chenilles processionnaires

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
zig
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : sam. 03 sept. 2005 21:19
Localisation : aix en provence

chenilles processionnaires

Message par zig »

bonjour, j'ai repéré un nid de chenilles processionnaires situé haut dans un de mes pins ; je n'ignore pas qu'i faut pulveriser avec bacillus thuringiensis... mais à cette hauteur, comment faire ?
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

malheureusement je ne connais pas de pulvé qui monte aussi haut, peut etre faut il envisager de couper le nid avec un échenilloir :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : ven. 08 oct. 2004 11:10
Localisation : Bord de mer...dans le 13

Message par Marjolaine »

Avec la douceur du temps les chenilles sont sorties plus tôt que prévu, et complètement désorientées ont oublié pour la plupart de faire la procession (c'est en général à ce stade là que je les traque, mes pins étant beaucoup trop hauts pour éliminer le ou les nids). Je l'avais fait faire une année (les interventions sur les pins coûtent cher), mais comme les voisins ne font rien, cela n'a servi à rien.......Faudra que j'étudie, dès la formation des nids un moyen de pulvériser sous pression (ce doit être possible) le fameux "bacillis"......Cette bestiole est vraiment infecte.......
Amitiés

Marjo
Avatar de l’utilisateur
Quictady
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : sam. 03 févr. 2007 7:34
Localisation : Moselle

Message par Quictady »

Petit apparté concernant le sujet. Les chenilles processionaire du pin sont très dangereuses voire toxique pour nos amis à 4 pattes. A éradiquer absolument et quelque fois, c'est la mairie qui ordonne cette éradication.
Candice
Avatar de l’utilisateur
lolo69
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : jeu. 29 juin 2006 12:51
Localisation : lyon

Message par lolo69 »

oui j'en ai deja entendu parler ! moi je les brules a chaque fois que je decroche un nid !
c'est degoutant c'est choses !!
sans la nature que serions nous ?
Avatar de l’utilisateur
tiketoun
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 07 août 2006 18:14
Localisation : nord de lyon

Message par tiketoun »

Bonjour à toutes et à tous

J'ai une solution mais elle a lieu l'hiver.

Vous n'étes pas sans ignoré que les chenilles processionaires font leurs nids pour se protéger du frois l'hiver.

L'une des solutions les plus radicale consiste a attendre une froide matinée d'hiver avec des températures bien négative et de pulveriser le nid avec l'aide d'un lance pierre ainsi le nid détruit les chenilles ne résitent pas longtemps au froid et celles qui arrivent a survivre me feront pas beaucoup de dégats.

Attention toutefois à bien vous protégez (combinaison, lunettes de protection entièrement fermer et gants) pour cette opération car lors de l'éclatement du nid des chenilles peuvent vous tomber dessus.

a+
Tiketoun
Avatar de l’utilisateur
lolo69
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : jeu. 29 juin 2006 12:51
Localisation : lyon

Message par lolo69 »

quelle horreur ! lol !
faux etre bon au lance pierre lol !
assez astucieux !!
sans la nature que serions nous ?
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : ven. 08 oct. 2004 11:10
Localisation : Bord de mer...dans le 13

Message par Marjolaine »

Certains tirent sur les nids avec des carabines à plomb.......
Amitiés

Marjo
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Message par Bambou 28 »

Bonjour !
J'ai vu des chenilles par terre qui se collaient.Mais il n'y a pas de grands arbres à côté mais des arbustes.Est-ce que c'est cela les chenilles processionnaires :?: Pourquoi sont-elles à la queue-leu-leu et que font-elles comme dégat :?: C'est la première fois que je vois ça :shock:
@+
Avatar de l’utilisateur
Quictady
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : sam. 03 févr. 2007 7:34
Localisation : Moselle

Message par Quictady »

Comme dégat pour les plantes, je ne sais pas. Mais leurs poils est urticant. Quant elles ont peur, ces derniers tombent et en volant avec le vent ou en les touchant (même quelque temps après la chute), elle provoque des réactions cutanée faible à violente chez l'humain.
Chez les animaux, l'ingestion est mortelle pour les chevaux (cas avéré dans la maison de vacances) et chez les autres aussi mais plus rare car plus surveillé. L'animal en contacte va subir une violent douleur et le lieu de piqure va se nécroser petit à petit jusqu'au besoin d'amputation ou à la mort de l'animal.
Voilà :wink:
Candice
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

Je vous remets les photos que j'avais mises sur une autre discussion à ce sujet.

Les chenilles qui sont descendues de l'arbre et vont chercher un lieu pour s'enterrer et se nymphoser (je crois qu'on dit comme ça) :
Image

l'explication de son nom (processionnaire) :
Image

Ici la "procession" est courte, on peut en croiser en pinède de plusieurs mètres.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Quictady a écrit :Comme dégat pour les plantes, je ne sais pas. Mais leurs poils est urticant. Quant elles ont peur, ces derniers tombent et en volant avec le vent ou en les touchant (même quelque temps après la chute), elle provoque des réactions cutanée faible à violente chez l'humain.
Chez les animaux, l'ingestion est mortelle pour les chevaux (cas avéré dans la maison de vacances) et chez les autres aussi mais plus rare car plus surveillé. L'animal en contacte va subir une violent douleur et le lieu de piqure va se nécroser petit à petit jusqu'au besoin d'amputation ou à la mort de l'animal.
Voilà :wink:
Le plus courant d'après les véto est la nécrose de la langue chez le chien. Quant au réaction chez l'humain, je confirme (d'après mon expérience personnelle) qu'il vaut mieux les éviter si vous ne voulez pas qu'une partie de votre corps ressemble à Elephant man... et j'ai fais des réactions sans contact direct avec la chenille (même à travers une chaussette :? ).
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Message par Bambou 28 »

Merci pour ces renseignements ,je ne pensais pas que les chenilles pouvaient être " diaboliques " !

@+
Avatar de l’utilisateur
Karibou
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : dim. 29 oct. 2006 20:48

Message par Karibou »

Hello, comme dégats sur les plantes, elles ne mangent que les feuilles mais pas les bourgeons, ainsi l'arbre peut se régénérer et reservir de garde mangé...
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, mais nous l'empruntons à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Sauf qu'on ne voit pas repousser les aiguilles des pins! :wink:
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Message par ika 47 »

de plus j'ai entendu que meme sans vous toucher vous pouver etre "urtiquer "juste par les poils

car qaund elles sont tombees par terre les poils restent ( tombent ) par terre et sont encore nocifs et rien qu'en touchant ses poils cela peut causer des degats chez les chiens ou chats comme parler plus haut
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Bonsoir;
A ce stade, une pulvérisation de BT ne servirait pratiquement à rien.
Il n'agit que sur les larves qui se nourrissent.

Tu peux utiliser un insecticide, dans notre cas : 'biologique'.

++
Blanc
Avatar de l’utilisateur
Karibou
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : dim. 29 oct. 2006 20:48

Message par Karibou »

méloé a écrit :Sauf qu'on ne voit pas repousser les aiguilles des pins! :wink:
Effectivement, ça demanderais au pin trop d'énergie pour renouvler ses aiguilles, alors il se met en dormance jusqu'a l'année suivante...
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, mais nous l'empruntons à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

ika 47 a écrit :de plus j'ai entendu que meme sans vous toucher vous pouver etre "urtiquer "juste par les poils

car qaund elles sont tombees par terre les poils restent ( tombent ) par terre et sont encore nocifs et rien qu'en touchant ses poils cela peut causer des degats chez les chiens ou chats comme parler plus haut
Oui, c'est ce que je disais Ika, j'ai fais de grosses réactions sans avoir touché les chenilles...
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Re: chenilles processionnaires

Message par LAVANDE46 »

Nous avions un gros cocon en janvier que nous avons détruit
grâce à l'échenilloir nous avons coupé la branche de notre cédre de l'himalaya , la pointe d'une branche où se trouvait le nid
après dans un sceau , nous avons mis sans le toucher le cocon pour le brûler
Nous avons été très surpris de constaté que ces sales bestioles sont très résistantes au feu. Elles ont mis un certain temps à brûler en gesticulant dans tous les sens jusqu'à leur entière carbonisation; enfin! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
johelle
Bourgeon de bavard
Messages : 444
Inscription : ven. 06 févr. 2004 15:19
Région : Haute Normandie

Re: chenilles processionnaires

Message par johelle »

Johelle
Association Pour la Promotion de la Santé Animale
http://www.apsana.info
lavener
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 29 sept. 2008 14:34
Localisation : Loir et Cher

Re: chenilles processionnaires

Message par lavener »

Moi aussi, j'ai plusieurs nids de chenilles processionnaires dans mon cèdre et comme elles se sont installées à au moins de 10/12 mètres de hauteur, nous avons essayé de pulvériser un insectiside mais on n'a pas atteint tous les nids car ce matin nous avons vu toutes une procession de chenilles sur la pelouse, nous les avons ramassées et brulées, j'espère que les autres nids sont morts.
Si c'était à refaire je ne planterais pas un cèdre car entre les chenilles et les champignons, il y a des désagréments, dommage car c'est un bel arbre.
Avatar de l’utilisateur
krollafol
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 03 nov. 2008 11:12
Localisation : à la campagne près de Rennes

Re: chenilles processionnaires

Message par krollafol »

La meilleure solution est effectivement de couper+ brûler ces saletés dès qu'on en voit, avec tenue adéquate et attention de bien se protéger yeux (masque hermétique) et nez/bouche (re-masque). Ne rien laisser dépasser, même couvert.
Avatar de l’utilisateur
sylve
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : jeu. 20 juil. 2006 10:35
Localisation : aube

Re: chenilles processionnaires

Message par sylve »

Jea-Henry Fabre en a parlé dans ses "souvenirs entomologiques", voulant savoir d'où venait la substance allergique il a expérimenté, il a failli y laisser un bras (il avait parfois de drôles d'idées....)
lavener
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 29 sept. 2008 14:34
Localisation : Loir et Cher

Re: chenilles processionnaires

Message par lavener »

Finalement nous avons contacté les pompiers qui nous ont indiqué un artisan qui va nous couper les branches atteintes la semaine prochaine et traitera le cèdre a l'automne. Si çà continue nous allons le faire arracher.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »