Lombricomposteur Can-O-Worms

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Augure »

ok, c'est parce que je ne suis pas bricoleur et que je ne voulais faire un système comme papyjo qui leur permétaient de remonter... :/

d'ailleurs papyjo, je suis toujours preneur de l'endroit où tu as trouvé les bacs de ton premier lien... tout compte fait ceux que je pensais avoir trouvé ne me conviennent pas "vraiment" !
taille unique et pas de couvercle !


sinon je viens de recevoir un mail de l'USSGETOM qui distribue des lombricomposteurs pour 10€ à 40km de chez moi... mais c'est que pour leur communauté de communes... je m'en doutais, mais qui ne tente rien...
:D
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Augure »

tiens une question...

je suis en train d'évaluer mes déchets (pendant que je cherche me lombricomposteur idéal à mes besoins dans mon budget) et je me dit... qu'en hiver nous aurons 80% de matière brune !!!

comment vous faites vous ?
vous congelez quand même pas des épluchure de l'été ? :D

j'ai trouvé... vous vous forcez à prendre 5 fruit et légumes par jour... nous les petits pois carotte en bocaux compte pour 2... mais les vers ne mangent pas le verre... :(
lAlicel
Bourgeon de bavard
Messages : 272
Inscription : mar. 29 juin 2004 20:05
Localisation : Sur mon balcon à Angers

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par lAlicel »

Salut,

Ici pas de conserves si ce n'est celles que je fais moi-même ^^. J'ai moins de mal à alimenter mon lombri en hiver qu'en été perso. Les légumes d'été, y'a quasiment pas d'épluchures :/ Alors qu'en hiver entre les choux, les chou-fleurs, les courges, les carottes.. Ça y va gaiement !
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par bce1970 »

Pareil. En hiver carottes, panais, navets, etc j'ai presque d'avantage d'épluchures
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Augure »

les carottes sont des légumes d'hiver ???...
(dsl, nous sortons de 20ans d'appartement... alors les potagers... :p )

bon, nous essayerons de faire une soupe par semaine pour nos amis !
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Augure »

bon pour un essai... nous venons de prendre 2 caisses à bricoL d'à coté...

nous ferons donc un LC d'un étage... le but est d'apprendre et surtout de voir si cela nous convient !

ensuite je viens (à l'instant) de tomber sur un home@made... à base d'i*éa... pour 15€... faudra que j'envoi qq'un me faire 2/3achats !!!

enfin bon, demain nous préparons le potager et donc garderons un peu de terreau pour accueillir nos futurs colocs !
ensuite j'ai envoyé un petit message pour une demande de don... j'aimerais bien mettre en route cette semaine !

mais cool, cela avance ! :top:
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par bce1970 »

Augure a écrit : nous ferons donc un LC d'un étage... le but est d'apprendre et surtout de voir si cela nous convient !
Ca ne peut pas fonctionner. Il faut forcément un espace où déposer les déchets et deux (éventuellement un) où ils attendent d'être complètement digérés (compter 6 mois à la mise en place, après le délai se réduit jusqu'à 3 mois). Vous serez forcément déçus de cette expérience, et en conclurez que ça ne vous convient pas... :?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Augure »

cool, vous venez de me faire gagner 6mois... cela ne me convient pas ! :D
(je rigole)

je note bien le conseil... mais en faite, au démarrage, il faut mettre litière+vers dans le premier bac... puis après qq temps incorporer un peu de nourriture toujours dans ce même bac !
donc je pensais à me décider de continuer ou pas à la fin du premier bac, au moment de devoir passer à un deuxième bac !


mais je vois sur youtube bcp de LC home@made à un seul étage, souvent composé de très gros bac (ce qui n'est pas mon cas... j'ai pris un 25 sur 35cm ! :D )
;)
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Augure »

mon lombricompost tourne depuis 2semaines et j'ai mis des épluchures de melon + carotte... sauf qu'un morceau de melon vient d'être (très rapidement) recouvert d'une moisissure blanche !

je laisse ou pas ???
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par bce1970 »

Tu laisses. Ca se décompose, la moisissure fait partie du processus. Les lombrics n'ont pas de dents, ce sont les décomposeurs qui leurs permettent de prendre le relais.
Par contre avec le melon attention aux moucherons. Si tu peux enfouir les déchets dans la litière c'est mieux.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Augure »

HA SI !!!

les miens en sont équipés !!!
Image


:mrgreen:
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Augure »

bon retour sur mon lombricomposteur homemade !

pour rappel, pour l'instant 2 bac plastique alimentaire de chez Le****Brico :mrgreen: !
1 pour récupéré le jus et 1 pour servir de loft à mes travailleurs !

et beh, y'a pas à dire... ils se plaisent !!!
j'ai trouvé long à démarrer, puis les premières peau de melon sont parties en 15jours (totalement oO ) et ensuite il y à commencé à avoir les oeufs et les petits !

se matin, j'avais bcp de sachets senséo (que je gardais pour le potager) j'ai été en mettre 3/4... cela grouillait de PARTOUT !!!
ils se sont monstrueusement multiplier, à voir maintenant si les épluchures de carottes et autres partirons plus vite du coup !

2 petits points noir...

les peaux de banane. j'avais lu, que cela partait vite car "les vers en raffolent"... ben, moi c'est l'inverse... il me la laisse depuis 3 semaines !
heureusement que j'en ai mit que 2 sur 5... peu être traité chimiquement avant la vente dans le commerce... je ne sais pas !

l'autre point noir et de mon fait... pas de jus !
... du tout !
je sais qu'il faut attendre, que cela démarre plus tardivement, mais je trouve mon loft très humide (genre sous-bois après une pluie) !
alors je pense que ma perforation n'est pas assez efficace !
j'ai fait les trous avec une vrille car je n'ai pas de perceuse... je vais aller en demander une à un voisin !



mais sinon, 100% !

reste plus qu'a trouver comment garder le compost tout l'hiver pour démarrer le potager de l'an prochain !
:)
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par clafoutiscerise »

Bonjour,

Je démarre tout juste le lombricompostage et j'ai plein de questions
tout d'abord voici comment j'ai procédé
- utilisation de 2 bacs (un pour les déchets et un pour la récup acheté au syndicat des ordures ménagères) mais j'ai 2 bacs en réserve
- j'ai mis une litière dans le fond du bac du dessus avec des papiers mouilles, j'ai rajouté de la terre et un peu de déchets puis j'ai déposé des vers qu'une voisine m'a donnés, le tout recouvert par un tapis (coco ? chanvre ?), puis j'ai mis le couvercle
- j'ai apporté du café + filtre, des peaux de bananes et des épluchures de crottes ainsi que des fragments de papier, le tout est humide

je suis partie en vacances 5 jour en laissant un peu à manger, lorsque je suis rentrée tout allait bien les vers ont eu l'air de se multiplier ; (ça fait 3/4 semaines que j'ai commencé)
j'ai rajouté un peu à manger, et depuis les vers se retrouvent par vingtaine dans le bac inférieur, je les remets régulièrement mais ils semblent se diriger à chaque fois vers le compost (qui est en très petite quantité) du bac inférieur
je me suis aperçue qu'il ne restait quasiment plus de litière du coup j'ai tout mis (la terre et les déchets, soit le milieu de vie des vers) dans le couvercle et reconstitué une litière, j'ai ajouté également une cuillère à café de coquille d’œufs broyées (j'ai pensé que le PH était peut être trop acide) et remis les vers avec leur milieu
d'où mes questions :
1 -faut-il veiller à ce qu'il y ait toujours une litière ?
2 -qu'est ce qui fait fuir les vers ?
3- faut-il systématiquement remettre les vers dans le bac à déchets ou les laisser dans le fond en pensant qu'ils vont remonter ?
4 - faut -il rajouter un 3ème bac au dessus du bac à déchets et comment gérer les différents bac
5- que faire du compost du bac inférieur
6- le tapis du dessus n'a toujours pas été attaqué par les vers , est ce normal, s'il finit par disparaître faut-il mettre un autre tapis ou un équivalent (et dans ce cas quel équivalent ?)


Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par papyjo1 »

Bonjour.

Voici comment je procède.

1 -faut-il veiller à ce qu'il y ait toujours une litière ? Oui je laisse toujours du compost fais dans le bac à vers.
2 -qu'est ce qui fait fuir les vers ? Manque de nouriture ou sécheresse.
3- faut-il systématiquement remettre les vers dans le bac à déchets ou les laisser dans le fond en pensant qu'ils vont remonter ? Je ne remonte jamais les quelques vers qui si trouvent.
4 - faut -il rajouter un 3ème bac au dessus du bac à déchets et comment gérer les différents bac. Oui lorsque le 2 ème bac est remplis.
5- que faire du compost du bac inférieur. Remettre comme litière dans le bac au dessus (donc le 2 ème)
6- le tapis du dessus n'a toujours pas été attaqué par les vers , est ce normal, s'il finit par disparaître faut-il mettre un autre tapis ou un équivalent (et dans
ce cas quel équivalent ?)
Pour ma part je n'ai jamais mis de tapis, mais des papier journaux.
Je travaille ainsi depuis des années.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Augure »

et moi se sont les sopalins utilisé pendant la cuisine et/ou essuyé la bouches des enfants qui sert de tapis !

le miens est 100% home@made et donc (cf au dessus) je n'ai pas de litière X ou Y, juste celle que les vers se sont fait et cela marche nikel !

tu as pas mis de produit vermifuge ? genre Ail...

et sinon je réfléchit à une "rampe" pour permettre aux vers de remonter... mais pour l'instant j'ai zero fuite par le bas (faut dire... mes trous sont vraiment petit... tout petit...)
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par clafoutiscerise »

Merci de ces réponses rapides
Non je n'ai pas mis d'ail ou d'oignon par contre je ne donne à "manger" que café + filtres, peaux de banane, épluchures de carottes et du papier, il manque peut être qq chose ?
Là je viens d'aller voir après avoir remis une litière papier : il y avait encore une bonne dizaine de vers passés dans le bac du bas
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Augure »

ALERTE !!!

Je viens de rentrer et je voulais mettre les déchets de coupe de tomate, mais en ouvrant le LC, je l'ai trouvé ENVAHIT par plusieurs centaine de microvers (genre 3/4mm de long) !?!

vous pensez que c'est quoi ? des larves de mouches ?

:paix: :paix: :paix:
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Amanite »

Augure a écrit :ALERTE !!!
Je viens de rentrer et je voulais mettre les déchets de coupe de tomate, mais en ouvrant le LC, je l'ai trouvé ENVAHIT par plusieurs centaine de microvers (genre 3/4mm de long) !?!
vous pensez que c'est quoi ? des larves de mouches ?
Bonjour,

Il s’agit d’enchytréides. Ils sont présents dans des litières relativement acides.
Non seulement ils sont sans danger mais ils contribuent à la confection du compost.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par papyjo1 »

clafoutiscerise a écrit :Merci de ces réponses rapides
Non je n'ai pas mis d'ail ou d'oignon par contre je ne donne à "manger" que café + filtres, peaux de banane, épluchures de carottes et du papier, il manque peut être qq chose ?
Là je viens d'aller voir après avoir remis une litière papier : il y avait encore une bonne dizaine de vers passés dans le bac du bas
Tu peut mettre les déchets d'autres légumes, Ils ont besoin de nourriture.
Si tu veux mettre des épluchures de PDT, les broyer avant sinon elles vont faire des jets.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par fredpapa »

Bonjour compagnons du forum,

Quand j'avais beaucoup plus de surface de potager et que je faisais mon lombricompost je mettais très souvent des granulés de luzernes surtout quand le milieu devenait par trop liquide (car cela arrive parfois quand il y a trop de déchets).

C'est un excellent apport au lombricomposteur et pas cher du tout dans les 9,50 € les 25 kg.

A bientôt, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par treelove »

Si les vers vont vers le bac du bas c'est un problème de sécheresse/chaleur.
Perso pendant la canicule, tous mes vers étaient cachés dans le bac du bas.
J'ai remédier au problème en mettant mon lombricomposteur à la cave.

Il est placé où ton lombricomposteur ?
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par clafoutiscerise »

mon lombricomposteur est dans mon garage ( donc plutôt frais, surtout en ce moment), le support a l'air bien humide mais peut être est-ce insuffisant, j'ai rajouté un chouia d'eau ( vaporisation) ce matin j'en avait encore une quinzaine dans le bac du fond, que j'ai remis dans celui du haut
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par treelove »

Je n'ai jamais eu a rajouter de l'eau !
Il faut mettre les déchets de tous les jours sauf agrumes et ailo/oignons. A chaque fois que tu met des déchets tu recouvre d'une feuille de journal et le tour est joué !!
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par clafoutiscerise »

mon lombricomposteur était vendu avec un grand disque de chanvre ou coco ( ?) qui permet de recouvrir le support de vie des vers

ce qui est curieux c'est que j'observe la fuite depuis que j'ai remis des déchets après une absence de 5 jours ( auparavant la fuite était très minime)
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Augure »

Amanite a écrit :
Augure a écrit :ALERTE !!!
Je viens de rentrer et je voulais mettre les déchets de coupe de tomate, mais en ouvrant le LC, je l'ai trouvé ENVAHIT par plusieurs centaine de microvers (genre 3/4mm de long) !?!
vous pensez que c'est quoi ? des larves de mouches ?
Bonjour,

Il s’agit d’enchytréides. Ils sont présents dans des litières relativement acides.
Non seulement ils sont sans danger mais ils contribuent à la confection du compost.
Cool,

merci, tu m'as évité de faire un génocide ce matin !
mais impressionnant à la vitesse ou cela arrive... j'en avait pas mardi soir... et 2 jours après bien 200 !!! :shock:

par contre je mets des coquilles d'oeufs assez souvent donc je suis étonné, mais c'est vrai que la dernière fois j'ai mis pas mal de nourriture sans carton (juste des sachets de café)... j'ai mal équilibré... je vais travailler tout cela se soir !

merci pour l'info !
:top:
Répondre

Revenir à « Au compostage »