TOUT sur les cannas (culture + germination des graines)

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Misti-K
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 13 juil. 2007 16:20
Localisation : 44(mais pas les pieds sur terre)

Message par Misti-K »

Misti-K a écrit ::?: une grande question qui me taraude!!!Les cannas apnachés ils font pas de graines?
J'ais réussi des semis de cannas "Saumur" et de grands cannas rouges à petites fleurs; mais je ne vois jamais de graine sur les plants de "panach" et "durban"!!
:( et moi ?? :cry: Canna à l'aide!!! :? :?:
Avatar de l’utilisateur
canna
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : mer. 30 juin 2004 11:53
Région : Belgique
Localisation : Biercée (Belgique-hainaut)

Message par canna »

Non, les cannas panachés ne font pas de graines. :(
Cannas et Alstroemères
Avatar de l’utilisateur
Misti-K
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 13 juil. 2007 16:20
Localisation : 44(mais pas les pieds sur terre)

Message par Misti-K »

:cry: merci snif quel dommage, ils sont si beaux!
J'ais essayé "Gold Ander" cette année mais il est aussi panaché que moi :evil: !!
Avatar de l’utilisateur
cat5772
Bourgeon de bavard
Messages : 463
Inscription : ven. 18 août 2006 17:08
Région : Lorraine
Localisation : moselle

Message par cat5772 »

Bonjour,
une ptite question... :oops:
Pour diviser le rhizome de canna,faut il attendre que la plante soit fanée?
Merci
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

Février!! Juste avant de les réveiller et de les mettre en terre. Va voir le site de canna, c'est bien expliqué.
Avatar de l’utilisateur
cat5772
Bourgeon de bavard
Messages : 463
Inscription : ven. 18 août 2006 17:08
Région : Lorraine
Localisation : moselle

Message par cat5772 »

Ok merci Cochise !! :)
Avatar de l’utilisateur
canna
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : mer. 30 juin 2004 11:53
Région : Belgique
Localisation : Biercée (Belgique-hainaut)

Message par canna »

ET VOILA, 87 VARIETES EN PHOTOS ILLUSTREES SUR CE FICHIER AU FORMAT *.pdf :D
:arrow: http://www.canna-rhizome.be/new%20culti ... 021007.pdf (1,65Mo)
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Wouha ! Beau boulot, c'est clean :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Canna,

Je ne comprends pas trop la classification: des cannas ayant le même nom et des couleurs / formes différentes, il y a sans doute plus d'infos dans les fiches. ceci dit, ils osnt beaux.


Il doit y avoir une chose pas simple: comme les parents sont eux-mêmes des variétés non stabilisées, si on les ressème cela donne des cannas différents, si on les croise c'est le pur hasard.

Essaies-tu de les stabiliser en ressemant et en recroisant des variétés "semblables"?

C'est ce que j'essaie de faire actuellement avec mes lobelias vivaces après avoir croisé des variétés différentes, j'essaie de fixer les résultats par couleur / forme.
Avatar de l’utilisateur
canna
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : mer. 30 juin 2004 11:53
Région : Belgique
Localisation : Biercée (Belgique-hainaut)

Message par canna »

Chardon91 a écrit :Canna,

Je ne comprends pas trop la classification: des cannas ayant le même nom et des couleurs / formes différentes, il y a sans doute plus d'infos dans les fiches. ceci dit, ils osnt beaux.


Il doit y avoir une chose pas simple: comme les parents sont eux-mêmes des variétés non stabilisées, si on les ressème cela donne des cannas différents, si on les croise c'est le pur hasard.

Essaies-tu de les stabiliser en ressemant et en recroisant des variétés "semblables"?

C'est ce que j'essaie de faire actuellement avec mes lobelias vivaces après avoir croisé des variétés différentes, j'essaie de fixer les résultats par couleur / forme.
Exemple de classification.
Dollar (B4-9): une cosse de graines récoltée en 2006 placée dans la boîte N°4 casier 9.
REMARQUE: pour la variété Erébus (B4-1), on peut remarquer le fleurissement de 2 graines issues d'une même cosse mais de floraison différente.
Cela fait réellemnt 2 ans que je me suis lancé dans la germination des graines, plus de 200 pots chaque années !
Aucunes de mes variétés ne sont stabilisées, pour info, il faut 3 génération pour qu'un plant se stabilise en se croisant mutuellement.
Moi, j'essaie d'obtenir de nouvelles couleurs. L'année prochaine, il est probable que je commence à croiser mes variétés.
Je vais me séparer d'une partie de mes jeunes plants en fin de saison (les moins intéressants). [/i
]


EN CONCLUSION:
2 graines issues d'une mêmes cosse n'ont pas les même caractéristiques. Que se soit la couleur de la feuille, du feuillage ou de la hauteur.


Pour rappel, les explications des boîtes se trouve sur la page '1' de ce post.
:arrow: ftopic58836-0.html

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

2 graines issues d'une mêmes cosse n'ont pas les même caractéristiques. Que se soit la couleur de la feuille, du feuillage ou de la hauteur.
c'est bien ce qu'il me semblait, mais si c'est le cas, tu ne contrôles plus rien, tu ne sais pas qui apporte les propriétés nouvelles, et à ce stade les croisements ne feront qu'empirer la situation: la loterie la plus complète.

Il faudra essayer de croiser les plus ressemblants (et beaux évidemment) entre eux pour commencer à stabiliser des tendances et ensuite à la génération suivante recommencer et seulement lorsque tu auras des lignées plus homogènes reprendre les croisements en ayant une chance de comprendre les tendances.

Rien à part la place et la disponibilité des plants mère ne t'empêche de continuer les croisements au hasard en parallèle, mais à ta place je ne mélangerais pas ceux que je croiserais et recroiserais avec les résultats obtenus du pur hasard.
Avatar de l’utilisateur
canna
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : mer. 30 juin 2004 11:53
Région : Belgique
Localisation : Biercée (Belgique-hainaut)

Message par canna »

Chardon91 a écrit :
2 graines issues d'une mêmes cosse n'ont pas les même caractéristiques. Que se soit la couleur de la feuille, du feuillage ou de la hauteur.
c'est bien ce qu'il me semblait, mais si c'est le cas, tu ne contrôles plus rien, tu ne sais pas qui apporte les propriétés nouvelles, et à ce stade les croisements ne feront qu'empirer la situation: la loterie la plus complète.

Il faudra essayer de croiser les plus ressemblants (et beaux évidemment) entre eux pour commencer à stabiliser des tendances et ensuite à la génération suivante recommencer et seulement lorsque tu auras des lignées plus homogènes reprendre les croisements en ayant une chance de comprendre les tendances.

Rien à part la place et la disponibilité des plants mère ne t'empêche de continuer les croisements au hasard en parallèle, mais à ta place je ne mélangerais pas ceux que je croiserais et recroiserais avec les résultats obtenus du pur hasard.
Comme tu le dis, c'est la loterie la plus complète :D
Cela fait 3 ans que je fait cela et l'année prochaine, je vais garder ma sélection de nouveaux plants, et les croiser ensemble et essayer de stabiliser certaines variétés.
Cannas et Alstroemères
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Salut :D
J'ai 2 graines de cana, puis-je les semer en mini-serre maintenant ou j'attends janvier comme toi ?
Avatar de l’utilisateur
canna
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : mer. 30 juin 2004 11:53
Région : Belgique
Localisation : Biercée (Belgique-hainaut)

Message par canna »

Mr Happy a écrit :Salut :D
J'ai 2 graines de cana, puis-je les semer en mini-serre maintenant ou j'attends janvier comme toi ?
Tu peux essayer, mais j'attendrai fin janvier/début février.
Il te faut un local à bonne température, de la lumière et du soleil :wink:
bonne chance ...
Cannas et Alstroemères
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Ok pour fin janvier. Je les mets dans un aquarium, 5cm d'eau, un chauffage pour avoir 30°, un néon horticole. 8)
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Message par PATOU1473 »

J'ai récolté une quinzaine de graines. Je les sèmerais comme tu le conseilles fin janvier mais je n'ai pas de système de chauffage aussi je pourrais les poser sur un radiateur. Qu'en penses-tu ?
Avatar de l’utilisateur
canna
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : mer. 30 juin 2004 11:53
Région : Belgique
Localisation : Biercée (Belgique-hainaut)

Message par canna »

