Page 1 sur 1

citations

Publié : mar. 30 janv. 2007 12:40
par dagda
voici un passage d'une revue qui se nommait "La Nouvelle Maison Rustique". toutes les données ont été écrites par un certain J.-F. Bastien.
Il nous informe dans ce qui suit de la bonne manière de choisir un jardinier :
"Un jardinier est l'âme du jardin, il donne du mouvement à tout ; tout vit par lui, comme tout languit sans ses soins. il est donc bien important d'en avoir un qui possède les qualités de la profession, si l'on veut avoir un jardin tout à la fois agréable et utile. Ces qualités regardent la personne du jardinier, ou dépendent des talents qui sont à souhaiter dans son état.

c'est là que ça se corse

Par qualités de la personne, on entend l'âge, la santé, la figure, les forces ; sous le nom de talent, on comprend d'abord la sagesse, l'honnêteté, enfin les connaissances qui sont nécessaires dans son métier ; éclaircissons les traits de ce portrait.
Un jardinier ne doit être ni trop jeune, ni trop vieux, voilà pour l'âge ; les deux extrémités ont leur défaut ; trop de jeunesse est suspecte d'ignorance, et sujette à des passions qui détournent du devoir ; un âge trop avancé fait craindre la paresse ou l'infirmité ; on doit donc, quand on le peut, choisir depuis trente ans jusqu'à soixante ; ces limites répondent assez ordinairement de la santé et des forces.
[…]
Souvent on juge du mérite simplement à la vue, et quelquefois à la première, sans discussion, et même involontairement ; on se sent tout d'un coup de l'inclination, ou de l'aversion pour une personne qui se présente ; ainsi l'air doux et modeste, une figure agréable, sont à désirer dans les personnes que l'on attache à son service.
[…]
Un jardinier, quelque soit son genre, doit être fort, adroit, intelligent, actif, ami de la propreté, de l'ordre et de l'arrangement ; aimer son jardin comme on aime sa maîtresse…
[…]
Il faut une année révolue pour décider des talents, de la conduite et de la fidélité d'un jardinier.


Bien entendu il faut replacer cela dans son contexte en vous disant que ce texte date de 1798, mais croyez-vous toujours être un bon jardinier :?: :D

citation

Publié : mar. 30 janv. 2007 12:52
par Mimy
ben moi à l'époque j'avais que le droit de cueillir les fleurs (et encore) :cry:

mais on dit pas si c'est l'homme ou la femme qui choisisait le jardinnier, ça pouvait changer bien des choses :lol: