Page 1 sur 1

plantes hiver été dans la véranda

Publié : mer. 07 avr. 2004 3:31
par John
Bonjour :D
Je vais avoir une véranda à partir de cet été. Ma question est la suivante:
Souvent (et c'est mon cas) les vérandas ne sont pas chauffées, y-a-t-il un moyen de mettre des plantes qui se plaisent en hiver dans la véranda et l'été dans la maison (sachant que la majorité aiment l'inverse) ?
Même 2 ou 3 plantes feraient mon bonheur! :D
A vous lire,
John.

j'aimerais bien une véranda ...

Publié : mer. 07 avr. 2004 17:13
par enzo
:lol: pas de problèmes une véranda non chauffée l'hiver c'est bien,
beaucoup de plantes aiment de la fraicheur et de la luminosité l'hiver
par exemple toutes les plantes fleuries clivia, jasmin ,géraniums orchidées, azalées ...toutes les plantes méditerranéenne qui passeront l'été au jardin : agrumes, plumbago, bougainvillée, passiflore ... et beaucoup de plantes d'intérieur supportent je pense sans problème un peu de fraicheur l'hiver :wink:

Publié : mer. 14 avr. 2004 19:10
par John
Et bien d'accord!

Je vais faire comme tout le monde! :wink:
J'espérais qu'il y aurait des plantes "comme ça" mais no soucy! :wink:

Je vais me renseigner si quelques unes de mes plantes n'aimeraient pas passer l'hiver au frais...

Merci

John

Publié : mer. 14 avr. 2004 20:59
par bao
Salut
tu peux tenter de faire pousser des plantes genre baobab ou frangipanier qui perdent leurs feuilles en période sèche, l'été pour toi (l'hiver chez eux), et croissent normalement en période humide, l'hiver pour nous. Si ta véranda est exposée plein Sud naturellement. Mais je crois que le but c'était d'avoir du joli en hiver ET en été, ben là... des plantes qui ont froid et lumière une saison, chaud et pénombre l'autre saison... même les persistantes des sous-bois à feuilles caduques ont plus de lumière en été... oh quoi que, remarque... mais je ne connais pas de plante qui apprécie d'être cultivée 100 % en intérieur (par rapport à l'extérieur-dès-que-possible).

Publié : mer. 14 avr. 2004 23:23
par John
Salut Arnaud :D

Merci :) en revanche, ça induit une autre question : les plantes de l'hémisphère sud ne sont-elles pas sensées "s'acclimater" et changer de rythme à force d'être sous nos contrées?

@ +

John

Publié : jeu. 15 avr. 2004 17:52
par bao
Ah ben si justement. Notre été qui est leur hiver sera leur période de repos alors que c'est leur période de croissance et notre hiver qui est leur été sera leur période de croissance alors que c'est leur période de repos...
Ceci dit, si tu les laisses dehors mais avec de l'eau, ils grandiront l'été ce qui correspond bien à leur hiver, et que tu les rentres au sec l'hiver ils se mettront en dormance ce qui correspond bien à leur été.
Je viens de me rendre compte que je me suis trompé, il fallait parler de période humide et de période sèche... je recommence :lol: ?...