ouais bon d'accord j'ai caricaturé c'était pour rire
le 9 lunes pour le gosse j'en doute parce que si je ne me trompe, la lune a un cycle de 28 jours (inférieur à 30 ou 31 jours) et les enfants qui naissent à 9 mois et 2 semaines alors ? elle voulait peut-être dire que les enfants naissent tous à la pleine lune ? (comme les loups-garous, avec lesquels nos anciens avaient appris à vivre en bonne intelligence d'ailleurs ; c'est pour ça que l'aïl pousse plus vite à la lune descendante c'est pour contrer les vampires)
just kidding
en tout cas mon frère et moi sommes nés avec une durée différente d'une semaine, ce qui ne cadre pas avec un multiple d'une durée en lunes, mais je ne m'y connais pas plus que ça en cycles lunaires alors si ça se trouve y'a des irrégularités ?
je dubite j'avoue je dubite, je ne suis ni pour ni contre mais les cycles me paraissent complexes (ce qui n'empêche rien), il ne faut pas oublier que les effets les plus spectaculaires ne sont pas forcément les plus influents sur notre vie, justement parce ce qu'ils ne sont pas à notre échelle, spatiale ou temporelle (le soulèvement de la croûte terrestre ou la tectonique des plaques par exemple, qui sont moins corrélés à notre comportement que la météo).
p. ex., il est tout à fait possible que la lune ait une action forte sur la météo par son action sur les masses de fluides (air eau terre), mais quant à dire que l'influence est suffisamment répétable pour que les êtres vivants ne considèrent pas un "cas moyen", hum hum... Sinon, sans rire cette fois, je pense qu'on devrait organiser les compet' d'athétisme quand la lune est près de la terre, on gagnerait sûrement des centimètres.
qu'il y ait des choses qui nous influencent ou nous dépassent ou que nous faisions partie d'un banc qu'agite un filet invisible peut-être, ce n'est pas le débat ; le débat c'est dubitater : ce n'est pas parce que c'est ancien que c'est vrai / utile tout comme ce n'est pas parce que c'est nouveau que c'est super / cool. L'humilité peut être de ne pas donner de valeur à son savoir : de ne pas savoir si ce qui a été vrai/bon continue à l'être, de ne pas croire progresser etc. Enfin. Peu importe ; juste pour John : j'étudie précisément l'évolution des systèmes prise de risque / sauvegarde ; et sauvegarder a un coût ; c'est aussi prendre un risque... tout dépend de la situation quoi.
J'avoue un peu désabusé que tous les trucs de grand-mère dont j'ai entendu parler jusqu'à maintenant se sont avérés foireux, voire néfastes ; et ce n'est pas par foi en un empirisme rationnaliste moderne que je dis ça. Alors s'il faut redécouvrir scientifiquement l'effet de la lune pour l'avaliser pourquoi pas, mais faut pas oublier que redécouvrir ou appliquer ont des coûts aussi, certains, eux.
Tiens, pas pour tout mélanger et faire dériver le débat, mais pour prendre un exemple que vous trouverez extrême : l'agriculture à base de sacrifices humains, ça s'est fait (longtemps, de manière indépendante un peu partout). Là aussi, il y a des coûts certains (en vie et plus seulement en travail) (enfin la vie c'est le travail de la mère) et des bénéfices potentiels. Bon y'aura au moins la moitié d'entre vous qui dira que ça n'a rien à voir alors voyez, j'ai déjà écrit votre réponse.
Justement pour le Moyen-Age Micheline c'est exactement ce que je dis : une femme avait ses "lunes" alors qu'aujourd'hui elle a ses règles. A l'époque, le cycle était tellurique, aujourd'hui il est hormonal. C'est le principe du proverbe "corrélation n'est pas causalité" (c'est qu'un proverbe). Je ne sais pas où est la causalité potentielle dans le lune-règle (hormonal, tellurique ou autre), si ça se trouve 28 est un chiffre magique qui stabilise les systèmes, personne ne sait
pour le

du premier message c'était pas à propos de la lune, juste à propos du biais populationnel ; le post aurait pu parler de compost
m'enfin j'avoue aussi que les seuls contacts avec le jardinage lunaires que j'ai eus étaient peut-être pas les meilleurs pour défendre cette belle pratique ; genre l'effet de la gravité sur la croissance des champignons voilà je doute ; et j'ai entendu séparément parler des effets de la lumière (pleine lune, etc) ou de la gravité (lune près, lune loin) alors etc...
mais quand même pour conclure sur du doute, je vois les arbres qui fleurissent, je vois les bourgeons qui débourrent, et paf après je vois un coup de froid ou une autre crasse qui serait dû à la lune et prévisible par les humains ; alors peut-être que que les humains sont capables à peu de frais de prédire des choses que le reste de la nature trouverait coûteux de prédire (c'est juste un doute à propos d'une potentielle spécificité à la société humaine d'ici par rapport au reste de la nature ; vous enflammez pas d'habitude je doute dans le sens inverse)
tiens, le petit post pour conclure gentiment : je ne me rappelle plus bien, mais les autochtones du Chili je crois avaient un truc infaillible pour savoir si El Nino allait passer chez eux telle année : à telle date ils grimpaient sur telle montagne et regardaient s'ils voyaient telle triade d'étoiles ; et s'ils ne les voyaient pas ben z'étaient crac dedans ; aujourd'hui cette méthode s'expliquer méthéorologiquement
et pis les fourmis qui naviguent aux étoiles ou les pigeons aux champs magnétiques non c'est sûr, y'a des trucs ; la lune c'est tellement énorme c'est vrai que pourquoi pas ; mais on a dit tellement de choses à propos de la lune... par exemple je sais plus si c'est du comté ou du gruyère. Par ce que le gruyère suisse n'a pas de trous non plus...
