Page 1 sur 1

Terre argileuse

Publié : sam. 10 févr. 2007 4:20
par bobsaoul
Bonjour,
Je suppose que l'on vous a déjà posé des milliers de fois voire des millions de fois cette question ;) mais bon j'ai besoin de votre aide.

J'ai une terre argileuse et on m'a dit que pour la rendre plus facile à travailler je devais mélanger de la tourbe, de la chaux ainsi que du sable du Rhin ... Est-ce bon comme traîtement ou pas???

En même temps j'en profite pour poser une question d'un autre ordre. Pour mon pareterre je suis au niveau 0, qu'est ce je peux mettre comme vivace dans un sol argileux (qui sera peut être rendu un peu plus facile à travailler)???

Est-ce que je peux faire une bordure avec du buis dans ce parterre???

Merci et à bienôt

Publié : sam. 10 févr. 2007 9:08
par orion3
bonjour et bienvenue sur ce forum
je suppose que tu es dans l'est de la france car ici on met du sable de loire :lol:
bon la tourbe c'est pas mal mais tu peux ajouter tout ce que tu composte
feuilles branches broyées etc
le sable avec modération car ça fait du béton avec l'argile si elle est trop collante
ici j'ai une terre modérément argileuse par rapport aux champs qui sont à coté
et dans mon potager tous les ans je mets du fumier , du compost et un peu de sable dans les sillons de semis car ceux ci auraient plus de mal à germer du fait que ce n'est pas de la terre fine que j'ai
pour les plates bandes je paille tout ce que je trouve aussi
et au fil des années je vois la différence
une terre plus riche et un peu plus facile à travailler

Publié : sam. 10 févr. 2007 11:09
par ailees
Décidément, c'est une manie, il y a déjà des sujets la dessus, et réponse est toujours la même : on peut le faire, par exemple dans un potager, ou sur une petite surface.
Mais ce n'est en aucune manière indispensable, et dans un potager, les apports de compost / fumier et le mulch, ça suffit bien.
Cherche un peu dans les autres sujets sur la même page avant de poser des questions sur lesquelles on a déjà répondu 10 fois.

Conseils terre lourde et compacte

Publié : sam. 10 févr. 2007 12:43
par ZD41ZE
Je vous conseille de rajourter une brouette de sable par m² de terre argileuse et lourde, travailler la afin de l'ameublir. A partir de là, les micros organismes viendrons travailler le sol pour vous sans apport de substances fertilisantes néfaste pour l'environnement. Par contre si vous voulez l'ammender vous pouvez toujours y apporter de la tourbe ou un amendement organique ou du compost très décomposé.

@Bientôt

Publié : sam. 10 févr. 2007 12:54
par Sylvain
La tourbe n'a pas la moindre utilité en sol lourd. Elle est vite digérée, engloutie, et fond dans l'argile (outre que sa seule place est dans les tourbières, merci pour elles).

La chaux "enrichit le père et ruine le fils". Ce n'est pas, loin s'en faut, le meilleur amendement sur le long terme. Il faut aussi connaître le pH actuel du sol avant tout apport.

Le sable, oui, mais grossier (c'est le sable fin qui fait pire que mieux dans l'argile).

Et la clef de tout, matières organiques : compost, feuilles mortes, fumier...

Publié : sam. 10 févr. 2007 13:11
par AP54
Bonjour !
Moi aussi j'ai une terre argileuse. Je mets régulièrement du compost et du fumier, pas de sable. Je l'ai fait une année parce que l'on me l'avait conseillé. Sur le coup, c'est très bien mais l'année suivante, ça ne se voyait plus et j'aime bien ce qui a un effet sur du long terme.

J'ai dans mes plates-bandes des asters, des géraniums vivaces, des rudbeckias, des primevères, des phloxs des bulbes comme les jonquilles, les perce-neiges ou les tulipes (notamment botaniques) qui ne craignent pas ce genre de sol.

Comme dit plus haut, ce n'est vraiment pas un problème une terre lourde. Mais il faut y mettre des plantes qui apprécient ce type de sol.

Le buis s'y plaît aussi.

Bon jardinage !

Publié : sam. 10 févr. 2007 21:55
par bobsaoul
Merci pour vos réponses ;) désolé si j'ai reposé la question mais bon qui ne demande jamais n'aura jamais de réponse et avoir l'avis de peut être de nouveaux utilisateurs peut toujours faire évoluer les réponses :p

Publié : dim. 11 févr. 2007 11:33
par vieumachin
Les questions qui lassent parce qu'on les trouve répétitives : il suffit de ne pas y répondre plutôt que d'être plus ou moins désagréable avec les petits nouveaux.