Page 1 sur 1

orchidées et billes d'argile?

Publié : jeu. 08 févr. 2007 20:43
par Jumentfolle
Bonsoir, j'ai fait l'acquisition de plusieurs orchidées il y a deux semaines, chez ALDI.
Je sais qu'il faut que je change leur substrat dès la fin de la floraison, c'est de l'écorce de pin mélangée à de la tourbe, et il y a un bout de truc bizarre au coeur des racines (peut-être de la sphaigne morte?).
J'ai un (très) gros stock de billes d'argile, et je voulais savoir si ces billes peuvent remplacer les écorces de pin, parce que ça, je ne sais pas où je vais en trouver dans mon trou haut-marnais :oops:
Sinon, va falloir qu'elles attendent un moment, que je puisse retourner dans un magasin alsacien pour en trouver :roll:
Merci de me tenir au courant.
Sarah

Publié : jeu. 08 févr. 2007 20:54
par crysthale
bonsoir,
sur le forum de ma signature, nous avons un forumien qui cultive toutes ses orchidées uniquement dans des billes d'argile, si tu veux, viens nous rendre visite, il te donnera des conseils avec plaisir, il s'appelle 10dier
à bientot

Publié : jeu. 08 févr. 2007 21:19
par LaetiPaillette
Bonjour,

On peut effectivement cultiver les orchidées dans des billes d'argile, ça s'appelle "l'hydroculture".
Cela dit, je pense qu'il faut un minimum d'experience et de connaissance avant de se lancer.
(je ne dis pas que tu n'en a pas hein !)
Il y a pleins de petites choses à savoir concernant ce mode de culture, à quel moment passer la plante en hydro, la santé de la plante, comment le faire, quelle plante ... c'est un mode assez différent de celui utilisé habituellement.
Et qui ne convient pas à toute plante.

Je te donne moi aussi un lien sur l'hydroculture, tout est expliqué.
http://www.orchidouxdingues.fr/site/orc ... ulture.htm

Bonne lecture. :wink:

Publié : ven. 09 févr. 2007 7:27
par joyce
L hydroculture c est uniquement quand on voit les nouvelles racines, et il faut qu elles mesurent 2 a 3 cm minimum. Apres elles plongent dans les billes et l hydroculture fonctionne bien,
Mais ton probleme est autre, tu veux juste combler un trou. Utilise plutot du polystyrene hache et des bouchons de liege que tu melanges a ton substrat actuel. Cela permettra a ta plante de patienter.

Publié : ven. 09 févr. 2007 7:34
par Jumentfolle
Merci pour le lien, il est vraiment très bien.
Pas mal aussi, les conseils pour les orchidées qui auraient perdues leurs racines, j'en ai reçu une comme ça, je la mets en route tout de suite.
Je pense que je vais essayer de passer à l'hydro avec une partie des orchidées, qui sont défleuries.
Celles qui sont en fleur, je vais attendre de toute manière.
J'ai dépiauté les pots hier soir, il y en a qui étaient trempés au coeur, et en plus, ça doit faire un moment qu'il sont comme ça :shock:
Les racines sont complètement chignognées pour certaines plantes,je ne sais pas trop quoi faire?J'ai essayé d'aérer, j'ai lu sur ton lien que les racines ont besoin d'accéder facilement à l'oxygène, c'est un peu raté, là :roll:

Publié : ven. 09 févr. 2007 7:36
par Jumentfolle
et je fais quoi quand il n'y a pas de racines neuves, mais un amas de vieilles racines toutes blanches et enchevêtrées? :cry:

Publié : ven. 09 févr. 2007 8:30
par LaetiPaillette
Bonjour Jumentfolle,

Les racines des orchidées quand elles ne sont pas mouillées, sont blanchatres, grisatres et sont dures. Lorsqu'on les mouille, elles deviennent vertes. Si c'est le cas pour ton "amas de vieilles racines" alors elles sont en bonne santé.
Si par contre elles sont marrons et molles (ou vides) elles sont pourries. Et enfin si elles sont blanches jaunes, trés sèches, et recroquevillées (et qu'elle ne deviennent pas vertes qd on les mouillent) c'est qu'elles sont sèches, donc tu peux couper.

Au fait que veut dire "chignognées" ?? :shock:
Pour tes orchidées qui sont trempées au coeur, enlève bien toutes les racines pourries.
Niveau aération, il est conseillé de rempoter ses orchidées dans de l'ecorce de pin, ce substrat est fait de telle sorte qu'il ne se tasse pas, donc les racines respirent. Et c'est pour cela aussi qu'elles sont vendues dans des pots troués.
Par contre à éviter pour les Phal le "terreau spécial orchidées" vendu en jardinerie, qui contiens des écorces de pins, mais aussi du terreau, ce qui ne convient pas.
Pour ce qui est des nouvelles racines, il n'y en a peut etre pas car ta plante a reçu trop d'eau, ou est resté mouillée trop longtemps, donc racines pourries donc mauvaise santé ... d'ou le besoin de faire le ménage dans les racines, et de suivre qq conseils donné sur le site.

Voilà,
Bonne journée.

Publié : ven. 09 févr. 2007 11:27
par Jumentfolle
et lorsque les racines sont blanches, mais mouillées? et très fines, en plus, ça bizarre...
elles ne sont pas marrons ni vides, mais mouillées (chez certaines, le substrat était carrément trempé, j'ai pu l'essorer :roll: )
Bon, je le doute bien qu'elles ne sont pas en bonne santé, les racines, mais je ne sais pas dans quel mauvais état elles sont :wink:
Je penche pour trop d'arrosage.Mais le fait qu'elles soient blanches, mouillées et pas vertes, ça ne peut pas venir d'un manque de chlorophyle? Les pots sont blancs et opaques, seules les racines supérieures sont vertes, et même pas toutes, certaines racines aériennes (qui ne peuvent pas être pourries) sont aussi blanches?
Ne me dit pas que toutes les racines blanches sont pourries, la plante devrait être morte depuis longtemps!
Par contre, j'en ai reçu une qui n'a que deux racines toutes blanches et sèche, va falloir que j'applique la technique du demi-pot indiquée sur le site. J'espère qu'il n'est pas trop tard :roll:

J'ai sorti les plantes de leur pot, hier soir, il y en a une qui va sécher jusque dimanche soir, le temps que je rentre à la maison, les autres, je les ai grossièrement remises dans leurs pots avec le substrat trié (juste les écorces de pin)

En rentrant, donc, à faire en priorité:
trouver des pots un peu plus grands, mais pas trop; (j'en ai, mais ils ne sont pas transparents?). Niveau taille, les racines ne doivent pas êtree trop à l'étroit, quand même? Parce que là, avec ces minis pots, il n'y a même plus la place pour mettre du substrat, une fois que j'ai sorti celui qui était tout mouillé au centre et donné un peu d'aise aux racines?!)

Faire le ménage dans les racines pourries
les mettre dans du nouveau substrat
les forcer à refaire de nouvelles racines pour celles qui en ont besoin

Au fait, qu'en est-il de l'engrais? Je dois en mettre, ou pas? Pour les forcer à refaire des racines et les soutenir le temps qu'elles en refassent, ça peut être bien, non?

PS: des racines chignognées, ce sont des racines qui étaient à l'étroit dans leur contenant, et qui ont tourné en rond dans le pot pour pousser, jusqu'à complètement s'empêtrer: beau bordel, et si tu ne déchignogne pas avant de planter, les végétaux ne font pas de racines dans la nouvelle terre, et finissent pas mourir :cry:

Oui, oui, j'aime les complications :lol:

Publié : ven. 09 févr. 2007 13:37
par Jumentfolle
Je viens de lire ces conseils sur orchidéepassion:
- A l'arrivée du colis, sortir immédiatement les orchidées et les étaler durant 12 heures dans un endroit chaud, humide et ombragé.
Vous pouvez aussi les enfermer dans des sacs en plastique avec de la sphaigne ou des mouchoirs en papier humides.
- Après 12 heures, les immerger dans une solution d''eau tiède enrichie en vitamine B pendant une heure.
Pour les orchidées fortement déshydratées,
- vous pouvez encore les tremper pendant 8 à 12 heures dans de l''eau tiède additionnée d'un morceau de sucre ou d'une aspirine.
- Ensuite, après les avoir retirées et séchées, vous pouvez enfin les monter et les empoter.

Vous pouvez aussi compléter le traitement en les plaçant sur un lit de sphaigne jusqu'à ce qu'elles montrent des signes de croissance.
Je crois que je vais les appliquer à celle qui n'a presque plus de racines, histoire de lui redonner un peu de souffle :roll:

Publié : sam. 10 févr. 2007 9:07
par pjpm
Bonjour,

En ce qui concerne les racines fines et blanches (et dures), j'en avais une sur un phalaénopsis, dont je me demandais bien ce que c'était, compte tenu que ça restait désespérément blanc et dur en dépit de l'arrosage. He bien c'était de la racine séchée, car, plusieurs mois après l'avoir régulièrement baignée avec les autres, j'ai eu l'agréable surprise de la voir re-verdir et reprendre ses fonctions.
Donc, si c'est le même cas que moi, arrosages et patience font tout rentrer dans l'ordre.

Et en ce qui concerne les billes d'argile, ça ne pose manifestement aucun problème, en tout cas pour un phalaénopsis, même dans le cas d'une culture par arrosage ou trempage. J'ai simplement, dans mon cas, choisi des grosses billes, comme conseillé d'ailleurs la plupart du temps par les pros, dans un soucis d'oxygénation maximale, ce qui semble très apprécié par les épiphytes.
Simplement, les billes drainent bien et sèchent vite, ce qui permet/contraint à des arrosages plus fréquent qu'avec un substrat qui fait de la rétention. Le point positif c'est que si ça sèche, ça ne pourrit pas, et que de fréquents arrosages facilitent le dosage d'engrais.

Publié : sam. 10 févr. 2007 12:05
par joyce
La couleur des racines a une correlation avec le pot. Si le pot est transparent, elles seront vertes a l arrosage, si le pot est opaque , elle resteront blanches. La couleur des racines n a pas de reelle importance. Son etat est plus important si la racine est charnue a l arrosage, quand on appuie dessus elle reste ferme, elle est est correcte. Si il y a de l air ou quelle reste collante, on s en rend compte rapidement.
Le mieux serait d arroser (mais je crois que la ce ne sera pas la peine puisque elle souffre d arrosages abondants + la boule de sphaigne) et de faire le point une racine apres l autre. D utiliser un secateur desinfecte et de couper tout ce qui n est pas correct. Il doit rester un minimum de racines pour nourrir la plante . Dans le cas contraire, un sac plastique pour la forcer a en refaire. (fais une recherche pour trouver la methode du sac plastique)

Le nouveau pot pas trop grand, si tu coupes des racines, il se peut que tu n aies besoin que du meme diametre.
Le nouveau pot aura plusieurs trous de drainage.

Publié : sam. 10 févr. 2007 22:45
par Jumentfolle
La méthode du sac plastique, je l'ai déjà appliqué à un keiki que j'ai placé dans un emballage de croissants, il me fait une belle feuille et pointe des racines 8)
Les racines sont plutôt charnues, restent effectivement fermes, sans être collantes ni creuses, mais ne ressemblent pas à celles du phal que j'avais. Mais bon, elles sont aussi plus fines, et il n'y a pas de phal dans le lot :roll:
Enfin, je vais tenter d'appliquer vos nombreux conseils, et je vous tisn au courant.
A plus,
Sarah