Page 1 sur 1

produit antimousse

Publié : jeu. 18 janv. 2007 8:57
par ronchon 67
Bonjour,

J'ai beaucoup de mousse dans mes allées et bordures. Dans le commerce on trouve des produits antimousse.
Chaque année, je l'élimine, mais elle revient. Je me pose la question si ces produits sont efficaces. Sont-ils dangereux s'il y a écoulement sur la terre?

Re: produit antimousse

Publié : jeu. 18 janv. 2007 9:26
par Sylvain
ronchon 67 a écrit :Dans le commerce on trouve des produits antimousse.
Chaque année, je l'élimine, mais elle revient. Je me pose la question si ces produits sont efficaces.
Ils sont très efficaces pour ceux qui les vendent puisqu'il faut en remettre régulièrement.
Sont-ils dangereux s'il y a écoulement sur la terre?
Ça dépend de la composition des produits en question et de ce que tu entends par dangereux.

Publié : jeu. 18 janv. 2007 9:31
par ronchon 67
Bonjour Sylvain,

Leur efficacité dure combien de temps? S'il faut renouveler l'application souvent, cela devient ruineux...
Je voulais savoir si le produit est nocif pour les plantes au cas où elles seraient accidentellement touchée par le produit.

Ronchon 67

Publié : jeu. 18 janv. 2007 10:23
par ailees
bien sûr que ce sont des polluants, bien sûr qu'ils peuvent abimer tes plantes, ils sont prévus pour ne pas abimer les herbes, pas le reste.

Publié : jeu. 18 janv. 2007 10:37
par Sylvain
ronchon 67 a écrit :Leur efficacité dure combien de temps?
Le temps de griller les mousses en place et que les suivantes prennent le relais (la nature a horreur du vide et le rôle des mousses est d'assurer une couverture du sol en attendant que d'autres plantes dites supérieures s'installent).
S'il faut renouveler l'application souvent, cela devient ruineux...
C'est précisément le but du jeu. Les fabricants et les vendeurs ne veulent surtout pas que leurs clients s'intéressent aux causes de l'apparition de la mousse, ils préfèrent leur fourguer de l'"anti" qui ne résoudra rien mais fidélisera un certain nombre d'obstinés.
Je voulais savoir si le produit est nocif pour les plantes au cas où elles seraient accidentellement touchée par le produit.
Ça dépend de la composition du produit en question. Le marché de l'antimousse est, selon la formule consacrée, un créneau très porteur, ce ne sont pas les spécialités qui manquent. Enfin, en règle générale, ce sont rarement des douceurs.

Une chose est certaine en tout cas, c'est que la mousse n'est pas toxique pour les autres plantes (c'est même une précieuse source d'humus).

Publié : jeu. 18 janv. 2007 10:43
par la raiziere
Bonjour

La mousse adore les terrains acides. Le sulfate de fer detruit la mousse mais...................acidife le sol, donc favorise le retour de la mousse ..CQFD.

Preferez l'ajout de chaux agricole après avoir oté la mousse. Le traitement sera sur la durée et moins impressionnant que l'épandage de sulfate qui fait noircire la mousse au bout de quelques heures.

Donc, 2 fois par an de la chaux, il s'agit d'un traitement de fond, et celui-ci est beaucoup moins onéreux que les produit "antimousse-qui-favorise le-retour-de-la-mousse"
De plus, c'est completement ecologique chaux=calcaire

Publié : jeu. 18 janv. 2007 12:23
par Sylvain
la raiziere a écrit :La mousse adore les terrains acides.
Les mousses de terrains acides, oui. Et les mousses de terrains calcaires adorent les terrains calcaires.

Re: produit antimousse

Publié : jeu. 18 janv. 2007 13:36
par Captain Igloo
ronchon 67 a écrit :Bonjour,

J'ai beaucoup de mousse dans mes allées et bordures. Dans le commerce on trouve des produits antimousse.
Chaque année, je l'élimine, mais elle revient. Je me pose la question si ces produits sont efficaces. Sont-ils dangereux s'il y a écoulement sur la terre?
Si je comprends bien la question de Ronchon, il s'agit d'allées et pas de plate-bandes cultivées?
Si c'est bien le cas, il s'agit sans doute ou peut-être d'allées régulièrement désherbées? Manuellement ou chimiquement?
Bref, dans ce cas, la cause de la mousse serait de vouloir maintenir un sol nu , peut-être dans un endroit plus ou moins ombragé?
La terre est pudique , dit-on, et a horreur dêtre nue, aussi elle se couvre d'une végétation quelconque dans ce cas, de la mousse.

Publié : jeu. 18 janv. 2007 16:42
par Cathie
Vu la douceur et l'humidité, je ne suis guère étonnée qu'il y ait de la mousse au jardin...

Cathie 8)

Publié : jeu. 18 janv. 2007 17:40
par ronchon 67
Et pour les murs et dalles envahis par la mousse ces produits sont-ils valables?

Ronchon 67

Publié : jeu. 18 janv. 2007 17:43
par Sylvain
Sur les dalles, je comprends que ça puisse être dangereux (glissades) mais sur les murs, c'est si dérangeant que ça ? On peut aussi la trouver belle, ce n'est pas interdit.

Publié : jeu. 18 janv. 2007 18:07
par Cathie
Oui c'est efficace, je pense aux appuis de fenêtres par exemple ou au pilier de portail.

Cathie :D

Publié : dim. 21 janv. 2007 12:09
par ronchon 67
J'ai acheté un bidon pour essayer sur les dalles et les murs. Je vous tiendrai au courant des résultats tant en curatif que préventif.

Ronchon 67

Publié : dim. 21 janv. 2007 14:29
par Sylvain
ronchon 67 a écrit :J'ai acheté un bidon pour essayer sur les dalles et les murs. Je vous tiendrai au courant des résultats tant en curatif que préventif.
Ils seront provisoires, comme avec tous les antimousses (sinon, ça voudrait dire qu'on a réussi à vaincre la vie) mais tu continueras à faire marcher le commerce, c'est toujours ça.

http://www.lechenevert.net/arboretum/je_me_souviens.htm

Publié : dim. 21 janv. 2007 14:39
par Cathie
J'ai déjà utilisé ce type de produit sur le bas de la façade. C'est efficace. La mousse apparait plus facilement des années douces et humides comme celle-ci.

Ca veut dire que tu n'en auras pas besoin toutes les années, preuve en est mon expérience depuis 8 ans.

Cathie :wink:

Publié : dim. 21 janv. 2007 15:09
par LAVANDE46
:D Pour les allées gravillonnées ou dalles, le meilleur moyen est d'acheter un rouleau spécial (genre pvc que j'ai acheté chez Point P)qui empêche les herbes de pousser.
J'ai en effet, de longues allées gravillonnées , passage voiture et piètons jusqu'à la maison et ne suis plus embêtée par le desherbage des allées.Résultat garanti.
Bien sûr, il y a un coût dès le début; mais il vaut mieux mettre ce film PVC
spécial allées que d'utiliser d'une manière intempestive des produits chimiques chers et inéfficaces :D

Publié : dim. 21 janv. 2007 17:05
par Captain Igloo
Tu as traison , Lavande, mais ce film est uniqument efficace pour les herbes. Et encore, si la coucge de gravier est suffisament épaisse, après quelques années il y aura suffisament de poussière pour permettre un enracinement de quelques herbes... Mais dans l'ensemble , ce film est OK!
Mais dans le sujet soulevé ici il s'agit non pas d'herbes mais de mousse. Et pour celà le film est inefficace...

Publié : dim. 21 janv. 2007 19:36
par samousss
salut
moi j'aime bien quand ça mousse beaucoup !

Image

Publié : dim. 21 janv. 2007 19:57
par galipe
Tous les bons spécialistes de la pelouse, s'accordent pour dire que les produits anti-mousse, sont un remède pire que le mal.

C'est un travail de romain que d'en venir à bout. En plus, chaque année il faut remettre l'ouvrage sur le métier : sulfate de fer, scarification, nouveau semis... Le résultat est toujours décevant. A l'ombre, l'herbe ne pousse pas bien (sauf certaines espèces comme par exemple le pâturin des bois).
Sous les arbres je crois que le plus simple c'est de vivre avec. Après tout la mousse est très appréciée des oiseaux qui l'utilisent pour construire leurs nids. Une autre solution est de ne pas installer de pelouse sous les arbres. Des hostas, du muguet, du lamium, des fougères, peuvent constituer un décor bien plus séduisant qu'un gazon tout rabougri et plein de mousses.

"Noter que le sulfate de fer est une idiotie (préférer un poudrage de lithothamne) car :
- Il acidifie le sol et donc favorise le retour de la mousse.
- C'est un produit chimique dont on peux se passer.
- On ne peut pas mettre les déchets de la scarification au compost.

Les facteurs qui favorisent l'apparition de la mousse sont :
- Tonte trop courte
- Sol pauvre en potasse, magnésium et calcium.
- L'ombre et le manque d'ensoleillement.
- Mauvaise aération du sol.
- Acidité excessive
C'est sur ces facteurs qu'il faut essayer de jouer pour limiter le développement de la mousse."

En d'autres termes, plus la pelouse est en bonne santé, moins il y a de mousse.


http://tondeuseagazon.free.fr/

Publié : dim. 21 janv. 2007 21:38
par Sylvain
galipe a écrit :(...) En d'autres termes, plus la pelouse est en bonne santé, moins il y a de mousse.
Sauf que dans le cas présent, il s'agit de dallages et de murs. Ça ne va pas être facile de les tondre plus haut, les scarifier et les amender en calcium.

Publié : lun. 22 janv. 2007 8:37
par Captain Igloo
Oui, Sylvain a raison... Il s'agit d'allées et pas de pelouse...

Publié : lun. 22 janv. 2007 8:44
par ronchon 67
Pour mettre tout le monde d'accord :
- je soignerai le gazon comme Galipe le propose
- je mettrai de l'anti-mousse sur les murs et dalles
Bonne journée à tous
Ronchon 67

Publié : mar. 23 janv. 2007 18:42
par galipe
Attention quand même aux dalles et murs.

Les produit anti mousse à base d'oxide, laissent des traces rouilles.

Je pense qu'un bon nettoyage au surpresseur, faira déja du bon boulot.