hello Racape
Zanzibar, meric beaucoup, mais je ne merite pas autant d'éloges!
Racape, pour ton bananier, j'imagine qu'il est en appartement et que c'est une petite naine? (musa acuminata dwarf cavendish?)
Bref, le fait qu'il fasse des rejets c'est plutot bon signe. Si le tronc mere meure, lorsque tu laisses les rejets se developper, je dirais normal, il ne doit pas avoir assez de substrat et/ou d'engrais, et le premier a en subir les consequence, c'est le plus gros tronc. Donc la solution est effectivement de separer les rejets.
Par contre, si le tronc-mére meure, alors que tu as séparé les rejets, la, c'est moins normal.
Est ce que tu pourrais donner plus de détails sur les symptomes du pied mere, et sur ta façon de proceder?
Par exemple, tu separes les rejets quand? le tronc mere fait il dejà la tete? quelle taille ont les rejets? le peid mere meure longtemps apres la separation des rejets?
Lorsque tu separes les rejets, ils ont bien des racines je suppose, puisqu'ils reprennent, mais est ce que le rhizome du pied mere n'est pas trop endommagé?
Et, est-ce que tu desinfectes le couteau lors de la coupe, car il est possible que le pied mere soit "attaqué" sur sa blessure non desinfectée. Apres la coupe, il faut rempoter dans du substrat neuf (ou sterilisé) pour eviter champignons et maladies.
Et puis au niveau de la culture : le pied mere, il est situé ou? pres d'une fenetre au sud? est ce que tu engraisses regulierement? comment arroses-tu? Pour que le bananier se remette en douceur de la coupe, il faut le placer bien à la lumiere (au sud de preference) arroser moderement mais surtout vaporiser beaucoup.
Enfin, question béte : il ne fleuri pas ton tronc mere? (parceque apres la fleur et le regime le tronc meure) quelle tete fait -il avant de mourir?
desolée pour toute ces questions...