écorces et autres paillages ... qui peut m'aider ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
mlca66
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : ven. 21 juil. 2006 14:10
Localisation : Sautron 44

écorces et autres paillages ... qui peut m'aider ?

Message par mlca66 »

bonjour,

un jardinier m'avait conseiller de mettre des écorces (de cacao si je me souviens bien) ou équivalent en me disant que ça protége la terre, empêche l'humidité de s'évaporer dont économique l'arrosage, apporte des nutriments etc bref que du bonheur d'après lui, à faire en mars

alors je commence à regarder ...
quelle est la meilleure "matière" à utiliser ?
est ce que ça n'empêche pas les plantes de pousser ? et les bulbes de sortir ?

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

bonjour,
j'utilise le paillage uniquement pour les arbustes, car j'ai perdu beaucoup de vivaces à cause de ça
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
bufadou
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : mer. 10 déc. 2003 21:06
Localisation : oise

paillage.

Message par bufadou »

bonjour .
je pense que c est bien sauf pour les vivaces de rocaille qui ne supportent pas l humidite hivernale.
bonne soiree
Avatar de l’utilisateur
mûre
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : sam. 04 nov. 2006 8:11
Localisation : cotes d'armor

Message par mûre »

j'ai des écorces aussi mais le paillage empêche les mauvaises herbes de pousser?
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Attention, si tu as un chien, pas d'écorce de cacao, c'est toxique pour lui.

Le paillage, c'est aussi une question de prix (surface à pailler, matériau plus ou moins onéreux...) et de goût. Personnellement j'ai de l'écorce de pin mais je n'aime pas l'effet que ça donne, et il paraît que la dégradation de l'écorce de pin acidifie le sol.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: écorces et autres paillages ... qui peut m'aider ?

Message par Sylvain »

mlca66 a écrit :quelle est la meilleure "matière" à utiliser ?
La mousse est excellente, si tu peux t'en procurer.
est ce que ça n'empêche pas les plantes de pousser ?
Pas le moins du monde.
et les bulbes de sortir ?
Non plus. Et un tapis de Crocus sur un écrin de mousse, c'est du plus bel effet.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Pouchkinet a écrit :Personnellement j'ai de l'écorce de pin mais je n'aime pas l'effet que ça donne, et il paraît que la dégradation de l'écorce de pin acidifie le sol.
Tu as raison de préciser "il paraît".
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

Au début, j'ai acheté du pin broyé mais ca coute quand même et vu la surface que j'ai... Alors, je vais dans une mairie en Belgique qui me file du mulch gratuit (broyat des tailles de l'année). Ca nourrit la terre, ca garde l'humidité et ca délimité mes jeunes parterres.
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Les écorces, c'est très cher.
Le cacao, c'est encore plus très cher, et c'est toxique pour les chiens.
Les noix de coco, n'en parlons même pas.

Par contre... Par contre, un excellent mulch, ce sont les résidus de broyage frais (de branches petites à moyennes). A la différence de tous les apports ci-dessus, ça enrichit le terrain en se transformant rapidement en humus.

Et avec un peu de chance c'est gratuit : il y a sûrement dans ta région une collectivité locale, un bûcheron, un paysagiste qui serait ravi de te les déposer sans avoir à payer pour s'en débarrasser. Mais attention: il faut les épandre frais, avant qu'ils n'aient commencé à fermenter (et donc à chauffer).
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

on dit qu'un jardin doit se suffire à lui même donc moi je recycle tout pour mulcher mes massifs j'utilise broyats de taille, feuilles, fougères ( je suis dans une région où elle pousse en abondance sur les bas côté en bord de route) et tonte de pelouse je le fait depuis 11 ans ça ne me côute rien et ça marche pas mal.....visuellement c'est pas vilain a regarder et cerise sur le gâteau en se décomposant tout ce petit monde apporte de la nourriture aux plantes :wink:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Tibelge a écrit :Les écorces, c'est très cher.
Le cacao, c'est encore plus très cher, et c'est toxique pour les chiens.
Les noix de coco, n'en parlons même pas.
Disons que tous ces paillages, c'est surtout fait pour fourguer des "déchets" à bon compte, sans parler des tendances, des modes qui vont qui viennent (merci Chaumont).

Et à côté de ça, on jette les feuilles mortes en automne, on gave les déchetteries de chutes de taille, de tontes de gazon et autre mousse issue des scarifications du cher gazon. Ou on brûle.

En résumé, on se débarrasse du "sale" pour aller acheter du "propre" (labélisé et bien emballé dans des sacs plastique qui coûtent une fortune à recycler) à la place. Alors que bien souvent, tout est là, dans le jardin ou pas loin, à portée de main.

Ne serait-ce qu'hier, j'ai récupéré sur un trottoir une vingtaine de sacs de 100 litres remplis de feuilles déjà presque décomposées en terreau, petit bois mort, frondes de fougères, mousse (eh oui, encore) qui attendaient le passage des encombrants. Le plus triste dans cette histoire, c'est que les gens qui se débarrassent de cet humus de premier choix vont acheter du terreau de m---- en jardinerie après.
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

vive la société de consommation :cry:
Sinon, le Bois Raméal Fragmenté provient de jeunes branches d'arbres vertes broyées et épandues sur la terre comme paillage.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Sylvain, tu parles d'or!
Si seulement on pouvait mettre en rapport l'offre et la demande, ceux qui balancent leurs feuilles mortes et ceux qui ont besoin de mulch! tiens mais, y'a une asso-loi 1901 à créer là :) Même qu'on l'appellerait la Banque du Paillage :)

En Belgique il y a une institution comme ça, qui s'occupe de gérer les déblais et remblais.

Jumentfolle : le BRF peut servir de paillage en effet mais c'est surtout à des fins de culture qu'on commence à l'utiliser, pour enrichir les sols -> c'est de loin supérieur au fumier par rapport à l'apport humique — à condition de démarrer sur une bonne fumure organique afin de prévenir la faim d'azote qu'occasionnera la décomposition du bois.
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

oui, j'avais bien compris ça comme ça!
je sais qu'il y a des projets d'utilisation en terres arides ou semi-désertiques.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Sylvain parle presque d'or , en effet.
Mais les 'déchets' fourgués ainsi aux jardiniers amateurs, permettent quand même non seulement de rentabiliser (et donc de permettre à des ouvriers de vivre...)des sous-produits mais aussi permet d'éviter de devoir ... en faire quoi????? Dans certains cas, ces déchets existent et doivent trouver une finalité. Si j'avais une scierie et que je peux rentabiliser les déchets de bois et d'écorces... je trouverais super! Non seulement celà contribue à la bonne santé de ma société mais que faire avec ces déchets?

Une autre raison qui justifie l'achet de ces sous-produits , c'est que même dans un jardin on ne dispose pas toujours de quantité suffisante .
Perso, j'ai un jardin de plus de dix ans, avec des arbustes bien établis et adultes, des arbres qui croissent bien... et je ne dispose pas de qauntité de matière organique suffisante pour pailler, composter....Pourtant la surface est suffisante, la densité de plantation élevée.

Donc, oui, Sylvain a raison... Mais , il y a un 'mais encore'...
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

jeannotin a écrit :on dit qu'un jardin doit se suffire à lui même donc moi je recycle tout pour mulcher mes massifs j'utilise broyats de taille, feuilles, fougères ( je suis dans une région où elle pousse en abondance sur les bas côté en bord de route) et tonte de pelouse je le fait depuis 11 ans ça ne me côute rien et ça marche pas mal.....visuellement c'est pas vilain a regarder et cerise sur le gâteau en se décomposant tout ce petit monde apporte de la nourriture aux plantes :wink:
je fais la meme chose
à l'automne j'ai investi dans un broyeur à 270 euros
c'est moins cher que le camion d'écorce de pin que je voulais commander
et en plus c'est nutritif
meme les tailles de vivaces je les laisse sur place après les avoir coupées en troçons de moins de 10 cm
et comme la terre est pauvre et acide c'est de l'or (pas vrai sylvain?) que je lui apporte
et en une seule année mon broyeur est amorti car il y a plein d'arbustes à tailler et les voisins me donnent leurs branches
....
orion
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Captain Igloo a écrit :Mais les 'déchets' fourgués ainsi aux jardiniers amateurs, permettent quand même non seulement de rentabiliser (et donc de permettre à des ouvriers de vivre...)des sous-produits mais aussi permet d'éviter de devoir ... en faire quoi?????
Pas faux, mais il faudrait chiffrer les coûts en matière de transport, conditionnement (emballages). À l'arrivée, ces produits sont-ils vraiment rentabilisés ? D'autre part, je trouve malheureux que certains jardiniers - pas tous, mais une bonne partie - se débarrassent de leurs "déchets" (là encore, à quel coût : transport, recyclage...) puis aillent acheter des produits "propres" (et là, je ne peux m'empêcher de penser à tous ces sacs plastiques renfermant les précieux paillages).

En d'autres termes, je trouve qu'on déploie beaucoup d'efforts - et dépense beaucoup d'argent - pour d'une part détruire les richesses en place et d'autre part créer des produits de remplacement.
Dans certains cas, ces déchets existent et doivent trouver une finalité. Si j'avais une scierie et que je peux rentabiliser les déchets de bois et d'écorces... je trouverais super! Non seulement celà contribue à la bonne santé de ma société mais que faire avec ces déchets?
"Dans certains cas", d'accord, mais pas tous. Le premier exemple qui me vient à l'esprit est la pouzzolane mise à la mode récemment et qui n'est rien d'autre qu'un pillage des volcans.
Une autre raison qui justifie l'achet de ces sous-produits , c'est que même dans un jardin on ne dispose pas toujours de quantité suffisante .
Alors que d'autres (j'en connais) veulent un jardin nickel toute l'année, pas une feuille qui traîne et la terre nue comme au premier jour.

Je trouve que globalement, il y a un formidable gaspillage des richesses. Pas dans tous les jardins, fort heureusement, mais globalement.
miro
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : ven. 29 sept. 2006 13:52
Localisation : Loiret - 45 (région Centre)

Message par miro »

Est-ce que l'on peut broyer aussi les branches de fruitiers pour pailler ?

Je cherche une solution économique pour pailler mes rosiers...
Miro.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

miro a écrit :Est-ce que l'on peut broyer aussi les branches de fruitiers pour pailler ?

Je cherche une solution économique pour pailler mes rosiers...
Miro.
oui mais à condition que les branches soit saines perso j'évite les fruitiers parce que comme je ne traite pas et bien j'ai automatiquement la cloque sur le pêcher et brugnonier , et sur les autres les maladies courantes donc je m'abstient de les broyer après faut voir.....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »