Page 1 sur 1

asters et ombre

Publié : dim. 04 avr. 2004 21:57
par henri
Bonsoir,
je voudrai planter des asters d'automne dans un coin un peu ombragé du jardin, est ce une bonne place ou faut il plus de soleil?
Merci

Publié : lun. 05 avr. 2004 18:29
par Annik
Salut,
J'ai regardé dans un catalogue, certains se plaisent en plein soleil et d'autres variétés supportent la mi-ombre.
Par contre, ils sont sensibles à l'oidium et plus particulièrement les "novii belgii"
j'en ai planté cette année que j'ai eu dans une bourse d'échange de plantes mais sans indication de la variété ni même de la couleur, j'aurai la surprise en automne.
Faut parfois oser.

Annik

Publié : dim. 18 avr. 2004 13:08
par anne-mimi
bonjour Henri.
D'abord je m'excuse pour une réponse aussi tardive,mais bon dans le pire des cas tu peux toujours les déménager.
J'ai des asters bas (domusus je pense) a plusieurs endroits du jardins et je doit te dire que ceux qui sont a l'ombre ne fleurissent pratiquement pas et de plus ont de l'oidium pratiquement chaque année,je suis d'ailleurs en train de les arracher.
Si tu les a déja plantés et que tu ne veux plus les bouger cette année ne t'en fait pas ils vivront très bien un an a l'ombre,tu risque juste d'ètre décu par leurs floraisons...
Je ne sais si tu le savais mais c'est une plante assez gourmande je te conseille donc un apport de compost a la plantation.
Pour les garder bien florifère et compact je les divises et les déplacent tout les 3 ans.Cela se déplace très bien ce qui permet de les replanter dans un endroit ou ils n'ont pas encore "usés" la terre.
Voila j'espère que ma petite expérience en aster pourra t'éviter des déconvenues
A +

Publié : dim. 18 avr. 2004 14:23
par china
Tout d'abord je suis fraîchement débarquée alors bonjour à tous :D
En ce qui concerne les asters, les dumosus et les novi belgii sont très exigeants en soleil et se couvrent régulièrement d'oïdium donc, mieux vaut les oublier. Par contre les variétés novae angliae et les botaniques se satisfont très bien de la mi-ombre (j'en ai plusieurs à cet emplacement), où ils fleurissent parfaitement, et en plus ils sont complètement indemnes de maladie quelques soient les mauvais traitements qu'on leur fait subir (comme chez moi :lol: :oops: ).
Je n'ai pas de variété particulière en tête, tout dépend de la couleur recherchée, mais d'après mon expérience ceux qui ressortent et fleurissent le mieux à mi-ombre sont les blancs comme Lady in Black (ce sont les tiges et les feuilles qui sont noires). Il forme un assez grand arbuste d'à peu près 1m couvert de petites fleurs blanches étoilées, superbe ! :D