Page 1 sur 1

strelizia reginae

Publié : dim. 28 janv. 2007 23:11
par dess1909
Bjr a tous mon strelizia m'inquiéte qd je l'ai acheter tout était normal il était en fleur et d'autre était sur le point de s'ouvrir seulement moins de 2 mois aprés l'avoir acheté les fleurs ne pas voulait s'ouvrir et je pouvai constater que les tiges devenaient mole et noir, et cela empiré de jour en jour et donc il a fallu que je coupe!
Actuellement, les feuilles deviennent marron et séche.
Pourtant je l'arrose quand les 2 ou 3 premier centimétres de terre sont secs, comme indiqué sur la petite fiche d'info fourni avec.
Alors est-ce que quelqu'un peut m'aider.
Merci bcp.
A noter il y a qd meme d'autre feuilles qui arrive et n'est-il pas genant de l'arroser avec de l'eau de pluie?
Merci a tous

Publié : dim. 28 janv. 2007 23:16
par Laura-Pendemovis
Hello,
Où as-tu mis ton strelitzia? (Température, humidité et substrat)
Il faut savoir, que pour qu'ils fleurissent, il faut qu'ils soient au frais. Donc s'il était dehors abrité et que tu l'as mis dans une pièce chauffée, il est normal qu'il fasse la g....

Une ch'tite photo s'iouplait

Publié : dim. 28 janv. 2007 23:25
par dess1909
Bsr pr du rapide c vraiment du rapide!!
Il est vrai qu'il est passé d'un endroit a 15-16 degrés a 21-22 degrés j'y ai pas pensé..
Maintenant je n'arrive pas a inserrer une photo!!

Publié : lun. 29 janv. 2007 7:23
par Jean06
Déjà, il y a ça. En hiver, les Strelitzia, qui sont des méditerranéennes, aiment bien avoir aux alentours de +10/+12°C. C'est d'ailleurs à cette période qu'ils fleurissent . Ils n'aiment donc pas du tout être à 22°C.Par contre, un plein soleil de 40°C en été ne leur fait pas peur.

Ensuite, la plante que tu as achetée a t-elle été cultivée dans son pot ? Car ce peut être un morceau de touffe en pleine terre que l'on a découpé pour le vendre, et il arrive que ça pourrisse au bout de deux /trois mois. L'ideal est d'acheter une grosse touffe, en conteneur de 30litres, mais ça prend de la place, et c'est relativement cher. Là, elles ont été cultivées dans ce conteneur et peuvent dûrer des années.

Au fait, pour info, les Strelitzia supportent un court épisode neigeux. C'était il y a deux ans :Image
C'était le 22 février 2005. Les même pots à Noel dernier :Image

re-strelitzia

Publié : lun. 29 janv. 2007 10:33
par noyale
Suis dans le même cas que "dess1909"...
J'ai rentré pour l'hiver mon"Oiseau" dans une pièce dont la température moyenne est 20°-22°. Il a fleuri, la fleur s'est vite fanée, il ne me semble pas en forme et d'après les conseils donnés je comprends mieux sa réaction.

Que dois-je faire ?
- couper à la base de la tige la fleur qui est fanée ?
- si je le déplace maintenant dans un endroit + frais, ne risque t-il pas d'avoir un choc termique ? (-10° d'un coup)
- j'ai mis le pot sur un lit de pouzzolane, que je maintiens humide, je vaporise les feuilles de temps en temps; est-ce une bonne méthode?
Merci pour vos conseils,
A bientôt

oiseau paradis

Publié : lun. 29 janv. 2007 14:04
par inscrip83
bonjour a tous
moi aussi j ai acheté recemment un oiseau du paradis que j ai rentré a 21 degres :pas de signe de fatigue mais je vais m empressee de le sortir en journee mais j avais une autre question à son sujet:
quand recolte t on ses graines et a quel endroit car ayant eu une fleur fanée j ai dissequée la fleur mais j ai rien trouvé!!oû se trouvent t elles et a quel moment les prendrent s il vous plait?
bien a vous

re-re-strélitzia

Publié : mar. 30 janv. 2007 19:39
par noyale
super tes photos "jean06", je vois aussi que tu as un Alocasia. tu le laisses lui aussi dehors l'hiver ? .... c'est vrai que tu habites une, des régions françaises, la plus chaude.

Que faire pour un stélitzia qui souffre ?

Merci, si vous pouvez donner des conseils,
A bientôt,

Publié : mar. 30 janv. 2007 20:37
par Jean06
La dernière photo date de Noel, tout ce qui est dessus passe l'hiver dehors .Tout ce qui est vraiment frileux est rentré depuis le 15 novembre dans la serre.
Pour le Strelitzia, on peut couper les tiges défleuries. Ne comptez pas trop sur la pollinisation et avoir des graines, c'est assez rare par içi en plein air, où les ces plantes ont le même climat que dans leur pays d'origine, l'Afrique du Sud.
Ce n'est pas une plante à pousse rapide, il faut avoir de la patience. Ne pas trop la noyer non plus, c'est une plante qui supporte parfaitement la sécheresse, elle a des racines charnues qui lui servent de réserves.
En fait, comme toutes les méditerranéennes, elle n'aime pas trop être cultivée en appartement. C'est une plante d'orangeraie, comme les agrumes.

nouvelles de l'oiseau

Publié : ven. 09 févr. 2007 9:08
par noyale
J'ai suivi à la lettre tes recommandations "jean06", j'ai mis mon strélitzia dans un endroit à la lumière, température moyenne 10°.
Il me semble en meilleure santé.

Je te remercie beaucoup pour tes conseils.

Bonne journée

Publié : ven. 20 avr. 2007 17:10
par FDL
Jean06 a écrit :.... C'est une plante d'orangeraie, comme les agrumes.
Bonjour à tous,
Puis-je donc utiliser le terreau à agrumes et plantes méditerranéennes pour le rempotages ?

Pour info, j'ai fait le semis il y a 1 mois et 1/2 et les tiges font 4-5 cm (dans la tourbe de coco). Je souhaite maintenant les sortir des petits pots en plastique de semis pour les installer dans des pots plus conséquents et surtout, d'après ce que j'ai lu, assez profond ?

Merci de votre aide.

Publié : ven. 27 avr. 2007 16:00
par FDL
up! up!