bonsoir
voici une fiche de culture:
http://orchfuture.free.fr/orchpages/Vanda.html
de plus, voilà un article avec des renseignements complémentaires
""DES PLANTES RÉPUTÉES DIFFICILES SANS INSTALLATION PARTICULIÈRE, LES VANDA & LES ASCOCENDA HYBRIDES
De l'état des racines dépend complètement la
santé de la plante Les Vanda hybrides actuellement largement commercialisés et à la floraison très spectaculaire sont à classer parmi les plantes difficiles à réussir dans un intérieur moyen. Elles sont le plus souvent vendues racines nues et, si leur culture ne pose pas de problèmes particuliers en serre ou en véranda chauffée, il en va tout autrement dans un intérieur souvent trop sombre et de toute façon trop sec pour ces plantes qui demandent une humidité constamment supérieure à 65/70%.
Néanmoins, en faisant preuve d'une bonne discipline, si les conditions d'éclairage naturel le permettent (grandes fenêtres ou baie vitrée avec une exposition sud souhaitée),si vous avez éventuellement la possibilité d'offrir à vos plantes un petit séjour au jardin pendant la
belle saison, ces plantes peuvent aussi vous procurer de grandes satisfactions.
Première possibilité la culture en pot. Si certaines espèces naturelles, comme les Vanda tricolor ou coerulescens, supportent parfaitement la culture en pot et ne posent pas plus de problèmes qu'un Phalaenopsis, à la lumière près, la plupart des hybrides préfèrent un milieu de culture très grossier, donc extrêmement drainant. N'hésitez pas à utiliser des écorces hors normes, de 4/5cm, pures ou en y additionnant de gros morceaux de charbon de bois (comme dans les pays tropicaux). Pour ceux qui aiment les méthodes anciennes, on peut utiliser un mélange composé de trois parties de sphagnum et de deux parties d'osmonde. L'utilisation de pots en plastique transparent favorise aussi l'enracinement tout en permettant la surveillance des racines, mais ils ne sont pas indispensables. Le drainage en sera amélioré si vous y pratiquez quelques ouvertures supplémentaires. La plupart des Vanda étant cultivées dans un petit panier de bois ou de plastique et les racines étant la plupart du temps adhérentes ou enchevêtrées à ce support, ne tentez pas de le retirer au moment du rempotage. Incluez-le dans le pot. Les racines souvent très longues ne doivent pas être supprimées ou taillées. Éliminez seulement celles qui sont complètement sèches. Utilisez des pots d'un diamètre suffisamment important, de l'ordre de 16 à 20cm et enroulez délicatement les racines que vous aurez au préalable assouplies quelque peu en les trempant dans de l'eau à peine tiède. Efforcez-vous de répartir les racines dans l'ensemble du pot et introduisez les morceaux de mélange entre les racines. De façon très classique, maintenez le mélange peu humide après le rempotage en assurant à la plante une hygrométrie élevée jusqu'à la reprise des racines. Nous ferons une entorse à la règle en conseillant éventuellement de pulvériser le feuillage pendant quelque temps si l'air est trop sec. La meilleure époque pour cette opération reste le printemps. Les arrosages doivent être réguliers mais sans excès pour que l'eau ne s'accumule pas dans le milieu de culture, les apports d'engrais plus rapprochés à partir du printemps dès que l'on aura noté une reprise nette de la végétation. Les Vanda sont des plantes gourmandes et l'engrais ne doit pas leur faire défaut. N'oubliez pas que les plantes cultivées sur écorce demandent une formule riche en azote et qu'un banal engrais pour gazon peut se révéler excellent si il ne contient pas d'urée et plutôt plus d'azote nitrique que d'azote ammoniacal.
La seconde possibilité consiste à garder les Vanda racines nues. Dans ce cas le temps à consacrer à l'entretien des plantes sera plus important. Jusqu'à trois trempages hebdomadaires de quelques minutes dans de l'eau (non calcaire) sont indispensables, de même que plusieurs pulvérisations d'eau sur le feuillage chaque jour si l'atmosphère est très sèche. De l'état des racines dépend directement la santé de la plante, ne l'oubliez pas.
Dans tous les cas ne perdez pas de vue que les vanda aiment les températures soutenues de l'ordre de 20/22°c minimum, qu'elles préfèrent être entre 28 et 30°c, et qu'exceptionnellement elles peuvent tolérer des températures plus basses autour de 10°c pendant une courte période mais qu'elles n'en tirent aucun profit. Les Vanda sont aussi, sinon plus, gourmandes en lumière que les Cattleya.""
j'espère que ça t'aidera
bonne soirée