Page 1 sur 1

taille des arbutes à floraison estivale

Publié : lun. 12 févr. 2007 17:37
par marie29950
bonjour,
je voulais juste savoir si c'était le moment de tailler les arbustes à floraison estivale: abelia x grandiflora,arbre aux papillons,cornouillers,osmanthus,grevillea,hebe,cotonoaster,millepertuis
j'ai une haie avec des plants variés, persistants et caduques qui ont été mis en terre au printemps 2006 pour certains et en septembre 2006 pour d'autres; dois je effectuer une taille maintenant?
d'avance merci
marie

Publié : lun. 12 févr. 2007 18:03
par lolo69
je ne pense pas que se soit la periode ideal . je ne connais pas trop mais je pense plutot que cela se fais en automne !
avis au pro :

Publié : lun. 12 févr. 2007 18:36
par nath36
La période de taille des végétaux à floraison estivale est de novembre à mars. Ceci dit cela varie avec la météo. En fait , vous pouvez tailler durant le "repos" de la plante, avant que les bourgeons ne commencent à gonfler.

Pour les arbustes plantés en 2006, je ne pense pas qu il soit necessaire de les tailler, à moins que certains est besoin d'être reformer.

Publié : lun. 12 févr. 2007 18:51
par lolo69
ok bah merci nath36 ! en faite ca parait logique !

Publié : lun. 12 févr. 2007 19:21
par dagda
moi je les taille toujours en novembre, dès qu'ils sont en repos, et puis ils ont relativement le temps de se remettre en cas de gelées dures en janvier février

Publié : lun. 12 févr. 2007 22:00
par hémero
je pensais que c'était mars :( car cela faisait venir la seve donc la pousse :roll:

Publié : lun. 12 févr. 2007 23:03
par F@NCH
Bonsoir a mon avis il est encore un peu top pour tailler ces arbustes, la taille de mars est une bonne solution, ainsi la réaction est assez rapide et l'on evite de perdre certain bourgeon durant l'hiver.
pour ce qui est du cornouiller une taille sévère est favorable pour avoir des rammeaux vigoureux et jeunes qui sont les plus décoratifs durant lhiver.
tous ces arbustes supportent bien la taille, sur l'osmanthe il faut une taille légère de formation. le grévillea peut attendre par rapport aux autres puisqu'il peut craindre les gelées tardives.
en général il faut tailler un bon tier en hauteur et largeur puis il ne faut pas hésiter à tailler cours une partie des vieux rameaux qu'ils se trouvent aux coeur pour assurer la regénération de la plante en général.
même des jeunes plantes sont à tailler pour assurer une bonne ramifcation et éviter qu'ils ne se dégarnissent du pieds.

Le sécateur est mon meilleur amis, il peut devenir le votre.
Si cela peut t'aider c'est avec plaisir.

Publié : mar. 13 févr. 2007 10:43
par jeannotin
il y en a qui n'ont pas besoin d'être taillés systématiquement le grévilléa, l'osmanthus (qui ne pousse pas très vite)les hebes,et certains cornus ne demande pratiquement pas de taille à moins qu'ils ai un port dégingandé (pas ramifié) au départ..... en plus ta haie est jeune perso je ne taille aucun de ceux que tu as cité ormis les buddlejas qui si ils ne sont pas taillés font pas mal de bois secs
faudrait voir la tête qu'ils ont.... de manière générale je taille tout à l'automne les flor. estivales mais on peut aussi le faire tôt au printemps :wink:

Publié : mar. 13 févr. 2007 12:32
par Kryss
Je peux poser une bête question ?

A partir de quelle date on passe d'une floraison dite printanière à une floraison dite estivale, par ex: forsythia pas de doute c'est printanier, hortensia c'est estival, mais mes seringats qui fleurissent début juin c'est printemps ou été ?
Parfois je doute, j'ai tendance à considérer tout ce qui fleuri dès juin comme estival...

Publié : mar. 13 févr. 2007 12:53
par Muscat
Le Seringat c'est floraison printanière, pas de doute.

Le type même d'arbuste (mais il y en a d'autres) à floraison estivale c'est l'Althéa qui fleurit de juillet à octobre. Il y a aussi la Potentille par exemple...

Moi aussi maintenant j'ai tendance à tailler (si besoin!) ce type d'arbuste à l'automne...on recommande toujours une taille début mars mais je me suis aperçu que si on taille en novembre ça n'a aucune incidence ni sur la floraison ni sur la santé de ces arbustes.

Publié : mar. 13 févr. 2007 14:34
par jeannotin
Kryss a écrit :Je peux poser une bête question ?

A partir de quelle date on passe d'une floraison dite printanière à une floraison dite estivale, par ex: forsythia pas de doute c'est printanier, hortensia c'est estival, mais mes seringats qui fleurissent début juin c'est printemps ou été ?
Parfois je doute, j'ai tendance à considérer tout ce qui fleuri dès juin comme estival...
pour ne pas te tromper tout ce qui fleurit de mars à juin tu taille tout de suite après flor. :wink:

Publié : mar. 13 févr. 2007 16:16
par Kryss
Ok merci Jeannotin, comme ça c'est clair :D

Publié : lun. 26 févr. 2007 9:35
par mira99
Coucou,
Je me permets de me joindre à votre discussion.
Est-ce que vous pouvez me dire ce que vous entendez sous "taille sévère" pour le cornouiller ? A quoi faut-il faire attention si on veut qu'il s'étoffe ? Les miens ont été plantés il y a une année. Est-ce le moment de les tailler, étant doné l'hiver doux ? J'habite dans le Jura à 750m d'altitude.
Merci

Publié : lun. 26 févr. 2007 15:49
par pas douée à la base
Bonjour à tous !!
quant est-il de la taille des cénatothes "gloire de versailles", on taille ou pas ??

et des seringat ?

et les caryoptéris ?

Publié : lun. 26 févr. 2007 19:09
par hémero

Publié : lun. 26 févr. 2007 22:26
par pas douée à la base
Merci Hemero, super les leins !

une dernière question pour les céanothes : j'en ai deux, l'un planté en automne 2006 ; l'autre il y a deux ans, je les taille tous les deux ou j'attends pour le plus récent ?