Page 1 sur 1

Quels soins pour une marantha amabilis?

Publié : ven. 02 avr. 2004 19:14
par trinidad
bonsoir,

je viens d'acheter une petite marantha amabilis (enfin c'est ce qui est marqué sur l'étiquette), croyant que c'était un calathéa. :oops:
j'ai cherché des info sur cette plante sur internet mais aucune trace d'elle...
est-ce qu'elle a les même besoins que la maranta leuconeura?
merci de vos conseils...

Publié : sam. 03 avr. 2004 0:51
par noelle
Bonsoir,
Tu avais sûrement raison, ça doit être un calathéa et pas un maranta.
Regarde la page suivante :
http://www.flowers.org.uk/plants/plantf ... abilis.htm
http://plantpeople.com/calathea.htm
C'est bien elle ?

J'ai une petite collection de marantacées au travail.
Elles vivent en serre chaude (minimum 19°C). Le mélange utilisé est très drainant, surtout pour éviter la pourriture hivernale (il contient de la terre de bruyère plus de l'écorce de gros calibre, le tout mélangé). Pour la culture en pots, je fais gaffe à laisser sécher un peu (sauf par temps caniculaire évidemment). Par contre en pleine terre, c'est le délire, mouillé, pas mouillé, une touffe bien implantée se propage à une vitesse hallucinante.

Pour ce qui est de l'humidité atmosphérique, ma serre est environ à 60 %, sauf quand j'arrose ou je bassine bien sûr. Et quand il fait très chaud, ça peut tomber à moins de 40 %. Les marantacées n'ont pas l'air de trop en souffrir. Par contre, dès qu'il fait trop sec, il y a une cohorte d'acariens, c'est une catastrophe.

En appart, c'est une autre paire de manches. J'avais un phrynium qui végétait. Lassée de le voir dans cet état, je l'ai mis dans ma cage d'escalier, sans chauffage et éclairée (15°C à peu près et soleil jusque midi). Depuis ce déménagement, la plante s'éclate et sort de nouvelles tiges de tous les côtés. Je crois que vraiment elles n'aiment pas le chauffage des maisons, et si on peut leur trouver un coin un peu frais, ça leur fait le plus grand bien.
Voilà pour ma propre expérience de la chose.

Publié : sam. 03 avr. 2004 1:20
par trinidad
merci pour tes conseils!
oui oui en fait, tu as raison c'est bien un calathéa amabilis, en tout cas ça y ressemble.. :)
je vais essayer de pas trop la faire souffrir alors, mais je doute que je l'aie placée à un endroit qui lui convienne :? : elle est tout près d'un groupe de plantes (pour l'humidité), mais moyennement eclairée (pres d'une fenetre qui ne reçoit jamais le soleil)
et tu dis qu'il ne lui faut pas trop d'eau en intérieur? mince alors, j'avais pensé la placer à un moment au bord d'un mini jardin d'eau... :|

Publié : sam. 03 avr. 2004 11:38
par noelle
Bonjour Trinidad,

Tu dis qu'elle n'est pas à un endroit trop éclairé ? Tu sais, chez moi, je n'ai pas de plantes au-delà de 1.5m de la fenêtre (car tu sais que la lumière décroît très rapidement derrière une vitre, à 1.5m c'est comme si elle était à 3 m, j'avais appris le nom de ce phénomène, mais impossible de me le rappeler). Maintenant, si ta fenêtre est au nord, je pense que cela peut convenir, du moment qu'elle n'en est pas trop éloignée.

Quant à l'arrosage, c'est dans la fréquence que je fais gaffe, pas dans la quantité. Les calathea n'aiment pas avoir soif, mais ce ne sont pas des plantes de marécages non plus, une brève période de sec entre deux eaux leur va bien (chez moi en tout cas).

C'est tellement subjectif la notion d'arrosage, ça me rappelle quand j'étais vendeuse en jardinerie (faut bien débuter un jour :roll: ). Les gens venaient pour des problèmes avec leurs plantes, je leur posais des questions sur leur manière d'arroser, et souvent pour eux, arroser se résumait à donner de toute petite quantité d'eau, souvent. Du coup leur plante crevait de soif, mais ils avaient pourtant l'impression qu'ils avaient beaucoup arrosé.

Mais je crois avoir vu dans ton profil que tu étais étudiante en aménagements paysagers, donc pour toi il n'y a aucun souci là-dessus. Tu es dans quelle région ? Tu as choisi un bon dîplôme, avec ça, tu trouveras du boulot à tous les coups. Moi j'ai fait le bts productions horticoles, c'était très intéressant aussi. Ce qui est sûr, c'est que ces dîplômes te permettent de trouver du boulot sans problème (je n'ai jamais connu le chomâge depuis ma sortie de l'école, il y a 6 ans). Les jeunes devraient plus s'orienter dans des filières comme celles-là, tu y apprends un métier passionnant et en plus tu as du boulot comme tu veux. Ca laisse rêveur quand on voit le nombre de chômeurs qui sort des filières généralistes.
Ouhlàlà mais c'est du gros hors sujet tout ça, pardon de polluer ton post trinidad, je m'égare....

Publié : sam. 03 avr. 2004 14:15
par trinidad
oui j'espère avoir choisi le bon bts....en tout cas ça me passionne, même s'il me manque un peu de pratique pour l'instant! :lol:
mais les plantes en intérieru, c'est autre chose...j'aime bien mais j'y connais rien :oops:

en fait j'avais lu dans un bouquin qu'il était possible de cultiver le maranta leuconeura sur les bord d'une piece d'eau, et meme jusqu'à 10 cm de profondeur. alors je voulais tenter l'expérience...
mais si tu dit que mon calathea ne va pa supporter....je prefère pas tenter :?

par contre pour l'exposition ça a l'air d'etre bon alors, il est tout près de la fenêtre (à 50 cm)..
merci encore...

Publié : lun. 05 avr. 2004 12:51
par zanzibar
Désolé de vous poser une question bête les filles mais quel est la différence entre un maranta et un calathéa?
Ma femme a une plante qui ressemble à ce que j'ai vu sur les sites. Mais sur un bouquin je l'ai indentifié comme un Maranta, j'avoue être un peu perdu...
Je rejoins ce qui a été dis plus haut pour l'entretien en appartement c'est du pifomètre. Je dois trop l'arroser l'hiver.
Est-ce que c'est la bonne période pour rempoter ? Ça doit faire 3 ans qu'elle n'a pas bougé de son pot.