Conseil contre l'armoise

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Conseil contre l'armoise

Message par Marie-Louise Anis »

Bonjour à tous !
J'ai un sérieux problème avec l'armoise. J'imagine que vous connaissez cette plante qui a des racines envahissante et qui de multiplie à une vitesse grand V ? Je voudrais savoir si ce serait bon de mettre un plastique noir sur la terre dès que le tracteur aura bien travaillé la terre ?
J'explique :
Notre voisin va venir labourer un morceau de terre, il passe ensuite différents outils pour faire une belle terre bien fine, prête à semer ou planter, mais moi je ne peux pas (et ne veux pas) tout planter et semer d'un coup, donc, le temps que la terre va restée inutilisée, l'armoise va repousser de plus belle ! Surtout qu'avec la terre travaillée, les racines seront brisées et il y en aura une multitude ! Donc, je voulais savoir si je peux mettre du plastique noir sur toute la partie de terre que je n'utilise pas de suite ? Et à mesure que je l'utilise, soit je perce le plastique, soit je l'enlève !
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance !
Marie-Louise
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

Bonjour!
ça me semble bien comme idée! mais il faudra surveiller les abords au cas où cette vilaine dépasserait! si vous plantez petit à petit, je crois qu'il vaut mieux ne pas percer des trous dans la bâche, si l'armoise reprend, elle pourrait se fauliler et s'enchevêtrer dans les racines de ta plante, et là ce sera plus dur encore de la détruire! à chaque fois que vous planterez, enlèvez un bout de la bâche et retirez toutes les racines (du moins les plus grosses !!) que vous y trouverez.
j'espère que votre problème se résoudra vite!!
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

armoise

Message par Pouce vert smarvois »

l'engrais vert , phacélie par exemple , poussera sûrement plus vite que l'armoise , enrichira ton terrain et te le travaillera en profondeur
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

armoise

Message par Marie-Louise Anis »

Merci pour vos réponses ! Je vais suivre vos conseils ! C'est sûr, que le meilleur tric contre l'armoise, c'est d'enlever toutes les racines. Mais on est souvent pris de vitesse !
En plus j'ai un peu de graine de phacélie, je vais essayer un endroit. Mais je ne sais pas si on peut trouver plus rapide que l'armoise ! lol !
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

A priori, l'armoise est indicatrice d'un sol tassé, voire asphixié, et aussi d'érosion.
Il faudrait éviter de le travailler finement, de marcher ou de faire passer des engins dessus, et il faudrait aussi le couvrir (paillage), l'arroser aussi peu que possible et s'assurer qu'il est bien drainé.
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

armoise

Message par Marie-Louise Anis »

Bonsoir,
Je ne suis pas vraiment d'accord avec cela, en tout cas pour mon terrain. D'ailleurs il n'y en a pas partout sur le terrain, c'est un endroit principalement. Mais la terre est bien drainée, c'est une terre sabloneuse et légère. Elle n'est pas tassée non plus, mais je ne sais pas exactement. Il y a deux ou trois ans qu'elle n'a pas été travaillée. C'est une sorte de friche et il y a un grand rond, plein d'armoise. En plus d'avoir les racines, l'armoise a grainé.
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

Et côté érosion potentielle ?
C'est une plante originaire des sols sableux et limoneux des vallées alluviales (selon encyclopédie des plantes indicatrices).
Il dit aussi que ca peut être un manque de couverture de sols à faible pouvoir de rétension.

En tout cas, si elle est là spontanément en nombre, c'est que le sol a subi quelque chose avant, ou alors qu'on est sur son biotope d'origine.
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Message par Marie-Louise Anis »

fabinoo a écrit :Et côté érosion potentielle ?
C'est une plante originaire des sols sableux et limoneux des vallées alluviales (selon encyclopédie des plantes indicatrices).
Il dit aussi que ca peut être un manque de couverture de sols à faible pouvoir de rétension.

En tout cas, si elle est là spontanément en nombre, c'est que le sol a subi quelque chose avant, ou alors qu'on est sur son biotope d'origine.
C'est vrai que nous sommes dans un coin sablonneux puisque c'est la vallée du Lot. Que veut dire "manque de couverture de sols à faible pouvoir de rétention" ?
Depuis que ma belle-mère est seule, la terre est restée presque innoccupée, mais pendant 50 ans mes beaux parents ont fait des légumes dans cette terre, ils étaient maraîchers, et ils ont toujours eu de l'armoise. Pas moyen de s'en débarrasser. C'est sûr, que si l'on sarcle à mesure, il y en a moins, mais là, l'armoise a repris le dessus et en plus elle a fait des graines !
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

Un sol sabloneux aura tendance à laisser lessiver les nutriments, il a du mal à les retenir (faible pouvoir de rétention). S'il n'est pas couvert, la pluie l'atteint directement, et accélère le lessivage. On a donc une perte de nutriments, et, à terme, une érosion.

A ce moment-là, viendront s'installer des plantes capables de tirer parti de cette situation, comme l'armoise. L'armoise a pour biotope primaire les zones sableuses à faible teneur en nutriments.

Le moyen, à long terme, de limiter sa présence, est de rétablir un sol équilibré. Donc, en le protégeant, en le nourrissant de manière adaptée, on pourra à terme de débarrasser de cette plante : une fois que le sol sera équilibré, elle ne sera plus dominante.

Si c'est un problème d'érosion, il faudrait donc le couvrir et limiter l'arrosage (ce qui se fait naturellement quand on couvre), et probablement ajouter modérément un amendement azoté.

En attendant, évidemment, il faut trouver des méthodes provisoires.

Tout ça est au conditionnel, c'est une piste à vérifier.
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

armoise

Message par Marie-Louise Anis »

Merci fabinoo, c'est très intéressant ce que tu me dis. Et ça correspond bien à mon terrain.
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »