. Le hic, c'est qu'au bout d'1 semaine, les branches ont commencé à moisir. Voilà donc ce que ça donne. Que faire pour le rattraper? Faut-il le remettre en plein soleil derrière la baie vitrée (l'été il est toujours dehors et magnifique), le retailler? l'engraisser? le soigner? Je suis désespérée, merci de m'aider!!!Image

Publié : jeu. 11 janv. 2007 8:26
par sev_de_lyon
Pour moi, à vue d'oeil il a l'air mort...

Je suis désolée.

Tu peux toujours essayer de faire quelquechose mais je pense que c'est quasiment perdu d'avance.

Est-il vert sous l'écorce?

Il est dans un pot plastique avec un trou de drainage, j'espère?

En dernier ressort, je le mettrai sous un sac plastique percé de nombreux trous en controlant bien l'humidité vu qu'il a déjà moisi... Mais j'ai peu d'espoirs...

Publié : jeu. 11 janv. 2007 13:16
par sevylola
pitié, pas tant de pessimisme!!! l'écorce est encore verte... j'ai tenté le tout pour le tout en coupant les branches à ra, j'ai recouvert de terreau mais je n'ai pas arrosé. Je l'ai déposé devant ma baie vitrée (plein sud) et le soir le le laisse devant le radiateur pour ne pas qu'il ait froid...pour le pot, oui il est en plastique et percé, mais pour le moment je ne l'arrose plus. Est-ce que je peux tenter de changer la terre? lui mettre de l'engrais? Il a encore un peu de vie en lui... j'y tiens énormément, et je voudrais réellement le sauver! Le hic c'est que je n'ai pas spécialement la main verte, alors tous les conseils et aides me seront très utiles!!!
Merci!!!

Publié : jeu. 11 janv. 2007 19:48
par Lionnel
Salut

Laisse-le à température ambiante, surtout pas d'engrais, et même s'il ne repart pas d'ici le printemps, expose-le par la suite au soleil, j'en ai eu un qui avait aussi pris le gel et qui est reparti du pied en fin de printemps.

Comme j'ai la tendance à laisser les frileuses un peu trop dehors en novembre, je pratique souvent la résurrection. :wink: L'an dernier pour un brugmansia, dont les tiges avaient moisi, il y a quelques années pour un bougainvillier et là je vais tenter de sauver 2 plantes qui ne supportent pas le gel et qui ont pris -5°, une solandra maxima et un Juanulloa aurantiaca.

La taille drastique n'est pas recommandée, certaines plantes refont des bourgeons sur les branches soit disant mortes, et c'est éliminer des chances de reprise que de tout couper.

Dans les cas de gel fort mais bref, la destruction des parties aériennes peut ne pas avoir touché les racines. Par contre, ne le laisse pas complètement sec ni baignant dans l'eau.

Et à mon avis la technique du sachet plastique est plutôt indiquée en cas de bouture, lorsque les parties aériennes existent et les racines non, ta plante est dans le cas inverse et l'humidité risque de faire complèrement pourrir les restes des branches.

Lionnel

Publié : jeu. 11 janv. 2007 20:40
par sevylola
merci pour toutes ces précisions, donc si j'ai bien compris il ne me reste qu'à être patiente, même si j'ai coupé les branches au plus court (vu que la moisissure est descendue assez bas) j'ai laissé à peine 1cm de tige, j'ai recouvert par le terreau. Je crains que les racines aussi aient pris le gel, car quelques-unes étaient à l'air. Cependant il y a 2 ans, j'ai recueilli 4 graines :tetine: que j'ai plantées, malheureusement seule 1 a pris (j'ai des chats :evil: )et en 2 ans il ne mesure que 15cm. Il a quand même de jolies feuilles, mais est-ce qu'il mettra longtemps à grandir?
j'adore les hibiscus, tant pour la variété des espèces que des couleurs, j'en ai eu une bonne dizaine et ils ont tous mal fini (entre les enfants et les animaux ils ont pas vraiment eu de chance :cry: ) cette fois ci c'est de ma faute et j'en suis encore plus malade !!! Mais si grâce à tous les conseils que je reçois j'arrive à le ressusciter, j'afficherai le trophée de ma réussite pour vous remercier!!!
Je reste positive et :daisy: :daisy: :daisy: :wink:

Publié : jeu. 11 janv. 2007 21:10
par Lionnel
Je précise que rien n'est garanti !

Les graines, tu les as cueillies sur quel hibiscus ? Connais-tu l'espèce ?

Lionnel

Publié : jeu. 11 janv. 2007 21:37
par slysand
Bonjour,
je tiens à dire à sevylola que je compatis car moi aussi j'avais un magnifique hibiscus d'intérieur auquel je tenais beaucoup, et après 1 semaine de vacances entre les fêtes de fin d'année, plus rien. Pendant une semaine les volets étaient fermés et le chauffage en hors gel, et quand je suis rentrée : les feuilles tombantes, sans volume, bref il me fait bien pitié, mais j'aimerais le sauver!!!
Je l'ai rempoté avec du terreau de bonzai (j'avais que ça sous la main), je l'ai mis à la lumière mais rien n'y fait!!! Que puis-je faire?????
Merci de m'aider.......

Sandra

Publié : ven. 12 janv. 2007 8:29
par sev_de_lyon
Lionnel a écrit : Et à mon avis la technique du sachet plastique est plutôt indiquée en cas de bouture, lorsque les parties aériennes existent et les racines non, ta plante est dans le cas inverse et l'humidité risque de faire complèrement pourrir les restes des branches.
J'ai parlé de cette technique car je l'ai déjà expérimenté avec succès sur des "bonsai" moribonds qui avaient perdu toutes leurs feuilles. Apparemment l'augmentation de l'humidité ambiante leur a fait du bien et les a aidé à reprendre.

Mais je ne l'ai jamais expérimenté sur un hibiscus.

Publié : ven. 12 janv. 2007 9:52
par Lune*
slysand a écrit :Bonjour,
je tiens à dire à sevylola que je compatis car moi aussi j'avais un magnifique hibiscus d'intérieur auquel je tenais beaucoup, et après 1 semaine de vacances entre les fêtes de fin d'année, plus rien. Pendant une semaine les volets étaient fermés et le chauffage en hors gel, et quand je suis rentrée : les feuilles tombantes, sans volume, bref il me fait bien pitié, mais j'aimerais le sauver!!!
Je l'ai rempoté avec du terreau de bonzai (j'avais que ça sous la main), je l'ai mis à la lumière mais rien n'y fait!!! Que puis-je faire?????
Merci de m'aider.......

Sandra
bonjour,

en général, les feuilles tombantes chez un hibiscus signifie qu'il a besoin d'eau. as-tu essayé tout simplement de l'arroser ?

Publié : ven. 12 janv. 2007 16:22
par sevylola
Lionnel a écrit :Je précise que rien n'est garanti !

Les graines, tu les as cueillies sur quel hibiscus ? Connais-tu l'espèce ?

Lionnel
Ce sont les graines de mon hibiscus mourant... enfin, la seule restante! quant à l'espèce, je peux seulement dire qu'à mon avis il y en a plusieurs mélangées, car chaque tige faisait une couleur différente (jaune, orange, rose ou rouge). ce sont des fleurs simples (j'ai déjà eu des variétés à fleurs doubles) et les branches mesuraient plus de 50cm avec des feuilles sur toute la longueur. J'espère avoir décrit au mieux ma plante, malheureusement je n'ai pas fait de photo de la plante entière, seulement des fleurs en gros plan...

Publié : ven. 12 janv. 2007 16:48
par sevylola
Image

voici une de ses fleurs...

Publié : ven. 12 janv. 2007 16:55
par sevylola
et en voici une autre...
Image
il s'agit bien de la même plante... il a fleuri jusqu'à mi décembre :o

Publié : ven. 12 janv. 2007 20:59
par Lionnel
OK, c'était pour savoir s'il s'agissait bien du rosa sinensis et non du syriacus.

Pour la technique du sachet, je ne l'ai jamais essayée, donc si ça a fonctionné pour sev_de_lyon, pourquoi pas, mais un repos puis une exposition au chaud ayant fonctionné pour moi, c'était cette technique que je conseillais.

Pour ta technique du sachet clos, sev_de_lyon, laisses-tu les tiges et rameaux en plus du tronc ou tailles-tu court ?

Lionnel

Publié : sam. 13 janv. 2007 9:03
par sev_de_lyon
Je laisse tout, on ne sait jamais exactement d'où çà repartira. On coupe ensuite ce qui est mort quand c'est reparti.

Il faut s'assurer que le sac ne touche pas les branches pour éviter les moisissures. On peut mettre des tuteurs plus grands que les branches par exemple, sur lesquels on fait reposer le sac. Il faut surveiller le taux d'humidité. Aérer régulièrement en soulevant un peu le sac (pas trop souvent quand même). Et agrandir les trous de plus en plus quand il y a un signe de reprise.

Je ne suis pas la seule à avoir expérimenté cette technique. Sur les forums "bonsai", c'est une technique souvent conseillée pour aider les bonsai en perdition à reprendre.

Publié : sam. 13 janv. 2007 9:44
par sevylola
Lionnel a écrit :OK, c'était pour savoir s'il s'agissait bien du rosa sinensis et non du syriacus.



Lionnel
Merci Lionnel, mais c'est quelle variété alors :?:

Publié : mar. 16 janv. 2007 21:06
par slysand
coucou,

pour ma part, oui je l'ai bien arrosé (je l'ai laissé tremper dans la baignoire à mon retour), et puis il était sur un lit de gravier avec de l'eau au ras des graviers. Chez Truffaut, ils m'ont dit que c'est l'obscurité qui l'avait fait faner, et m'ont conseillé de le mettre dans une pièce fraîche pour qu'il se repose...???? Alors, température ambiante ou un peu fraîche??? Que me conseillez vous?
Merci

Publié : mer. 17 janv. 2007 1:14
par Lionnel
slysand a écrit :Chez Truffaut, ils m'ont dit que c'est l'obscurité qui l'avait fait faner, et m'ont conseillé de le mettre dans une pièce fraîche pour qu'il se repose...????
Tu avais écrit que tu l'avais mis dans l'obscurité suite à un conseil, car il avait pris un coup de gel et avait perdu ses feuilles.

Donc, si j'ai bien suivi, comment l'obscurité qui est arrivée APRÈS le gel et donc APRÈS que ton hibiscus rosa sinensis ait fané pourrait être la cause de ses problèmes ? :?:

Pour le repos, c'est valable pour un arbre en pleine santé. Sous les tropiques, cet arbre a une pousse continue. Donc si tu veux le laisser au frais (vers 10°) tu peux, mais à ta place je lui donnerais une température plus élevée (18 à 20°) et un environnement assez humide et lumineux. La chaleur stimule la pousse des racines, ils ont dû te dire ça chez Truffaut.

Bien sûr, il se peut qu'il soit mort :( , mais comme il peut mettre des mois avant de repartir, continue à l'arroser quand le terreau sera sec sur quelques cm (ne le noie pas, il pourrirait), ne lui mets pas d'engrais, et attends. Ne coupe plus rien.

Lionnel

Publié : mer. 17 janv. 2007 17:18
par sevylola
Lionnel a écrit :
slysand a écrit :Chez Truffaut, ils m'ont dit que c'est l'obscurité qui l'avait fait faner, et m'ont conseillé de le mettre dans une pièce fraîche pour qu'il se repose...????
Tu avais écrit que tu l'avais mis dans l'obscurité suite à un conseil, car il avait pris un coup de gel et avait perdu ses feuilles.

Donc, si j'ai bien suivi, comment l'obscurité qui est arrivée APRÈS le gel et donc APRÈS que ton hibiscus rosa sinensis ait fané pourrait être la cause de ses problèmes ? :?:

Pour le repos, c'est valable pour un arbre en pleine santé. Sous les tropiques, cet arbre a une pousse continue. Donc si tu veux le laisser au frais (vers 10°) tu peux, mais à ta place je lui donnerais une température plus élevée (18 à 20°) et un environnement assez humide et lumineux. La chaleur stimule la pousse des racines, ils ont dû te dire ça chez Truffaut.

Bien sûr, il se peut qu'il soit mort :( , mais comme il peut mettre des mois avant de repartir, continue à l'arroser quand le terreau sera sec sur quelques cm (ne le noie pas, il pourrirait), ne lui mets pas d'engrais, et attends. Ne coupe plus rien.

Lionnel
euh, Lionnel, je crois que tu as confondu mon cas avec celui de Slysand :tirerlangue:
je l'ai placé dans mon salon, la journée devant la fenêtre (je n'ose pas le mettre dehors, malgré le soleil il ne fait que 10°) et le soir il dort devant le radiateur. J'ai une maison très humide, alors j'arrose ma plante d'un petit verre d'eau tous les 15 jours...
est-ce que je fais bien :?:

Publié : mer. 17 janv. 2007 18:58
par Lionnel
sevylola a écrit :euh, Lionnel, je crois que tu as confondu mon cas avec celui de Slysand :tirerlangue:
Oui, j'ai confondu, voilà pourquoi cette histoire me paraissaît bizarre !

Je pense que tu dois attendre les beaux jours pour savoir si ton hibiscus va repartir. Quand il sera exposé à la chaleur et à la lumière, tu verras s'il est encore en vie.

Lionnel

Publié : mer. 17 janv. 2007 21:33
par slysand
coucou,
hihihi Lionnel tu t'emmêles les pinceaux avec nos hibiscus !!!! :transfert:
moi il était dans le noir car pendant mes vacances mes volets étaient fermés....
Donc après vos conseils, contrairement à ce que l'on m'a dit chez Truffaut, je l'ai remis dans le séjour, à température ambiante, et devant la baie vitrée, et j'attends!!!!! Moi les branches sont encore vertes donc j'ai espoir qu'il reparte!
Sinon, est ce que je peux le mettre dans ma salle de bain où la température est un peu plus élevée, et c'est lumineux? (J'y ai déjà mis mon bilbergia et il pousse super bien!)
Bonne soirée à vous

Publié : mer. 17 janv. 2007 23:51
par camcam
le mien est dans la salle de bain . il s'y porte tres bien .. je crois que les vapeurs de la douche lui plaisent .. :D
par contre comme il y fait plus chaud que dans les autres pieces je dois l'arroser plus souvent ...

Publié : jeu. 18 janv. 2007 8:53
par sevylola
camcam a écrit :le mien est dans la salle de bain . il s'y porte tres bien .. je crois que les vapeurs de la douche lui plaisent .. :D
par contre comme il y fait plus chaud que dans les autres pieces je dois l'arroser plus souvent ...
Vu que mon hibiscus a déjà souffert très récemment de champignons dûs probablement à l'humidité (voir 1ère photo)après une forte prise de gelée, est-ce que je peux essayer la salle de bains?

Publié : mer. 24 janv. 2007 20:14
par sevylola
bonne nouvelle :D mon hibiscus vient de faire un bourgeon... c'est le signe de la renaissance!!! :groupe: merci pour vos conseils, je suis l'évolution avec grand intérêt et ne manquerai pas de vous faire partager ma réussite!!! :ola:
Encore merci!!!