Pour lutter contre les pucerons, il faut s'y prendre au moins un an à l'avance voire deux ou trois.
Il y a des règles à respecter. Les pucerons doivent nourrir les coccinelles et d'autres insectes comme les syrphes qui mangent bien plus de pucerons que les larves de coccinelles.
Pour faire venir des syrphes et des larves de coccinelles, il y a moins cher que de les commander. Il faut impérativement pailler le jardin l'hiver et essentiellement les massifs contenant les fleurs qui attirent les pucerons (rosiers par exemple). Les insectes s'y installent l'hiver, pondent et au printemps, les larves vont se nourrir des premiers pucerons.
Puis il y a la lutte naturelle : toutes les plantes aromatiques (ciboulette, lavande, romarin, thym) font fuir les pucerons et attirent les insectes gourmands de ce genre de repas. Il faut en mettre beaucoup et partout tant dans les massifs de fleurs que dans le potager.
J'ai travaillé mon ancien jardin de cette façon et en deux ans, je me suis débarrassée des pucerons. Non, ils ne sont pas partis. Ils ont fait le régal des insectes qui n'attendaient qu'eux pour faire un somptueux repas

alors que mes voisins se plaignaient de devoir traiter de plus en plus.
Il ne faut JAMAIS utiliser de produits antipucerons car ils détruisent les insectes mangeurs de pucerons. Vous détruisez du coup, tout l'éco système et les pucerons s'installent avec bonheur jusqu'au prochain pschitttttt. Vous cultivez de ce fait des fleurs dans une nature stérile. Un véritable contresens, je l'avoue.
Avec cette méthode, les premiers pucerons font leur apparition au printemps comme d'habitude. Il ne faut pas les toucher. A la rigueur, s'ils sont trop nombreux les ôter avec un mouchoir en papier. Mais il faut en laisser car s'il n'y a pas de nourriture, les insectes mangeurs de pucerons
ne viendront pas. C'est vraiment un cercle vicieux.
La première année, quand on commence ce type de jardinage naturel

, on est désépéré de voir une telle prolifération de pucerons surtout sur les rosiers mais il ne faut pas traiter. Sinon retour à la case départ.
Si vous avez d'autres idées pour rétabli l'éco système dans nos jardins......... je vous lirai avec grand plaisir
Johelle