feuilles poilue ??

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
camcam
Grappe de parlotte
Messages : 1605
Inscription : mer. 28 juil. 2004 14:27
Région : Basse-Normandie
Localisation : Caen

feuilles poilue ??

Message par camcam »

bonjours ..
quelqu'un saurait il me dire ce que c'est que cette plante ( d'exterieur ..) ?
Image

elle pousse à merveille mais je suis incapable de dire ce que c'est !
Merci d'avance :D
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

je dirais un néflier....



A confirmer...je ne suis pas en veine en ce moment :roll:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

bonjour,
comme marcus, néflier du japon (eriobotrya japonica)
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
camcam
Grappe de parlotte
Messages : 1605
Inscription : mer. 28 juil. 2004 14:27
Région : Basse-Normandie
Localisation : Caen

Message par camcam »

c'est ce que je m'etais dit .
mais j'avais un doute car dans mes bouquins, il le donne comme arbre a feuillage caduque .. et la photo a été prise le 26 decembre et comme vous pouvez voir il avait toute ces feuilles !

mais si tel est le cas je vais dire a mon pere de le rentrer vite fait .. on doit etre a moins de -10 la nuit chez eux ..

merci a vous deux en tout cas ..
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Le mien garde ses feuilles toute l'année.

J'en ai perdu un il y a deux ans (-12) et les températures froides (moins quelque chose) peuvent abîmer les jeunes feuilles.

Au printemps, surveiller que les feuilles abîmées ne gagnent pas tout le reste de la plante.

:wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
camcam
Grappe de parlotte
Messages : 1605
Inscription : mer. 28 juil. 2004 14:27
Région : Basse-Normandie
Localisation : Caen

Message par camcam »

Merci pour ces indications Marcus ..
en fait il est toujours en pot pour le moment .. mais pas ici ( normandie) .. mais chez mes parents dans l'Aveyron ..
nous ne l'avions pas planté n'arrivant pas a nous mettre d'accord sur ce que cela pouvait être .. on me l'avait donné sans me dire ce que c'etait !!!!

il fera largement en dessous de -12 sur le terrain .. je crois qu'il va devoir aller faire un tour dans la piece froide et qu'il restera dans son pot ! dommage ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Il est bien à feuillage persistant, c'est le vrai néflier, Mespilus germanica qui est caduc. Ce dernier supporte -20°.

Le néflier du Japon a besoin de températures clémentes pour ne pas perdre ses fruits, la floraison ayant lieu en novembre ou décembre.

Il germe vite à partir des gros pépins, et pousse rapidement. Il doit y avoir des variétés greffées plus ou moins productives.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Jean06
Seigneur des paquerettes
Messages : 8922
Inscription : mer. 14 avr. 2004 17:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco

Message par Jean06 »

Comme Lionnel. Il est devenu subspontané dans mon coin, j'ai apperçu recemment une plantule pas loin de mon arbre. En pleine terre, il est assez résistant au froid, -8/-10°C,mais pas en pot. Pour les fruits, mieux vaut être hors gel. La récolte est très précoce, , 15 mai au 15 juin, par içi.
Pour info, la mise à fruits à partir du semis est d'environ 7 ans. J'en ai fait quelques essais, il y a pas mal de temps.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »