Page 1 sur 1

Caoutchouc qui se comporte de manière étrange...

Publié : dim. 14 janv. 2007 0:30
par Ness
Bonjour à tous !
Je possède deux caoutchoucs, un avec des feuilles vert foncé, et un autre avec des feuilles panachées vertes et blanches.
Je vous explique mon problème :
mon gommier panaché est assez grand, environ 1m80, mais il perd toutes ses feuilles du bas. On m'a dit que c'était sûrement un manque de lumière, vu que la lumière vient du haut. Une chose bizarre, c'est qu'il a retourné plusieurs de ses feuilles (pour exposer le dessous de la feuille... très bizarre). Ce sont des très grandes feuilles, environ 30 cm de long, très larges aussi. Il a perdu de nombreuses feuilles en l'espace d'une semaine, au moins quatre ou cinq (oui, parce qu'il n'avait pas beaucoup de feuilles, en plus).
Les feuilles sont saines, il fait sans arrêt de nouvelles feuilles en haut, mais pas de ramifications. J'aimerais éventuellement le tailler, mais il n'a de feuilles qu'en haut, à présent, à part une feuille solitaire en bas de la tige.
J'ai vu sur ce forum qu'on pouvait avoir de nouvelles feuilles en crevant les yeux, mais j'ai une petite inquiétude : au dessus de certains yeux, il y a comme un bourgeon vert clair qui semble pousser. Est-ce que ce serait une nouvelle feuille ? Si je perce l'oeil, elle va mourir, non ? (je suis très novice, je précise).

Mon autre gommier se porte super bien, mais au bas du tronc, il a une petite ramification qui a poussé et qui ne grandit pas depuis plusieurs semaines. Il y a une minuscule tige et deux petites feuilles, à peine plus grandes que l'ongle du pouce. COmment ça se fait qu'elles ne poussent pas plus ?

Aussi, j'ai vu qu'il fallait "pincer" la tige pour obtenir des ramifications. Je dois avouer ne pas avoir compris du tout en coin ça consistait...
J'adore mes deux gommiers, et je voudrais bien qu'ils s'étoffent un peu (surtout le grand qui devient rachitique avec des treize feuilles étalées sur 1m80 :()

Merci d'avance !

Publié : lun. 15 janv. 2007 23:25
par Ness
Ben y a personne qui veut m'aider à sauver mon gommier ? :(

Publié : lun. 15 janv. 2007 23:55
par crysthale
tu dis que sur l'un tu vois qq chose et que sur l'autre une pousse stagne, ne t'inquiète pas, c'est l'hiver, si cela doit repartir, ça se fera au printemps
patience :wink:

Publié : mar. 16 janv. 2007 0:45
par Lionnel
Salut

Pincer signifie casser, briser, arracher, couper, ou autres, le bourgeon terminal.

Lionnel

Publié : mar. 16 janv. 2007 22:51
par Ness
ok, merci beaucoup !!!
Donc j'attends en espérant que ça reparte ?
Il peut y avoir des pousses sur le tronc sans que je ne fasse rien ? J'avais lu quelque part que je pouvais faire une entaille dans l'oeil d'une feuille tombée pour stimuler la pousse d'une autre feuille ou d'une branche... qu'est-ce que vous en pensez ?

Publié : mer. 17 janv. 2007 1:00
par Lionnel
L'entaille doit être pratiquée un peu au dessus de l'endroit où était la feuille. Il faut ôter un peu d'écorce.

C'est de la chimie : le bourgeon apical (celui tout en haut) fabrique une molécule qui inhibe le développement des autres bourgeons, pour que l'arbre pousse droit, du moins pendant les premières années de sa vie. L'entaille bloque la descente de cette molécule (une hormone en fait) et le bourgeon qui est situé à l'endroit où la feuille est tombée peut alors se "réveiller".

Et en pinçant (cassant) le bourgeon du haut, on autorise alors plein de bourgeons latéraux à se réveiller.

Lionnel

Publié : mer. 17 janv. 2007 9:09
par christianne
pr éviter la chute des feuilles non physiologique il faut de la lumière, arrosages modérés et surtout une vaporisation du feuillage avec de l'eau de pluie si la t° est élevée et l'air sec ds les apparts . L'été je sors le mien et le douche au jet ts les jours. Plus on le "pince" plus il produit des pousses :)

Publié : sam. 20 janv. 2007 11:42
par Ness
OK, génial !!! Merci de ces conseils et de ces explications !!!! Mais si je casse le bourgeon du haut, les bourgeons latéraux ne vont pousser que là où il y avait des feuilles avant, et qui sont tombées ?
Parce que pour celui qui a perdu ses feuilles, c'est une bonne solution, mais pour celui qui a toutes ses feuilles mais que j'aimerais plus fourni, les bourgeons vont pousser où ?
Ce que j'aimerais, c'est qu'il fasse des branches latérales, pour ne pas avoir un poteau téléphonique à la fin...

Publié : sam. 20 janv. 2007 14:44
par Lionnel
Cette opération est à faire au printemps, quand l'arbre est en phase de croissance, laisse-le au repos cet hiver.

Les bourgeons qui vont se réveiller ne sont pas connus à l'avance, 1 ou 2 peut-être 3 ou 4 pourront donner des tiges, rien ne permet de le savoir à l'avance, ce n'est pas garanti !

Et place-le plus à la lumière, cela favorisera aussi le réveil des bourgeons.

Lionnel

Publié : sam. 20 janv. 2007 15:29
par Ness
OK, génial !!!!
En avril, je déménage, j'aurai un appart orienté plein sud avec des immenses baies vitrées, paraît que c'est le paradis des plantes ^^
On habitait là-bas quand j'étais plus jeune, mes parents ont dû donner toutes leurs plantes au jardin botanique, parce qu'elles avaient tellement poussé qu'ils ne pouvaient plus les garder ^^ Je crois que ça va être un grand changement pour mes deux gommiers adorés :)

Une autre question, pendant que je suis lancée : un des deux gommiers est un gommier bicolore (feuilles marbrées blanches et vertes). Je sais qu'il en existe des tricolores avec des feuilles marbrées de rose également. Il me semble me souvenir que quand j'ai reçu mon gommier bicolore, il avait du rose sous les feuilles. Au magasin, j'ai hésité à me prendre un gommier tricolore pour le boulot, mais j'ai vu que les feuilles du bas n'étaient plus marbrées de rose, mais bicolores, et que ce n'étaient que les feuilles du haut qui étaient roses...
Est-ce qu'il y a un truc spécial à faire pour que les feuilles restent marbrées de rose ? Car je suis quasi sûre que mon bicolore est en fait un tricolore (il l'était lorsque je l'ai reçu), mais il boude le rose, maintenant...

Publié : sam. 20 janv. 2007 16:13
par Lionnel
Pour la couleur des feuilles, c'est peut-être la qualité du sol (+ ou - acide) ou l'exposition.

Par contre, le gommier est un des noms donnés à certains eucalyptus, mais je ne crois pas qu'on nomme ainsi les ficus. On dit plutôt caoutchouc pour le Ficus elastica.

Lionnel

Publié : sam. 20 janv. 2007 16:39
par Ness
En Suisse, ça se dit gommier ^^ Mais c'est vrai que sur France, c'est plutôt caoutchouc. Les deux sont acceptés, je crois.
Faudrait que je demande à un magasin de botanique, une fois, au sujet des feuilles...