Page 1 sur 1

citronnier?

Publié : mer. 24 janv. 2007 18:41
par deesse
bon soir tts le monde

je possede depuis peu le citronnier de ma pauvre grand mere
et je viens de me rendre compte que c'est un 4 saison apparament
il a fais de belle fleur au mois de septembre et maintenant je dois avoir une cinquantaine de petit citron plus ou moins bien portant ( il fais 2 metre de haut)
mais comme il a fais tres doux c'est dernier temps il recommence a sortir des petit bouton de fleur que faire ?
depuis novembre je ne lui met plus d'engrais et pourtans il se developpe tjr aussi bien tans mieux
mais quand meme tts ca m'intrigue que faire ?
merci
elodie

Publié : mer. 24 janv. 2007 19:00
par ika 47
si c'est un 4 saisons pas de probleme

car pour ceux ci tu peux avoir sur le meme arbre en meme temps

des fleurs

des petits citrons , des moyens , des verts assez gros et des citrons pret a etre ceuilli

et de toute facon les agrumes en principes fleurissent vers le mois de janvier fevrier sauf le kumquat un peu plus tardif , tout en continuant a faire murir les fruits de l'annee precedente

mes orangers sont en ce moment en train de commencer a sortir les nouvelles fleurs alors que les oranges de l'annee dernieres ne sont pas tout a fait mures

Publié : jeu. 25 janv. 2007 7:44
par Jean06
Heu pas tout à fait d'accord, les agrumes , du moins ceux en pleine terre, fleurissent vers mars/avril, et les Kumquat vers juin, ce qui d'ailleurs pose des problèmes, non pas évidemment de gel, mais d'invasion de petites chenilles qui mangent le pistil des fleurs et mettent à mal la future récolte.
Mais pour le citronnier, c'est normal. Les fleurs de janvier sont précieuses, car elles préparent les "citrons d'été ", d'aout à octobre, périodde où normalement, le citronnier n'a plus de fruits, les derniers fruits d'hiver étant tombés en juillet, ceux provenant justement des fleurs de mars /avril, qui commencent à être consommables fin novembre /décembre, et arrivent normalement à rester sur l'arbre jusqu'à la fin du printemps, relayés par des fruits issus de floraison fin de printemps /été.
D'où cette dénomination de 4 saisons.
Mais ce n'est valable que pour le citronnier, sous nos climats.
En climat tropical, les autres agrumes prennent le régime du citronnier.
Pour terminer sur le Kumquat, il lui arrive de refaire une floraison en aout, ce qui m'a permis d'avoir des récolte exceptionnelles l'an dernier, et peut-être cette année.

Publié : jeu. 25 janv. 2007 10:41
par ika 47
oui jean pour ceux en pleine terre

mais il y a peu de gens comme toi qui peuvent a voir les agrumes en pleine terre malheureusement et en plus de si beau

tu me fait toujours envie quand je voie tes photos

et ici chez moi ma 15aine d'agrumes en pot fleurissent plutot vers fevrier et seul le citronnier 4 saisons fleurit plusieurs fois dans l'annee

j'ai une variete de citron lime dont le producteur m'a dit que lui devrait refaire une fleuraison vers septembre

mais pour le moment il est jeune et cette annee il a fait qu'une floraison

Publié : jeu. 25 janv. 2007 13:37
par hogan
Une question:

Mes orangers (valencia late) ont toujours un mal fou à fleurir ( 8 à 10 fleurs) et les fruits ne tiennent jamais dessus.

J'ai presque tout en agrume mais je n'ai jamais réussi à ceuillir mes oranges.

Publié : jeu. 25 janv. 2007 15:13
par Jean06
Mon ' Valencia late ' n'est pas très productif .Et il est dans les meilleures conditions, en pleine terre. Peut-être parce que je laisse longtemps les fruits sur l'arbre, et qu'il fleurit pendant ce temps. Mais ce n'est pas valable pour toi, car il n'y a pas de fruits de l'année précédente. Vois peut-être un programme d'engrais sur l'année, azote à la mi printemps et engrais complet en automne. Mais je suis de mauvais conseil, je ne met plus d'engrais minéraux depuis 4/5 ans.

Publié : mar. 30 janv. 2007 0:00
par hogan
Oui pourquoi pas mais c'est tout de même bizarre cette affaire.

Merci jean :wink: