Faire ses graines de radis

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
vin

Faire ses graines de radis

Message par vin »

Bonsoir

Qq a-t-il déja récupéré des graines de radis?
J'ai essayé mais la plante du radis monte puis se plie et pourrit avant que j'ai vu la moindre graine.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Je me pose la même question, il semble que des radis oubliés dans un coin du jardin (qui font bien 20 cm), forment des fleurs, j'espère voir des graines...
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

re

Message par domi.fasol »

bonjour,

j'en ai fait pas mal cette année.

Il est important de planter les radis de bonne heure dans la saison afin que le radis se développe bien et produise ses graines avant l'hiver car je pense qu'une bonne gelée détruit la plante. (à confirmer néanmoins)

Quand tu récoltes tes radis tu en sélectionnes quelques uns, les plus beaux, ceux qui possèdent les caractéristiques de la variété que tu as semé. Tu peux les laisser en place mais aussi les repiquer dans un coin de ton jardin où ils pourront continuer à s'épanouir. Ils vont fleurir, faire des gousses. Dans ces gousses une fois bien séchées, tu trouveras les graines.

Image

bonne récolte et à bientot sur le forum échange :wink:
vin

Message par vin »

limpide !
Merci domi.fasol
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour :D ,

Je fais mes graines de radis presque tous les ans: j'en sème quelques-uns dans mon coin à graine et je récolte souvent les gousses en septembre, je finis de les sècher au bords de la cheminée et j'écausse tranquillement l'hiver :D
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

re

Message par domi.fasol »

oui polo a raison :lol:

le plus dur c'est de récolter minutieusement tes graines à la veillée :D

mais ça remet la notion de temps a sa juste place. C'est sympa aussi en couple en papotant tranquillement.

bon jardinage.
Avatar de l’utilisateur
Gérard71
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : mar. 08 août 2006 19:52
Localisation : Saône et loire

Message par Gérard71 »

Merci pour les conseils.
Et que de sagesse ! :D , bien d'accord.
"Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants" S-E
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Faire ses graines de radis

Message par aygues31 »

vin a écrit :Qq a-t-il déja récupéré des graines de radis?
Salut Vin,

D'Arbois, de la Clape ??? tu n'as pas complété ton avatar pour qu'on sache ou que c'est que tu perches !

Bref, pour les graines de radis, je complète ce qui t'a été déjà dit de fort pertinent, je confirme. 8)

"Dans un coin du jardin" est assez important parceque les graines vont mettre très longtemps à se former et murir ... tu vas récolter tard à l'automne, donc il est bon de ne pas avoir tes radis gardés pour la graine au milieu du potager de mars à septembre ... ça gène pour le travail !!! :oops:

Important aussi, il faudra brasser toute la végétation produite avec de la ficelle autour d'un piquet de 2 m et assez costaud sinon, tout va "s"espataffer et trainer par terre". :lol: :lol:

Attends toi aussi à devoir traiter assez souvent les méligethes, les apions, les punaises ... c'est un support permanent à toute la vermine du potager, incroyable !! :shock:

A part cela, c'est facile, économique ... et cela occupe effectivement les veillées hivernales (le tout dans un grand sac plastique costaud, je piétinne la bête avec acharnement et je passe le tout à la passoire à gros trous ... oh, des graines de radis !!!!)

A +++ :envie:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »