Tomates anciennes : taux de germination ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
vin

Tomates anciennes : taux de germination ?

Message par vin »

Bonjour

Je débute dans les semis de tomates anciennes, je voudrais connaitre votre experience quant au taux de germination par rapport aux modernes F1
Pour avoir 5 pieds de chaque sorte, dois-je en semer 7 , 10, 15 :?:
jimi42
Graine de timide

Message par jimi42 »

En générale je sème deux fois plus de graines que je ne veux de pieds. Les graines étant des organismes vivants, on ne peut pas garantir à 100% les taux de germination ni la vigueur des pieds. Après ça dépend du nombre de graines que l'on a par variété. L'idéal étant de faire germer un maximum de graines pour ne garder que les plants les plus vigoureux et les plus hatifs. Cela permet, à priori, d'avoir les meilleurs chance de périniser la variété. Ensuite pour récupérer les graines, choisir si possible plusieurs pieds parmi les plus en formes et prendre les tomates les plus hatives. Ceci dit, tout ça c'est de la sélection et c'est pas évident. Mais en procédant comme cela c'est déjà pas mal.
Espiets
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par Espiets »

pour le moment je suis justement en pleine expérimentation à ce sujet .
j'ai semé à ce jour 14 graines Germination moyenne à 6 jours, taux de germination 100%
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Répondre

Revenir à « A la culture »