Page 1 sur 1

Juste un p'tit coup d'mou ?

Publié : lun. 05 févr. 2007 10:40
par Felixia
Mon vénérable chat va avoir 20 ans cet hiver.
Ce matin, il ne s'est pas levé. Mon ami n'a même pas essayé de remplir la gamelle, psq en général on n'a pas le temps de descendre qu'on se fait déjà houspiller que ca ne va pas assez vite. Bref, sachant que je travaille à la maison et le manque de motivation du félin pour sortir de sa couverture, pas de miam ce matin.
Il semble etre quand même en forme, psq même sans quitter sa couverture, une séance de papouillage à 4 mains (oh k'ce bon maouuuu) l'a fait se lever. Là, je viens d'aller voir, et je me suis entendu miauler dessus du genre "fais pas ch***" pcq je le reveillais. (Dis tu dors ? hein ? tu dors ?)
C'est pas que que j'm'inquiète particulièrement mais ... un peu quand même.
En général quand je me lève le matin (entre 30 min et 1h après mon cher & tendre) le Vénérable a fini son "déjeuner" et rejoint son dodo qu'il ne quitte qu'à 16h pour venir s'installer sur mes genoux. Donc hormis le jeun du petit déj, ca ressemble pour le moment à une journée comme les autres.
Quelque soit la raison de sa flemme, avez-vous des conseils à me donner (pour surveiller sans avoir à aller le reveiller, des tests pour savoir si c'est juste un coup de mou (après tout à son âge) etc).

Publié : mar. 06 févr. 2007 10:08
par lagosse
coucou,
j'ai vu ton message quand tu l'as écrit, mais je n'ai pas osé te répondre parce que je me suis dit que à 20 ans, c'est normal d'avoir d'avoir un p'tit coup de mou comme tu dis. Comme tu n'as pas donné de nouvelles depuis, je voulais savoir comment il allait.
Bises.

Publié : mar. 06 févr. 2007 10:31
par Felixia
Bizarrement ...
il a vomi hier, mais pas un vomi de contrariété (monsieur se precipite sur sa gamelle qd on le contrarie et va revomir après), un vrai vomi qui sent tres mauvais, et aussi du sang à la fin (ms a chq fois qu'il est malade ca fait ca, il doit se claquer un petit vaisseau, mon humain préféré a ce pb aussi).
Cette nuit il s'est levé qd je me suis levée (suis balade, alors paracetamol), ms a revomi après. Et appraemment depuis il se planque sous le fauteuil. On a trouvé de ses poils en touffe par terre ce matin, ms je n'ai vu aucun endroit où il s'était pelé (il m'a déjà fait le coup).
J'attends un peu de voir, je ne comprends plus bien. Ca lui est déjà arrivé ce genre de chose, ms là, il devient irrationnel (si tant est qu'un chat soit parfois rationnel).
Je ne veux pas aller chez le véto, pcq je sais que ca le stresse, et que la dernière fois que j'ai eu une inquiétude, il lui a filé des vitamines en injection, pour finir par me dire "mais vous savez à son age, c'est déjà pas mal qu'il soit autant en forme, mais il ne faut pas s'attendre non plus à un miracle". Donc si ca sonne la fin, je préfère que ca lui arrive dans mon tiroir à chaussettes tranquillement (le meilleur endroit du monde, le tiroir à chaussette dommage qu'il soit tout le temps fermé) plutot qu'après une visite chez le monsieur aux doigts qui piquent.
Affaire à suivre.

Publié : mar. 06 févr. 2007 11:58
par crysthale
mon minou aussi à la fin avait des vomissements fréquents, avec aussi des boules de poils, alors je le nourrissais par petites doses quand j'étais présente, et pour les bouloches de poils qu'il a du mal à régurgitées achète lui de l'herbe à chat :wink:
une grosse papouille à ton vieux minou

Publié : mar. 06 févr. 2007 12:02
par Felixia
Oh lui les vomissements ca a toujours été. C'est le seul truc qu'on lui reprocherait d'ailleurs.
Les touffes de poils ne sont pas dans le vomi mais bien à côté.
enfin là il a passé 1h30 dehors (il a voulu sortir quand j'ai decendu le youki) et il a sauté tout seul sur mes genoux (pcq j'ai aussi pensé au mal de dos qui expliquerait qu'il prefère en dessous du fauteuil que sur).
Ca va, ca vient ... il a un gros besoin d'amour en ce moment ce matou-là. :)

Publié : mar. 06 févr. 2007 13:57
par crysthale
mes minous en vieillissant sont devenus de plus en plus calins :wink:

Publié : mar. 06 févr. 2007 14:15
par Sylviebvs
J'espère que cela va s'arranger. Profite bien de lui.

Publié : mar. 06 févr. 2007 16:57
par lagosse
Je souhaite qu'il aille mieux, mais si le véto le stress et que ça ne s'arrange pas, prends lui sa température :wink:

Publié : mar. 06 févr. 2007 17:00
par Felixia
prendre sa température ? euh ... je sais pas comment on fait ni quelle est la norme. Et vu le zozo ... ca risque d'être super sportif à faire.
Néanmoins, plus le temps passe plus je penche pour un dos tres tres douloureux. Il a grondé quand je l'ai posé au sol en le sortant. Quand j'ai voulu le porter pour le remonter. Refuse le fauteuil ou le canapé avec la couverture (trop mou) et préfère le tapis du chien (2mm au dessus du sol, fermeté absolue :lol: ).

Publié : mar. 06 févr. 2007 18:16
par orion3
tu sais je ne veux pas etre dure avec toi mais réaliste
ton chat a 20 ans
il faut te dire qu'il n'aura plus la meme vigueur
et ce qui peut etre une indigestion due à un coup de froid est bénin chez les jeunes sujets est plus difficile à surmonter pour lui
dommage que les vétos ne puissent pas consulter à domicile
j'ai eu une minette qui nous a quittés à 19 ans et 2 mois
j'ai eu du mal à encaisser sur le coup mais je me suis dit qu'elle a eu une belle vie
et surtout elle n'a pas souffert car elle est partie d'une crise cardiaque
enfin c'est ce que je suppose car elle allait bien et je me suis absentée une heure et quand je suis rentrée elle était morte
elle n'avait pas de trace de lutte donc ce n'était pas un prédateur
j'ai déduit que c'était son vieux coeur
mais j'ai culpabilisé de m'etre absentée
ça n'aurait rien changé mais je me dis qu'elle serait partie avec moi à ses cotés
la vie continue et j'ai maintenant chipie mon avatare

Publié : mar. 06 févr. 2007 18:20
par Felixia
Je ne me fais pas trop d'illusion effectivement vu son âge, c pour ca que je prefere laisser faire. Si ca traine trop, que je vois qu'il commence à se laisser mourir (j'ai fait le test de la sardine ce midi. Test reussi, il l'a mangée) j'envisagerais plus serieusement d'alelr voir le véto. Il y en a une qui est un peu loin, mais c'est la seule avec qui je l'ai vu sortir de sa cage, attendre que l'examen et les vaccins soit fait assis tranquillement. Les autres c'est plutot "non je ne sortirais pas de là" puis "je veux y retourner, laisser moi bande de malades"

Publié : mar. 06 févr. 2007 18:22
par lorrain
Peut-être qu' il a de l' arthrose vu son age
la moyenne est de 14-15 ans, mais certain chats peuvent vivre jusqu' a 25 ans
On peut dire que ton chat a une centaine d' années, si on fait la conversion

Publié : mar. 06 févr. 2007 21:50
par jackie83
Je voudrais te rassurer un peu. ma Zoé, a eu cette année 22 ans, et bon, elle est encore très bien, elle réclame souvent pour que je la mettes sur l'évier où sa trouve sa gamelle ( elle saute moins qu'avant!). dans le jardin, si elle est en bas des restanques, elle profite des bras pour se faire remonter... et elle est très caline, moins vive, mais plus caline...elle a aussi qques "trous" de mémoire, et miaule fort,elle se croit perdue on dirait, on la rassure, plus d'attentions et tout va bien... mon véto dit que certains chats vivent jusqu'à 26 ans! Alors!! :) :)
jackie.

Publié : mar. 06 févr. 2007 22:09
par Corinne44
Bonsoir Felixia...

J'espère que pour ton chat, ce n'est effectivement qu'un petit coup de mou passager...

Bon courage à lui :wink:

Je tiens aussi à te dire que j'ai bien aimé te lire. C'est agréables les petites notes d'humour. :D

Publié : mer. 07 févr. 2007 8:24
par orion3
l'autre jour j'ai regardé 30 millions d'amis et un reportage sur un chat agé de 33 ans
j'oubliais: ma vieille fifille était devenue sourde , c'était son seul handicap

Publié : mer. 07 févr. 2007 9:02
par Felixia
Des nouvelles du vénérable : toujours planqué derrière le fauteuil, mais hier soir il a mangé (et reclamé) et apparemment ce matin aussi.
Aujourd'hui il neige. D'habitude ces jours là il aime sortir, même si c'est pour aller se mettre à l'abri sous une voiture ou un porche, mais aujourd'hui il semble préférer son nouveau coin. Ah oui, à cet endroit passent la tuyauterie du chauffage, ca explique sans doute qu'ily soit mieux.

Les miaulements de perdition ... ca arrive aussi souvent. Pas trop dans l'appartement, mais des qu'il est dehors. Bien que pour nous ca sonne plutot comme : "Je veux qu'on s'occupe de moi" (il s'arrete des qu'un voisin en a marre de l'entendre "hurler" et lui ouvre la porte) que comme "Je suis perdu".

Je l'ai toujours connu tres calin, à la limite du gluant même. Je l'ai récupéré à 10 ans, c'est un chat de la "DASS" animalière. Le jour de son arrivée à la maison (un samedi), il a commencé à ronronner des l'ouverture de la porte (on n'avait pas encore ouvert sa cage) il s'est arrêté le lundi matin à 8h (enfin on suppose parce qu'on est parti bosser à ce moment là, et on est rentré 11h plus tard). On a cru qu'on ne pourrait jamais dormir et vas-y que j'te ronronne dessus, que j'te fais des bavouilles (ah oui, il etait tellement en manque d'amour qu'on se demandait si il n'était pas croisé boxer) et que j'te léchouille encore un peu (on devait pas être assez propre à son goût) etc etc pendant 2 jours non-stop.

Bref 10 ans plus tard, il a trouvé le un bon coin : derrière le fauteuil, au-dessus des tuyaux de chauffage.

Publié : mer. 07 févr. 2007 9:51
par orion3
tu sais ma vieille fifille m'a fait plusieurs fois le coup du chat mourrant pourque je m'occupe d'elle
par exemple quand on avait des amis qui venaient avec leur chienne qui avait les chats en horreur et là on enfermait notre chatte dans le garage qui était en fait aménagé en buanderie et arrière cuisine
elle avait donc tout le confort mais ne nous voyait pas tout le temps
alors au départ des amis et de leur chienne après un we dans l'arrière cuisine elle nous le faisait comprendre qu'on l'avait négligée et nous prenait par les sentiments:
la peur de la perdre et ça marchait

Publié : mer. 07 févr. 2007 10:15
par Felixia
Là, je ne crois pas qu'il essaye de nous prendre par les sentiments, parce qu'il a plutot tendance à se cacher je trouve.
En tout cas il dort ...

Publié : mer. 07 févr. 2007 12:08
par Pouchkinet
Il y a des vétérinaires qui consultent à domicile, évidemment c'est cher. Voire même des services d'urgence à domicile.
Alors à mon avis il est possible que tu trouves une consultation pour ta minette, si tu n'as pas envie de la traumatiser avec le transport en panier, la voiture, le stress de la salle d'attente...

Publié : mer. 07 févr. 2007 13:10
par Felixia
Bonzour ze suis Coca le Sat ... Ze vous informe que ze suis en pleine forme et que ze grimpe les z'étazes 4 à 4 ! Et ze vous défie de le faire au même âge que moi !

Euh d'ailleurs c'est un chat pas une chatte (ca l'a vexé), et puis il vient reellement de me montrer qu'il etait en pleine forme avec départ arrêté et arrêt net au départ et à l'arrivée.

Bon c'est juste un p'tit coup d'mou ... :wink:

Publié : mer. 07 févr. 2007 20:07
par orion3
t'inquiete pas ça arrive aussi aux humains les coups de mou et plus souvent qu'aux chats