psyduck a écrit :Lionnel a écrit :Et le blé que nous mangeons tous les jours, n'est-il pas le fruit d'une mutation génétique d'une ancienne espèce ?
et non .... ca c'est un mensonge grossier lancé par les conseillers en communication des multinationalles cosmopolites mondialistes qui misent sur l'ignorance scientifique du grand public: "on ne fait que reproduire un procesus naturel"
dans le cas par exemple du blé et du bétail, on parle de mise au point d'especes nouvelles par la selection des caracteristiques souhaitables. (méthode de séléction des reproducteurs sur plusieurs générations et croisement entre eux.)
les ogm ca n'a rien a voir: même au bout de 50 000 ans on ne verra jamais naturellement le gene d'une meduse s'implanter sur une plante ou celui d'une bacterie sur un foetus humain.
Désolé d'ébranler tes certitudes, mais le blé a bien "muté", on parle de "recombinaisons illégitimes de l'ADN", même si ce n'est que par des hybridations, il est maintenant hexaploïde, il comporte 6 jeux de chromosomes, chose inexistante dans la nature.
Voir ici.
Et si tu avais pris la peine de lire ce que j'ai écrit, tu te serais épargné la tirade sur les multinationales cosmopolites mondialistes, je ne les porte pas dans mon cœur ! Je pense même que certaines sont derrière divers groupes d'agitateurs, qui au final ne font que défendre un groupe d'intérêt contre un autre. As-tu remarqué que le reportage ne parle que d'un OGM Monsanto, et non de ceux des autres labos ?
Je prenais l'exemple de manipulations génétiques dans la même espèce, car,
contrairement à ce que tu as l'air de penser, je ne suis pas pour les expériences d'apprenti sorcier, je suis juste pour que soit arrêté l'amalgame entre une technique et ses excès, qui, par définition, ne devraient pas être autorisés. Je suis pour le contrôle strict des OGM, et cela ne se fera qu'après avoir donné des règles au lieu de lancer des anathèmes.
Donner des règles et les appliquer, cela s'appelle la démocratie. J'y crois plus qu'à autre chose.
psyduck a écrit :quand 2 multinationales auront le monopole modial de toute la production de semences de blé, riz et mais, et organiseront des famines pour imposer leurs prix, tu comprendra le danger.
(ca me rapelle quand l'armée rouge confisquait les semences des paysans ukrainiens pour l'année suivante: des millions de morts)
quand les gouvernement (achetés) auront interdits de cultiver des variétés non ogm tu comprendra le danger.
Ça sort d'où cette idée saugrenue ? Cela me fait penser aux vieilles recettes des journaux télévisés pour avoir de l'audience : on prend l'hypothèse qui crée le plus d'angoisse dans l'opinion publique, surtout si elle paraît éloignée des réalités. En février 2006, c'était le virus de la grippe aviaire qui allait muter dans les quelques mois qui suivaient et créer la mort de plusieurs millions de Français.

Orson Welles a aussi utilisé cette stratégie du "plus c'est gros plus ça marche", et il y a des exemples à la pelle.
Sais-tu que depuis des dizaines d'années les semenciers vendent des graines F1 aux agriculteurs, mais qu'aucun n'a de monopole !

Penses-tu vraiment que dans un pays démocratique on puisse décider d'interdire des graines non OGM, qui sont, tu le sais, le materiau de base des chercheurs. Il y a de plus en plus dans les centres de recherche des cultures de variétés rares, véritables mémoires de la diversité génétique des végétaux.
Renseigne-toi et tu verras que le temps des monopoles est fini, même si certains le regrettent.
psyduck a écrit :quand par dissemination de polen (on retrouve du pollen au pole nord, alors la ligne de securité de 30 metres...

) toutes les variétés naturelles auront étés contaminées et seront devenues ogm tu comprendra le danger.
quand dans 50 ans on decidera de revenir en arriere vu les degats, et qu'on se rendra compte que c'est impossible les variétés classiques ayant disparu tu comprendra le danger.
C'est le seul danger des OGM, pour les espèces qui envoient beaucoup de pollen par le vent. Pour l'instant la culture de ces plantes est interdite en OGM, ce qui n'est pas le cas pour le maïs, qui n'a pas ce mode de dissémination du pollen. C'est de lui dont on parle quand on précise qu'il doit y avoir une zone tampon de quelques dizaines de mètres autour du champ. Les espèces dont on retrouve le pollen au pôle Nord ne sont pas du maïs.
Pour vraiment gommer les aspects négatifs des OGM, il ne faudrait autoriser la culture que de ceux qui ont un pollen stérile ou qui ne voyage pas par les airs, et non pas interdire tous les OGM. C'est une nuance très importante.
psyduck a écrit :petite anecdote: un producteur bio qui cultivait sa varieté naturelle a coté d'un champ ogm a vu sa recolte contaminée:
il a perdu son label bio.
quand il a voullu porter plainte a cause du prejudice subit, c'est lui qui a été condamné a payer des droits au producteur des semences de la variété ogm qui a contaminé son champs, puisque
ses plantes portaient le géne breveté et qu'il n'avait pas de license.
Ça semble vraiment incroyable cette histoire ! Peux-tu me donner un lien vers un article source qui reprendrait l'anecdote de manière indiscutable ?
psyduck a écrit :moi a sa place je reviens dans la nuit pour nettoyer le champs du voisin au napalm.
Quoi ???? Tu enrichirais Monsanto ???
Lionnel