Page 1 sur 1
lutter contre les pucerons
Publié : mer. 07 févr. 2007 20:14
par houssem
je demande vos conceils concernant les meuilleurs méthode pour lutter biologiquement contre les pucerons sur pecher et agrumes.
et merci d'avance.
Publié : mer. 07 févr. 2007 20:24
par sandragv
attendre que les coccinelles fassent un bon repas

Publié : mer. 07 févr. 2007 20:56
par Quictady
Je me renseigne du coup aussi... Si il n'y a pas de coccinelle? L'année dernière, je n'en ai pas vu.

(peut être question bête d'une ignorante du jardin

)
Publié : mer. 07 févr. 2007 23:00
par vin
La meilleur méthode biologique, c'est les écraser avec les doigts( d'accord, faut supporter les cris ) en laissant une grosse trainée sur les feuilles et les tiges comme pour les rosiers pour que les autres pucerons , sentant ou voyant la boucherie s'en aillent chez le voisin.
La pire méthode biologique , c'est vaporiser du purin d'ortie sur tout le feuillage, les pucerons s'en foutent mais toi, tu t'en approches plus tellement ta plante pue.

Re: lutter contre les pucerons
Publié : jeu. 08 févr. 2007 8:57
par Ju&Sab&Marylou
houssem a écrit :je demande vos conceils concernant les meuilleurs méthode pour lutter biologiquement contre les pucerons sur pecher et agrumes.
et merci d'avance.
Bonjour, la meilleure méthode, comme dit précedemment, est de laisser les coccinelles te débarrasser de ces pucerons. Or, il arrive que tu n'en aies pas chez toi et pour cela voici la solution :
http://www.nouveauxobjets.com/coccinelle_larve.php
Sur ce site, tout est expliqué et tu ne peux pas te tromper, effet garanti !
Donne nous des nouvelles !
A bientot
Publié : jeu. 08 févr. 2007 21:15
par Oncle Fritz
Un jardinier écrivait qu'il lui arrivait de sacrifier un rang de fèves plein de pucerons en début de saison pour encourager l'implantation de leurs prédateurs pour le reste du printemps et de l'été...
Oncle Fritz
Publié : jeu. 08 févr. 2007 21:24
par AP54
Ce n'est pas parce que l'on ne voit pas de coccinelles, qu'il n'y en a pas. Une larve de coccinelle n'est pas toujours facilement reconnaissable par le débutant. Les coccinelles ne sont pas les seuls prédateurs des pucerons.
Il faut faire confiance à la nature ! Souvent, moins on intervient, mieux elle se porte. Si le nombre de ravageurs est vraiment très très important (un cerisier noir de puceron...), on peut utiliser une pulvérisation d'eau mélangée à un peu de savon (mais il faut être sûr de ne pas trucider des prédateurs dans la bataille

)