Page 1 sur 1

Aromatiques

Publié : lun. 14 avr. 2003 12:40
par Soleil
Bonjour,
Je viens d'arracher plein de menthe pour me faire un parterre d'aromatiques , j'ai acheté : verveine citronelle, lavande,estragon,basilic et en pot , j'ai : romarin , thym et laurier.
Je voudrais savoir si je peux mettre tout ce petit monde sur mon parterre et si je dois l'enrichir avant , et comment.
J'avais également posté une autre question : j'ai des fraisiers,10,avec quoi puis-je enrichir le sol ,
Merci à tous.

Publié : lun. 14 avr. 2003 15:47
par pierre le belge
pour les fraisiers du compost c'est trés bien ou ASEF "or brun"

pour les aromatiques j'éviterais
surtout le thym...........
pour lui je le planterais sur un lit de gravier pour lui éviter les pieds dans l'eau

Re: Aromatiques

Publié : lun. 08 juil. 2019 19:38
par Plantaromatix
Bonjour, Pierre le Belge.

Parmi toutes les plantes que tu désignes, il y a un arbre (Laurier) un arbuste (Verveine citronnelle), trois sous-arbrisseaux (Lavande, Thym, Romarin), une tropicale cultivée comme annuelle (Basilic), une vivace caduque (Estragon).

La Lavande, le Thym et le Romarin demandent plutôt une terre pas trop riche, légère et pas trop humide.

Le Basilic et l'Estragon demandent une terre riche en matières organiques et fraîche.

Le Laurier une terre moyenne à aride la Verveine citronnelle une plutôt fraîche.

Tu devrais associer les plantes suivant leurs besoins en matières organiques et eau et surtout faire attention aux distances de plantations entre les différentes espèces. Quant à la terre, elles s'accommodent assez bien à toutes sortes pourvu qu'elles drainent bien.

À suivre.

Salut,
le Pote Âgé.

Re: Aromatiques

Publié : mar. 09 juil. 2019 4:38
par Plantaromatix
Ah ! J'oubliais la Menthe mais tu ne dis pas laquelle. De toutes façons, les Menthes en général sont des plantes envahissantes - à part de rares espèces - et peuvent devenir rapidement de mauvaises herbes si on les contrôle pas. Les Menthes sont donc à planter seules, à part. Ce sont des plantes vivaces caduques, c'est-à-dire que les tiges aériennes se dessèchent et meurent à l'approche de l'hiver. Mais elles repartent de plus belle au printemps.

De rares espèces ne présentent pas cet inconvénient comme le POULIOT (Mentha pulegium), la MENTHE DE CORSE (Mentha requienii) ou la MENTHE DE PERSE ou DE GATTEFOSSÉ (Mentha gattefossei).

Donc pour la Menthe, l'idéal est de la planter dans un grand pot, soit de forme rectangulaire (appelé par erreur « jardinière »), soit en forme de coupe.

LAURIER (Laurus nobilis), tu devras le planter à part à cause de l'ombre qu'il produit aussi bien en été qu'en hiver. Les racines sont traçantes et elles envahiront rapidement tout l'espace où tu veux planter les autres aromatiques. D'un autre côté, il supporte les tailles sévères et tu pourras maintenir le volume aérien à ton goût. Mais les rac
ines, tu auras du mal à les contrôler.

VERVEINE CITRONNELLE (Aloysia triphylla). C'est un arbuste qui supporte aussi la taille sévère et tu pourras contrôler facilement le volume aérien. Il un feuillage caduque. Comme elle est très frileuse, tu feras bien de la laisser en pot et de la rentrer à l'abris du gel en hiver.

LAVANDE (Lavandula sp.). Comme tu ne précise pas l'espèce - il peut s'agir de la LAVANDE COMMUNE ou LAVANDE-MÂLE (Lavandula angustifolia), de la LAVANDE-FEMELLE (Lavandula latifolia) - assez rare, ou du LAVANDIN (Lavandula × intermedia). Ces trois-là ont les mêmes exigences culturales ; elles résistent au froid mais sec. Leur pire ennemi est l'excès d'humidité, donc les planter en buttes. La LAVANDE STÉCHADE (Lavandula stœchas) préfère une terre acide.

THYM (Thymus sp.). S'il s'agit du Thym vulgaire ou de Provence (Thymus vulgaris), les soins sont les mêmes que pour les Lavandes. Mais si c'est le THYM-CITRON (Thymus × citriodorus), celui-là demande plus de fraîcheur.

À suivre...

Salut,
Le Pote Âgé

Re: Aromatiques

Publié : mar. 09 juil. 2019 10:44
par Melissam
Super intéressant Plantaromatix !

Re: Aromatiques

Publié : mer. 10 juil. 2019 6:53
par Plantaromatix
D'accord.

Je voudrais préciser que le LAURIER-SAUCE - à ne pas confondre avec le LAURIER-ROSE très toxique - es un arbre. Il n'a donc pas sa place dans un carré d'aromatiques.

Salut,
Le Pote Âgé