Page 1 sur 2

assainir le potager

Publié : mer. 31 janv. 2007 13:33
par AP54
Comment peut-on assainir un potager où de toute évidence le mildiou s'est installé à demeure :? Chaulage ?
Merci pour vos idées :D

Publié : mer. 31 janv. 2007 13:56
par fabinoo
Il faudrait peut-être en savoir plus sur l'état du jardin, ce qu'il a subi avant...
Qu'est-ce qui pousse dessus, comment est le sol ?

Publié : mer. 31 janv. 2007 16:39
par AP54
Terre argileuse, en Lorraine. C'est un potager et il pousse essentiellement sur cette surface là des tomates. Rotation des cultures, on va dire impossible, et mildiou récurrent depuis plusieurs années :?

Il est régulièrement amendé soit en compost soit en fumier décomposé. Régulièrement, c'est à peu près tous les deux ans.

Publié : mer. 31 janv. 2007 19:50
par Karibou
le composte est composé de quoi? ça m'aiderais

Publié : mer. 31 janv. 2007 20:42
par AP54
Uniquement d'épluchures

Publié : mer. 31 janv. 2007 23:48
par Lasoupe
je ne sais pas si ça peu t'aider mais ma grand mére avait pour principe de ne jamais mettre d'épeluchure de pomme de terre, ni de tomate (feuillage compris) dasn son tas de compost pour se prémunir du mildiou.

Publié : jeu. 01 févr. 2007 8:57
par AP54
Il n'y a pas d'épluchures "douteuses" (tomates, pdt,...) dans ce compost. Le problème vient de cette culture "intensive" de tomates sans possibilité de rotation. La maladie est de toute évidence présente dans le sol : les plants sont attaqués en tout début de saison, traités à la BB, et la maladie s'étend plus ou moins bien en fonction des conditions climatiques. Il n'est pas non plus possible d'enlever ne serait-ce que dix cm de terre en surface et la renouveler par de la terre saine pour des raisons pratiques (accès de la parcelle). Il me faut donc trouver une solution, peut-être "chimique" (la chaux ?) pour éradiquer la maladie :?

Publié : jeu. 01 févr. 2007 21:22
par palim
As-tu essayer de favoriser l'aération du jardin , de planter les tomates plus espacées et de surelever ta planche de tomates ?
Il me semble qu'il faut d'abord agir sur la méthode de culture .

Palim

Publié : ven. 02 févr. 2007 8:04
par Captain Igloo
Je crois que les seules solutions sont plutôt difficles à mettre en action dans un potager amateur....
Rotation, voire absence totale de cultures propices à cette maladie durant plusieures années. Choix de variétés dites résistantes et culture sous protection tel que serres...

Publié : ven. 02 févr. 2007 9:07
par fabinoo
Pourquoi la rotation est-elle impossible ?

Publié : ven. 02 févr. 2007 9:15
par AP54
Bonjour,

Merci pour vos suggestions.

La rotation n'est pas possible pour cause de manque de place et aussi de place au soleil. C'est vrai que stopper toute culture sensible au mildiou pendant quelques années serait la solution, mais ça veut dire aussi plus de tomates...

Palim, que veux-tu dire par surélever la planche de tomates ? Un système comme le jardin en carrés ?

Dans l'état actuel des choses, on se tournerait vers un choix de variétés réputées résistantes et je vais creuser l'idée "d'aérer" la parcelle.

Bonne journée !

Publié : ven. 02 févr. 2007 11:57
par samousss
bonjour
j'ai participé récemment au sein d'une association de jardinage biologique à une réunion ayant pour thème le jardinage biologique (tiens, c'est original !), et justement le problème que soulève AP54 a été abordé : des pistes ont été évoquées et elles sont pour certaines radicalement opposées à ce qu'on peut trouver "habituellement".
pour résumer, il faudrait comme palim l'a dit favoriser l'aération du jardin en plantant plus espacé, et choisir des variétés dites résistantes, en utilisant aussi une protection, merci Captain Igloo !
bon maintenant ça se corse : pour la culture des tomates, la rotation ne serait pas nécessaire. on va chercher à favoriser la production d'humus en cultivant des engrais verts avant et après, en associant des autres plantes (basilic, tagètes et autres plantes compagnes ou cultures associées : oignon, radis, laitue, mâche, etc) en procédant aussi à un compostage de surface lors de la culture des tomates en utilisant toute matière végétale sans oublier celle des tomates malades pour permettre aux plantes de développer des mécanismes de défense, comme une vaccination. et bien sûr, pas d'engrais ni de produits chimique. tu peux alors construire un système de tuteurage solide que tu laisses en place du coup.
bon c'est qui est ressorti de la discussion, mais c'est toujours discutable !!!

Publié : ven. 02 févr. 2007 12:51
par AP54
Discutable, mais intéressant :D
Je pense que l'on va faire simple : fumure, espacement des plants et tenter les cultures associées auxquelles tu fais allusion.
Le potager concerné n'est pas le mien, mais celui de mes parents. Pour ma part, spontanément et pour des raisons de place limitée, j'ai déjà cultivé des salades au milieu des tomates, installé du persil, des plants de basilic. Et il est vrai, alors que les plants me sont fournis par mon père, que je n'ai quasiment pas de mildiou, en dehors des années propices au développement de la maladie. Cela dit, j'ai un potager fort venté et en culture depuis relativement peu de temps.
On progresse :D
Merci pour vos pistes !

Publié : ven. 02 févr. 2007 19:55
par fabinoo
Ca me plait bien, tout ça, ça se rapproche de nos théories d'ici :
http://senshumus.wordpress.com/2006/09/ ... s-battues/

Publié : ven. 02 févr. 2007 21:41
par Polo1916
Bonjour :D ,

Le mildiou est un champignon, les spores ont besoins de supports pour rester latent dans le sol. Il ne peut pas y avoir de spores isolées dans un sol mais un support organique.
Par chez moi, le mildiou se "conserve" surtout par les morelles noires disséminées partout dans la plaine ainsi que sur les repousses de pommes de terre et autres tas de déchets.
Regarde autour de chez toi si il n'y a pas un foyer infectieux qui te contamine tous les ans :wink:

Publié : sam. 03 févr. 2007 0:25
par Lasoupe
"en procédant aussi à un compostage de surface lors de la culture des tomates en utilisant toute matière végétale sans oublier celle des tomates malades pour permettre aux plantes de développer des mécanismes de défense, comme une vaccination."

:shock:

Y a t ik des écrits ladessus ?

Publié : sam. 03 févr. 2007 5:12
par palim
Il y a des variétés résistante au mildiou .
En regardant dans le forum " tomates" d'au jardin, tu devrais trouver celles adaptées à ta région .
L'aération est primordiale dans le jardin pour éviter tout problème sanitaire : en cas de problème , espacer les plants quitte à glisser une culture intermédiaire entre deux .
En culture sur buttes , l'eau ne stagne pas et la terre est mieux drainée .
C'est un facteur de moins pour favoriser le mildiou .
Tu trouveras un sujet sur la culture en buttes dans cete partie du forum et dans la section potager .

Laisser sur place les plants malades pour favoriser l'apparition d'autres espèces de microorganismes qui prennent la place du mildiou ( le monde des micro-organismes est un monde impitoyable ! ) , j'en ai entendu parler , je l'ai vu faire avec succès mais je n'ai pas essayé moi-même . Je cherche aussi des informations , la piste me semble intéressante .

Palim

Publié : sam. 03 févr. 2007 9:25
par AP54
Bon, bon, j'ai bien tout regarder, bien tout lu....

Je ne vois pas d'où peut provenir la source d'infestation mais c'est positif car on peut penser qu'en modifiant le système de culture on devrait au moins en partie régler le problème.

La culture sur butte me paraît intéressante et le fait d'intercaler d'autres cultures pour laisser respirer la planche me plaît bien aussi.

Les infos données dans le lien rejoignent des choses que j'ai déjà constatées chez moi (cultures associées, pas de taille, ortie, paillage) et c'est vrai que je n'ai pas les soucis que rencontrent mon père. Reste à le convaincre que sa fille qui débute en jardinage a une façon de cultiver les tomates plus adaptées que lui :roll: :lol: :lol: :lol: (Je me fais régulièrement incendiée parce que ma ligne de tomates ressemble plus à une jungle qu'à une belle ligne bien nette !!!)

Merci pour vos conseils :D

Publié : sam. 03 févr. 2007 13:19
par Polo1916
Lasoupe a écrit :"en procédant aussi à un compostage de surface lors de la culture des tomates en utilisant toute matière végétale sans oublier celle des tomates malades pour permettre aux plantes de développer des mécanismes de défense, comme une vaccination."
Alors là, je voudrais bien voir ça :roll:
Ca remettrais en cause 50 années d'études sur le mildiou. Là je suis plus que sceptique...

Publié : sam. 03 févr. 2007 17:28
par palim
Je recherche une information précise là dessus que j'ai eu à un moment donné puis perdu .
Comme je l'ai dit , je n'ai pas expérimenté .

Je vous mets les liens internet que je trouve à but d'informations :

http://www.organicagcentre.ca/ResearchD ... ght_f.html

http://www.u-bourgogne.fr/IUVV/lutte.html

http://www.reckenholz.ch/doc/fr/forsch/ ... /nutz.html

Pas ininteressant tout ça et sûrement dans l'avenir une autre philosophie de lutte .

Palim

Publié : sam. 03 févr. 2007 19:01
par samousss
bonsoir

c'est vrai c'est un sujet intéressant... les infos dont je dispose proviennent d'expériences vécues par des jardiniers qui transmettent et échangent leur savoir oralement par l'intermédiaire d'une asso. j'espère avoir plus d'infos prochainement.

Publié : sam. 03 févr. 2007 19:34
par palim
Ah voilà , tu vas pouvoir compléter tout cela .
J'en ai aussi entendu parler de façon convaincante mais cela fait une bouillie dans ma tête pour l'instant : j'aurais du mieux écouter !

Palim

Publié : dim. 04 févr. 2007 14:00
par AP54
palim a écrit :Ah voilà , tu vas pouvoir compléter tout cela .
J'en ai aussi entendu parler de façon convaincante mais cela fait une bouillie dans ma tête pour l'instant : j'aurais du mieux écouter !

Palim
C'est surtout très technique et relativement peu accessible au commun des mortels :?

Publié : dim. 04 févr. 2007 19:59
par samousss
bonsoir bonsoir
je vais essayer d'être plus complet, j'ai pu ce matin en discuter de vive voix avec un jardinier pratiquant des méthodes comme les cultures associées, le compostage de surface avec les fanes, épluchures et restes de cultures même malades, le "non-bêchage" et ce genre de technique dans l'esprit de la permaculture. les 40 ans passés dans son jardin lui ont donné le temps d'observer les phénomènes naturels et le jardin est devenu une jungle productive et hyper variée.
pour arriver à ce résultat, rien ne remplacera l'expérience, avec les réussites et les échecs, l'observation, et l'ouverture d'esprit. et toutes les techniques employées visent à créer un environnement équilibré par la diversité de sa faune, flore, et microflore.
donc ce n'est pas une solution miracle, c'est un tout et ça prend du temps, surtout si le sol a subi des traitements à répétition par exemple.

j'ai un jardin depuis peu et c'est dans cette optique que je le conçois.
j'aime que tous les êtres vivants en profitent, que ce soit un champignon, un oiseau, une ortie et pourquoi pas un être humain !!!

Publié : dim. 04 févr. 2007 21:27
par palim
Je crois que tu as raison : ces liens sont pas forcément accessibles .
Ils présentent une expérimentation où l'on essaie de concurrencer le mildiou sur son propre terrain avec d'autres micro-organismes non nocifs pour les plantes en comparant avec d'autres solutions dont le fongicide type .

Pour l'instant , c'est le fongicide de synthèse qui gagne par rapport aux solutions biologiques alternatives . Il est plus actif .
D'autres expérimentations sont probableemnt en cours et dans la solution dont on m'avait parlé , on inoculait une souche de micro-organismes ( bactéries ? je ne me souviens plus ) bien précise pour contrer le mildiou .
A suivre .

Il est certain que la prévention dans ce domaine est encore ce qui permet d'éviter l'artillerie lourde .

samousss , oui , je crois que chacun doit trouver l'équilibre de son jardin et , en définitive , il y a alors peu de problèmes.
Ce jardinier est de bon conseil .


Palim