PATOU1473 a écrit :J'ai récolté une quinzaine de graines. Je les sèmerais comme tu le conseilles fin janvier mais je n'ai pas de système de chauffage aussi je pourrais les poser sur un radiateur. Qu'en penses-tu ?
Cela fonctionnera, je l'ai déja fait.
Ne pose pas ta boite directement sur le radiateur. Moi, je mets un sous plat en liège.
PAS NOYER LES GRAINES MAIS GARDER UNE HUMIDITE !
:wink:
Cannas et Alstroemères
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Message par PATOU1473 »

Merci Cana

J'ai hate de pouvoir les semer. Par contre je ne connais pas la variété. quand elles seront fleuries je les photographierais.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Message par PATOU1473 »

Dit Canna, toi qui a l'air de bien connaitre les Cannas, si je sème en janvier aurais-je des fleurs dès l'été ?
Avatar de l’utilisateur
canna
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : mer. 30 juin 2004 11:53
Région : Belgique
Localisation : Biercée (Belgique-hainaut)

Message par canna »

PATOU1473 a écrit :Dit Canna, toi qui a l'air de bien connaitre les Cannas, si je sème en janvier aurais-je des fleurs dès l'été ?
Sur ma culture de graines en 2007, il faut compter 50% de plant en floraison, pour les autres se sera
pour 2008 8)
Ma culture 2007:
250 graines dont 200 germées et 50 non germées.
Dans les 200 graines germées, une centaine ont fleuri.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Message par PATOU1473 »

Merci pour ces infos
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Message par PATOU1473 »

Bonjour canna,
j'ai mis en germination 6 graines de canna le 20 décembre qui n'ont toujours pas germées.
J'en ai remis 6 autres le 15 janvier.
Elles sont dans des boites à oeufs transparentes sur du coton humide près du radiateur pour celles du 20 décembre et sur le radiateur pour celles du 15 janvier.
Pour le moment pas de germination en vue. Y a-t-il quelque chose que je fais mal ?
Au secour j'ai besoin vraiment besoin d'aide.
Avatar de l’utilisateur
canna
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : mer. 30 juin 2004 11:53
Région : Belgique
Localisation : Biercée (Belgique-hainaut)

Message par canna »

PATOU1473 a écrit :Bonjour canna,
j'ai mis en germination 6 graines de canna le 20 décembre qui n'ont toujours pas germées.
J'en ai remis 6 autres le 15 janvier.
Elles sont dans des boites à oeufs transparentes sur du coton humide près du radiateur pour celles du 20 décembre et sur le radiateur pour celles du 15 janvier.
Pour le moment pas de germination en vue. Y a-t-il quelque chose que je fais mal ?
Au secour j'ai besoin vraiment besoin d'aide.
Il y a du coton en-dessous et au-dessus des graines ? (la graine doit-être enveloppée complètement) Coton humide ?
Cannas et Alstroemères
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Message par PATOU1473 »

canna a écrit :
PATOU1473 a écrit :Bonjour canna,
j'ai mis en germination 6 graines de canna le 20 décembre qui n'ont toujours pas germées.
J'en ai remis 6 autres le 15 janvier.
Elles sont dans des boites à oeufs transparentes sur du coton humide près du radiateur pour celles du 20 décembre et sur le radiateur pour celles du 15 janvier.
Pour le moment pas de germination en vue. Y a-t-il quelque chose que je fais mal ?
Au secour j'ai besoin vraiment besoin d'aide.
Il y a du coton en-dessous et au-dessus des graines ? (la graine doit-être enveloppée complètement) Coton humide ?
Dessous il y a du coton et dessus du papier sopalain
Avatar de l’utilisateur
framboise 03
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : sam. 27 janv. 2007 21:04
Localisation : ALLIER 03

Message par framboise 03 »

Bonsoir à tous
Hé ! hé !! j'ai aujourd'hui 7 graines de canna (oui, oui SEPT !! :lol: :lol: ) qui sont sorties ..
Problème : jaunissement du haut de la feuille ..
J'a limité l'arrosage mais je me pose encore une question .. et si ça venait d'un mauvais engrais à semis ?? en fait, j'ai jeté le sac vide et ne sais plus la composition .. :oops:
Image
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »