La Boulangerie à domicile

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: La Boulangerie à domicile

Message par Pellia »

Bonjour,
Ce « pain » est obligé d’être noir intérieurement puisque l’on incorpore du charbon. C’est mode et il y a des gogos pour acheter, c’est normal. On pourrait le faire bleu avec du bleu de méthyle ou rouge avec du carmin utilisé en charcuterie. Ce n’est pas avec ce genre de pain que l’on peut devenir meilleur ouvrier de France. Un boulanger doit fermer un jour par semaine. Le jour de la reprise, il sait que son pain n’aura pas les qualités qu’il attend. Idem avec une farine jeune, il y a d’autres facteurs qui entrent en jeu. Un bon pain monté sur levain, il tient la semaine. Ce n’est pas du pain type ficelle, c’est le type quatre livres, cuit. S’il a pris un petit coup chaud c’est encore meilleur. Mon boulanger le sait, il le cache derrière les autres, c’est pour les fines-gueules ! Combien de fois le boulanger entend : il est trop cuit ! Mille regrets pour lui, il n’a pas le droit de vendre des pâtons.
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: La Boulangerie à domicile

Message par ika 47 »

INDY27 a écrit : mer. 13 juin 2018 13:02 Zut alors, les distributeurs poussent un peu partout :( La baguette tradition est à 1,10 € dans le distributeur le plus proche. Et le distributeur n'est pas français.

Apparemment, le charbon végétal est considéré par la réglementation comme un additif alimentaire (E153) non autorisé dans la fabrication du pain.
non ils ont juste pas le droit de marquer que se sont des baguettes car dans une baguette rien ne doit être ajouter même pas les graines normalement

et dans la boulangerie qui le fait il est marque comme pain spécial

de plus d'autre en font dans d'autre département (Loiret ou j'ai mangé le 1° fois de ce pain )
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: La Boulangerie à domicile

Message par ika 47 »

bon de toute façon je vais continuer a faire mon pain comme je l'aime et je vous laisse a vos discussions

bonne continuation en boulange à tous
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: La Boulangerie à domicile

Message par Pellia »

Bonsoir,
Pour ceux qui n’ont pas le temps de faire ce pain noir, mangez du pain de tradition et au milieu du repas vous faites le « trou noir » avec une cuillerée à dessert de Formocarbine. Son gout ? C’est totalement insipide. Dans le sucre blanc raffiné on incorpore du noir animal (c’est le même charbon que celui du pain ou de la Formocarbine) pour le rendre plus blanc, avec le pain, en apparence, ça ne fonctionne pas trop bien
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: La Boulangerie à domicile

Message par Amanite »

Image


Je profite de la réouverture de ce post pour vous montrer mon pain maison.

Cuit au four dans une cocotte en fonte.

Rien a voir avec le pain MAP qui, pour mon gout, est plutôt dégueux :pastop:
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: La Boulangerie à domicile

Message par Pellia »

Bonjour,
C’est quoi le pain MAP ? Ton pain joli ? Ce n’est qu’une photo, je ne peux pas juger, comme l’on dit dans ma tribu : c’est peut-être comme la soupe du chien, plus jolie que bonne ! En plus, c’est peut-être un boulet de canon avec lequel on peut assommer un bœuf. Il m’arrive de passer dans un village dans l’allier où les pains de 1 kg donnent l’impression d’un pain de quatre livres françaises. Idem à Crémieux (Isère) où deux boulangeries faisaient du pain pour des clients qui aiment le pain. Ils vendaient aussi du pain, comme l’on dit dans la région, pour lyonnais. Dans d’autres régions, c’est pour parisiens ! une ficelle, pas trop cuite !
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: La Boulangerie à domicile

Message par ika 47 »

MAP : machine à pain
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: La Boulangerie à domicile

Message par papyjo1 »

J'ai 82 ans bien sonné et je fais toujours mon pain. Plus a la main mais au robot de cuisine. Je fais 3 pains a la fois. Moitié farine de froment et moitié épeautre, toutes deux de 60 a 80% et bio. J'emplois la façon au poolish. Ils sont cuits en platine.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: La Boulangerie à domicile

Message par Amanite »

Pellia a écrit : jeu. 14 juin 2018 13:32 Bonjour,
C’est quoi le pain MAP ? Ton pain joli ? Ce n’est qu’une photo, je ne peux pas juger, comme l’on dit dans ma tribu : c’est peut-être comme la soupe du chien, plus jolie que bonne ! En plus, c’est peut-être un boulet de canon avec lequel on peut assommer un bœuf.
Ou c'est peut-être un faux pain en plâtre peint à la main :lol:

On a le droit de douter de tout, c'est la théorie du complot :roll:
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: La Boulangerie à domicile

Message par ge13 »

Amanite a écrit : jeu. 14 juin 2018 8:38 Je profite de la réouverture de ce post pour vous montrer mon pain maison.
Cuit au four dans une cocotte en fonte.
Salut Amanite,

Ton pain est vraiment beau et appétissant, avec une photo extérieure on voit sa belle allure, on imagine sa juste cuisson et même sa capacité de conservation.
On peut deviner sous la croute que la farine utilisée n'était pas blanche, le seul défaut c'est qu'il faut toujours penser à montrer la tranche car faute de pouvoir le gouter, c'est ce qui renseigne le mieux sur la réussite du produit fini. 8)
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: La Boulangerie à domicile

Message par Pellia »

Bonsoir,
@papyjo1, c’est quoi la farine de froment ? J'emplois la façon au poolish. Ils sont cuits en platine Bon je veux bien, mais pour moi c’est de l’hébreu antique. Tu peux nous expliquer, par avance merci.
@Amanite, je ne peux pas faire des critiques sur ton pain, je ne l’ai pas entre les mains. Il ressemble aux boules de campagne des militaires qui, en 14, ne pompait pas le jus des fayots. Si tu te régales, c’est le principal. J’aimais le pain de guerre des soldats. Si c’est bon ? Comme disait un membre de la famille : c’est un étouffe chrétien !
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: La Boulangerie à domicile

Message par k6hte »

pauvre béotien d'amanite , tu ne fais pas le poids face à la grande pellia-qui-sait-tout ! benvenue au club :mrgreen:
en tous cas moi je le goûterais bien ton pain , l'allure extérieure donne quand même une vague idée de la cuisson , et de la pousse ; et chez le boulanger on n'achète pas un pain par rapport d'abord à sa belle allure ? ensuite on goûte et on voit si ça nous convient ; quant au courant de pensée qui dit que seuls les pains calcinés sont bons , mille excuses mais ça dépend des goûts . j'habite en RP , donc forcément je n'y connais rien :lol:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: La Boulangerie à domicile

Message par Amanite »

J'ai trollé assez souvent pour ne pas reconnaitre une troll.
Surtout qu'il s'agit là d'une mémé troll ayant connu les boules de pain des poilus de la grande guerre :lol:
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: La Boulangerie à domicile

Message par k6hte »

c'est vrai dis donc , je n'avais pas percuté ; elle se tient encore bien pour ses cent ans :lol: assez pour trottiner jusque chez son boulanger et distiller du fiel tout au long des posts qu'elle fréquente ; la médecine fait vraiment des miracles aujourd'hui :P
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: La Boulangerie à domicile

Message par Amanite »

Pellia a écrit : mer. 13 juin 2018 23:23 Dans le sucre blanc raffiné on incorpore du noir animal (c’est le même charbon que celui du pain ou de la Formocarbine) pour le rendre plus blanc, avec le pain, en apparence, ça ne fonctionne pas trop bien
Totalement faux !

Le noir "animal" était utilisé pour la filtration du sirop de betterave dans les sucreries et non pas "incorporé" au sucre.

De plus la commission Européenne interdit ce procédé depuis l’an 2000.
Règlement (CE) no 1073/2000 de la Commission du 19 mai 2000 modifiant le règlement (CEE) n° 2092/91 du Conseil concernant le mode de production biologique de produits agricoles et sa présentation sur les produits agricoles et les denrées alimentaires

Faux encore !
La Formocarbine est un médicament pour soulager les maux d'intestins :patience:
Ce produit n'est que de la noix de coco carbonisée. Il ne peut rien blanchir, ni le pain ni autre chose .

A la rigueur tu peux t'en servir comme dentifrice à la fête d' Halloween :lol:
Dernière modification par Amanite le lun. 18 juin 2018 8:51, modifié 1 fois.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: La Boulangerie à domicile

Message par papyjo1 »

Bonjour Pellia.
Pellia a écrit : jeu. 14 juin 2018 19:26 @papyjo1, c’est quoi la farine de froment ? J'emplois la façon au poolish. Ils sont cuits en platine Bon je veux bien, mais pour moi c’est de l’hébreu antique. Tu peux nous expliquer, par avance merci.
Pour une personne qui donne l'impression de tout connaitre, je te conseille avant de dire n'importe quoi, de voir la définition de ces mots. Tu a internet,
Sert toit en. Bonne journée;
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
maubeuge59
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : jeu. 02 nov. 2023 10:52
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE

Re: La Boulangerie à domicile

Message par maubeuge59 »

Rien de mieux que le pain fait maison,

ici nous faisons deux pains par semaine,

avec 500grs de farine complète bio par pain, de l'eau et de la levure,

nous les cuisons dans le four de notre poele à bois,

l'été nous faisons les 2 pains le même jour et l'hiver au fur et à mesure de nos besoins,

ca n'a rien à voir avec le pain du commerce,

il se conserve longtemps et sèche beaucoup moins vite.

@
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »