Page 1 sur 1

Autopsie d'une agapanthe

Publié : jeu. 08 avr. 2004 9:50
par zanzibar
Bonjour à tous,

Mon agapanthe est morte et j'aimerai bien savoir pourquoi ?
Ame sensible s'abstenir.

Vers la st-valentin, l'an dernier, j'ai acheté chez un petit fleuriste une très joli Agapanthe, elle était en fleur (bleu).

Il fait chez moi entre 18 et 20° toute l'année. J'ai placé ma plante au Nord près d'une fenêtre dans un coin (comme chez le fleuriste). Tous les deux jours, je vérifiais si sa terre était humide ou non. Les fleurs ont fané et les tiges ont commencé à sécher. Je ne me suis pas affolé. J'ai coupé les tiges histoires de stimuler la pousse.

L'été étant là, j'ai augmenté mon arrosage 2 à 3 fois par semaines (eau du robinet peu dure selon la Lyonnaise). Ça s'évapore vite en appartement.

J'ai même changé son pot, histoire de repartir sur de bonne base. Mais chaque fois que j'arrosais elle perdait une feuille (les feuilles sèchaient).

J'ai décidé d'arrêter de l'arroser définitivement. J'ai eu une nouvelle pousse depuis son tubercule. Ravi, je l'arrose un peu. Mais dès que j'ai essayé d'avoir un rythme d'arrosage avec elle, les feuilles séchaient.

En désespoir de cause et aprés avoir râlé contre le fleuriste et le ciel, j'ai décidé qu'elle était foutu. J'ai même changer le pot de place pour le mettre dans un coin moins à la lumière pour laisser la place aux autres. J'ai posé le pot dans le bac de mon ficus et je l'ai oubliè.

Il y a un mois. Il est ressorti de ce "tas désséché" une nouvelle feuille verte, j'ai un peu arrosé mais elle a terminé comme les autres.

Conclusion:
Ça vient peut-être de mon eau.
Ça vient peut-être de mon terreau. Ma mère qui est de l'Hérault (34) en a des magnifiques (j'ai même failli envoyer la mienne en stage de beauté, là-bas). La terre est argileuse et volcanique, lâ-bas.
Ça vient peut-être d'un manque de soleil.

J'attends vos conclusions, je me demande si je ne peux pas tenter quelque chose avec le tubercule. Merci de m'aider, j'espère avoir été assez précis.

Publié : jeu. 08 avr. 2004 19:02
par noelle
Salut Zanzibar,
L'Agapanthe s'hiverne en serre froide ou en véranda peu chauffée. Il faut très peu l'arroser durant l'hiver et lui donner un max de lumière. Elle doit connaître un repos de végétation pendant l'hiver. Ne te culpabilise pas si elle est morte, tu pourras en racheter une autre, ça se trouve partout, et ce coup-là, tu lui trouveras un lieu plus adapté pour la mauvaise saison.
Tu peux toujours regarder si le tubercule n'est pas pourri, tu le remets en terre et tu arroses peu jusqu'à un signe de reprise. Et si ça reprend, tu lui trouves un lieu ensoleillé, dehors, et après les dernières gelées.

Publié : mer. 14 avr. 2004 9:20
par ugli
+1, merci Noelle, tu l'as trop arrosée et elle a pourri.

Publié : ven. 16 avr. 2004 13:49
par zanzibar
Je vais faire des photos du tubercule...

Je me demandce si la solution pour l'agapanthe ce n'est pas un arrosage comme sur le cyclamen "à la soucoupe". J'ai sorti le tubercule de son pot et la terre dessous est humide (pas pourri).

Je vais le rempoter dans unterreau neuf et le mettre prés d'une fenêtre on verra ce qu'il va se passer.

Si qq'un a des infos sur leur cycle de végétation je suis preneur.

Merci

Publié : sam. 17 avr. 2004 1:13
par bao

agapanthe

Publié : dim. 18 avr. 2004 11:39
par dane
Bonjour à toutes et à tous,

L'agapanthe est une plante qui fleurit fin juin/début juillet. Pour ma part, je la cultive à l'extérieur, situation abritée, au soleil. Sa floraison est superbe. Pour l'hiver, je la recouvre de fougères ou de branches de pin et je la découvre fin mars. Je n'ai jamais eu de problème. C'est une plante qui résiste à moins 5° donc pas de problème pour les dernières gelées.
Si la plante a déjà fleuri chez le fleuriste au printemps, il n'y a plus d'espoir pour cette année, elle va se mettre au repos et reprendra l'année prochaine.
A ++
:daisy: