Page 1 sur 1
Amélioration de la terre par des copaux de bois ?
Publié : mer. 24 janv. 2007 21:00
par Ungern
Bonjour à tous,
J'ai un potager avec une terre assez grasse .
J'ai déjà mis du sable .
Je mets du compost quand j'en ai .
Il se fait que je viens d'avoir un énorme stock de copeaux-sciures .
Je la réserve pour faire du compost : 5 cm de copeaux,5 cm d'herbes de tonte,de l'eau et hop ...
Bon ,maintenant qu'est ce que je fais avec les copaux que j'ai "maintenant" que je retourne le potager (en profitant du beau temps relatif) .
Est ce que je peux mettre une couche de copaux sur la terre avant ou après l'avoir retournée ?
Publié : mer. 24 janv. 2007 21:45
par AP54
Attention à ne pas "griller" tes futures plantations

Personnellement, je laisserais composter une bonne année dans un coin avant de mélanger à la terre du jardin.
J'ai aussi une terre grasse. L'an passé, j'ai entassé une montagne de fumier de cheval, fraîchement sorti d'une écurie (les centres équestres ne savent pas quoi en faire), et j'ai laissé composter. Il n'est pas complètement mûr mais je l'ai étalé cette semaine dans mon potager où il devrait finir de se décomposer avant le labour de printemps.
Publié : jeu. 25 janv. 2007 8:30
par Captain Igloo
Une grosse quantité de copeaux et sciure n'est pas conseillable dans le potager. La décomposition de cette matière nécessite de l'azote et donc tu risques bien de provoquer un manque d'azote. C'est pourquoi le mélange déchets de gazon-copeaux pour le compostage est idéale.
Publié : ven. 26 janv. 2007 0:03
par Ungern
ok
Merci.
Publié : mar. 06 févr. 2007 12:12
par Tibelge
Hé bien, pour une fois je ne suis pas de l'avis de mes distingués co-forumeurs :)
Il faut voir quelle sorte de copeaux tu évoques. Si ce sont des copeaux de menuiserie, laisse tomber. Par contre, si ce sont des déchets de broyage, et que dedans il n'y a pas trop de résineux, c'est peut-être l'occasion pour toi d'expérimenter la technique prometteuse du BRF (pour Bois Raméal Fragmenté), une technique nouvelle qui consiste à épandre une bonne grosse couche de broyats à même le sol. On enfouit très superficiellement (sans retourner) et on sème directement sur ce mélange.
Il s'ensuit une intense activité microbienne et fongique qui n'est pas sans rappeler celle qui anime les sols de sous-bois. Surtout, les sols retiennent mieux l'humidité, gagnent très rapidement en humus, et ne nécessitent plus de fertilisation. Bref, on crée du sol plutôt que de se contenter de l'amender
Les résultats obtenus en cultures expérimentales sont à ce point encourageants qu'une ferme a déjà choisi ce mode de culture quelque part en France.
Quelques liens pour de plus amples informations (entre autre pour ceux d'entre nous qui se soucieraient d'une éventuelle faim d'azote) :
Sur Ekopedia:
http://fr.ekopedia.org/BRF
Le projet expérimental wallon:
http://www.ctastree.be/BRF/indexbrf.htm
Un cultivateur qui a fait le pas:
http://fermedupouzat.free.fr/
Publié : mar. 06 févr. 2007 22:07
par Ungern
Super merci .
Quelqu'un a une expérience "perso" de la technique EN POTAGER ?
Publié : mer. 07 févr. 2007 17:30
par vin
Mon expérience perso est que je viens d'en mettre ( du BRF ) dans mon potager.
Pour les résultats, attends qq mois

Publié : mer. 07 févr. 2007 21:59
par Ungern
Je me suis dit qu'il ne faut pas mettre de copeaux de saule,
sinon tu vas avoir une pépinière de saule dans ton potager .
Publié : jeu. 08 févr. 2007 1:15
par Tibelge
Je vous annonce en primeur qu'on va expérimenter le BRF sur une grande parcelle d'un potager maraîcher cette année. Je vous tiens au courant!
Publié : jeu. 08 févr. 2007 16:25
par Ungern
Salut Ti 'Belge .
On doit pas crêcher "bien loin" .
C'est "où" qu'on va faire ça ?
QQ tu penses de ma remarque pour les saules ?
A +
.
Publié : jeu. 08 févr. 2007 17:01
par Tibelge
Hello, hello!
J'habitais Brugelette, près de Ath, mais j'ai déménagé en janvier pour un petit village près de Villers-la-Ville. Mais en Belgique, rien n'est loin!
Pour le saule : ben, c'est des broyats hein... Je pense pas que ça pose un problème de pousse de ce côté parce que le bois est vraiment déchiqueté.
Voir certaines photos sur les liens que j'avais joint à mon premier post.
Par contre, tout le monde semble s'accorder sur le fait de ne pas y incorporer plus de 20% de résineux (voire, si possible, de ne pas en incorporer du tout).
Mais bon, je cause, je cause... Je serai plus sûr de moi lorsque j'aurai essayé!
Publié : jeu. 08 févr. 2007 17:59
par Ungern
Merci .
Publié : sam. 17 févr. 2007 18:25
par pef
Je dois essayer aussi, aux vues des grandes qqt produites chez moi...
En fait moi les copaux sont deja amelioré à la crotte de cobayes

Publié : sam. 17 févr. 2007 18:47
par Tibelge
Avec un jardin de 47 ares, je n'ose imaginer la taille de ton troupeau de cobayes!
Je précise qu'il en faut beaucoup, beaucoup, des copeaux de broyage : une couche de 2 à 5 cm, frais, non fermentés.
Publié : sam. 17 févr. 2007 20:10
par pef
Ben on fait on a un petit elevage de cobayes... +/- 80...
Et quand on fait les cage on a à chaque fois une belle qq de copeaux souillés, donc pour le moment tout est en tas.... un trés gros tas...
En fait il ne monte pas trop, il se tasse au fur et à mesure, et par curiosité j'ai creusé au pied, c'est plein de lombrics et ca ressemlbe alors à un terreau trés noir.
Chose amusante il pousse pas mal de champignons sur le tas ( et d'autre trucs aussi ).
Cette année je vais certainement recuperer une partie des tontes de pelouse pour melanger et composter le tout, je compte aussi etaler le tas avant de retourner le morceau de terrain qui deviendra potager.
copeaux de bois
Publié : mer. 28 nov. 2007 23:52
par cricri -13
Ungern a écrit :Super merci .
Quelqu'un a une expérience "perso" de la technique EN POTAGER ?
salut salut pour les copeaux j'en mets pas mal a vrai dire tout ce que je peux avoir et je me sers chez un marchand de bois de chauffage donc c'est du chene quand il le debite a la tronçonneuse. je les melange avec tout ce que je trouve feuilles,gazon,broyat de taille et fumier .j'ai une terre de colline tres calcaire ou il ne poussait que des cailloux et encore!.... maintenant ça commence a pousser mais il ya des annees que ça dure la terre avait tellement "faim"qu'elle faisait disparaitre le bas de mes piquets de tomates en 2 saisons (chataigniers traites) maintenant elle les mange toujours mais en me donnant des legumes. c'est pour ça que je vais continuer je les mets sur la terre(les copeaux) en hiver avec tout le reste et je laisse faire jusqu'en fin fevrier et j'enfouis le tout en 2 fois au motoculteur a 15 jours d'ecart et bien souvent fin mars quand je griffe pour planter il n'y aplus trace de grand chose.mais j'ai une terre qui est pas mal maintenant.alors ne craint rien si ta terre l'assimile a toi de voir pour les quantites tout doit disparaitre dans l'hiver .pour te situer je dois mettre a peu pres 10 cm de copeaux +le reste. par contre si tu as une serre pas de copeaux frais ,seulement compostes(1 an environ) autrement gare a l'oîdium bon jardinage salut salut

a++++++
Publié : ven. 30 nov. 2007 7:02
par thalie2610
Bonjour
Le sujet m'interresse fortement et vos conseils sont les bienvenus. D'ailleurs là, je m'adresse directement à Gillot, ou vas tu chercher tes copeaux de bois, car cela m'interresse vu que j'ai une terre comme la tienne (la terre de Martigues). Peux tu me renseigner? Merci
Bonne journée, Thalie
Publié : ven. 30 nov. 2007 10:01
par appius
dans ce genre de pratique, le meilleur, c'est quand même le BRF.
ftopic76174.html
Publié : lun. 24 déc. 2007 11:32
par RVé
Attention a ne pas prendre les copeaux chez un charpentier ou un menuisier car ces professionnels travaillent du bois traité.
Publié : mer. 02 janv. 2008 22:10
par Oncle Fritz
Quand il s'agit de sciure provenant d'une scierie, renseignez-vous sur les produits utilisés pour les lames des scies (ce peut être du gasoil, en quantité non négligeable). Pour des copeaux issus de tronçonnage, il y a l'huile de chaîne. Au potager, c'est un problème à prendre en considération.
Oncle Fritz
Publié : mer. 30 janv. 2008 18:14
par pedro431
Bj à tous, j'ai fais du brf il y a 2 ans et ma terre qui etait tres lourde est devenue facile à travailler, tout pousse tres bien je continu à metre du broyage tous les ans pour maintenir, l'été je mét un carton au pîed des arbustes pour maintenir la fraicheur; Ne pas metre des copeaux de menuiserie car les bois sont trop melangès (bon pour composter) en melange avec le reste.
Publié : sam. 02 févr. 2008 21:30
par Joseph toto
bonjour,
A noter que la sciure n'a pas du tout les qualités du BRF.
1) La sciure provient de tous bois secs ou pas mais surtout des troncs adultes. La sciure propre peut éventuellement être incorporée dans le composte en quantité limitée. Bien sûr, mise en terre, elle contribue à l'assouplissement du sol mais ne fait pas plus d'effets que la tourbe.
2) Le BRF provient de jeunes rameaux broyés en vert avec feuilles ou pas et le tout étendu 3 à 4 mois après broyage. Peut même être étendu de suite après broyage. Le BRF est plutôt utilisé comme un paillage.
Publié : dim. 03 févr. 2008 0:55
par Tibelge
J'irais même plus loin que toi, Joseph Toto :
- La sciure (ou les copeaux) est issue de bois secs, dont certains sont toxiques (comme le méranti, mais il se fait rare).
- Le BRF est frais, donc vivant. En se décomposant, il attire faune et flore, insectes, champignons... Et se dégrade en une grande quantité d'humus, ce qui permet de reconstituer un sol riche, de type sylvicole. Tout l'intérêt du BRF est sa fraîcheur, c'est elle qui permettra d'enclencher les processus de décomposition favorables.
De plus, c'est un merveilleux produit, très polyvalent. J'ai la chance de pouvoir m'en procurer en (très) grandes quantités, et je l'utilise actuellement de 3 façons :
- En amendement dans les sols de culture: l'amélioration des sols est étonnante, pour autant que l'on épande également une grande quantité de fumier (ou tout autre aport d'azote lors de l'épandage du BRF);
- En paillage de haies, de massifs;
- En couverture d'allées: finis les graviers dans les cultures!
broyage et épandage
Publié : dim. 24 févr. 2008 9:25
par blasondor
bonjour,
je suis nouveau sur cette liste, mais je vois que chacun à sa méthode pour l'utilisation du broyat.
Je pense que je vais faire un essai avec le BRF qui me semble une bonne méthode et qui reflète bien la nature en forêt.
je vais le faire sur une portion de mon jardin, le seul problème c'est que mon broyat date d'une semaine...........mais bon je vais quand même essayer pour voir.
au plaisir de vous lire toutes et tous.
pierrot.
Publié : dim. 24 févr. 2008 20:46
par Joseph toto
bonjour,
Je n'ai pas une grande expérience de l'utilisation du BRF, car jusqu'à maintenant, je n'utilisait pas la technique pure. Je fabricait plutot du compost en mélangeant broyats de toutes natures. Cela a grandement participé à l'assouplissement de mon sol et amélioré fortement les rendements .
Cette année, j'ai agrandi mon jardin d'ornement de 400 m2. Je vais utiliser la technique BRF à 100% dans cette nouvelle parcelle qui est plutôt exposée plein sud. Je ferai part des résultats.
Base de départ :
- pelouse retournée au motoculteur il y a huit jours.
- désherbage grossier en retirant manuellement les blocs d'herbe
- terre très épaisse
- ajout de sable pour ameublir
- ajout de compost au pied des nouvelles plantes (fabrication maison)
- Cette semaine, fabrication du BRF et mise en place
Normalement, les premiers résultats se verront vers Avril/Mai par le fait que déjà, les mauvaises herbes devraient être limitées.
Ce que j'espère fortement car la fabrication du BRF est contraignante mais d'autre part, c'est un sport très complet (tous les muscles travaillent et les mauvaises graisses disparaissent. Toxine tu meurs)