Page 1 sur 1
sauver un vieux camelia
Publié : jeu. 15 févr. 2007 16:22
par gatsby
Pour sauver un très vieux et magnifique camélia (de plus de 10 mètres!) destiné à être rasé, , je souhaiterais le déplacer. Est-ce possible? Et dans ce cas, quels conseils pouvez vous me donner pour réussir cette transplantation?
Merci d'avance pour votre aide
Publié : jeu. 15 févr. 2007 16:30
par jeannotin
bonjour
10m

il doit avoir un énorme tronc, déplacer un camellia de cette taille doit être assez risqué mais bon si il est voué à l'arrachage.... la première chose a faire vue sa taille pour faciliter la reprise il faudrait au moins le tailler de moitié, et ensuite cerner la motte dans la largeur et enlever le camellia avec sa motte de manière générale il fait ses racines en surface et pas trop en profondeur, j'espère que tu n'as pas loin à le transporter car de cette taille ça doit peser
bon courage!
Publié : jeu. 15 févr. 2007 17:57
par Cathie
Tu peux nous en passer une photo, un tel sujet, ça doit être magnifique.
Quel malheur de vouloir l'arracher..
Bon courage pour le déplacer.
Cathie

Publié : jeu. 15 févr. 2007 18:03
par Hosta
bon ce n'est pas le sujet précisément mais quelqu'un pourrai-il me dire ce que je dois faire : mon camélia (en pot) perd tous ses boutons - il est installé dehors dans un endroit abrité - les feuilles sont bien vertes pas de maladie : a-t-il besoin d' engrais? lequel ?
merci de vos réponses
Publié : jeu. 15 févr. 2007 18:25
par nicolas9
Salut!
Hosta, la chutte brutale des boutons, n'a rien d'exeptionnelle, ça m'ai déjà arrivé, la cause est souvant un coup de froid, les droles de conditions climatiques actuelles en sont peut être la cause.
Un peut d'angrais "terre de bruyère" au momment du débourement des feuilles ne lui fera pas de mal.
Gatsby, 10 metres de haut, ça me parait trés grands pour une transplantation. Ce n'est pas impossible, mais l'aide d'une entreprise spécialisée me semble indispensable.
Pour moin chère tu peux aussi acheté un "grand" camélia en pot et le planter dans un endroit choisi. Il y aura plus de chance de reprise que celui de 10M et fleurira plus rapidement, contrairement à l'autre que l'ellagage aura enlaidi.
A+!
nicolas9
merci
Publié : jeu. 15 févr. 2007 18:34
par gatsby
merci pour vos réponses, j'avais bien compris que l'opération serait risquée pour l'arbre mais de toute façon, il est dans le jardin d'une clinique vouée à la démolition (merci les promoteurs immobiliers). L'arbre a 3 troncs chacun d'une quarantaine de cm de diamètre, je n'ai jamais vu une telle merveille lorsqu'il est en fleurs (roses et blanches). Lorsque j'ai lancé l'idée d'un "sauvetage" de l'arbre, j'ai été amusée de voir le nombre de personnes qui soutenaient le projet. Cet arbre ne laisse personne indifférent.
Publié : jeu. 15 févr. 2007 18:40
par jeannotin
Hosta a écrit :bon ce n'est pas le sujet précisément mais quelqu'un pourrai-il me dire ce que je dois faire : mon camélia (en pot) perd tous ses boutons - il est installé dehors dans un endroit abrité - les feuilles sont bien vertes pas de maladie : a-t-il besoin d' engrais? lequel ?
merci de vos réponses
la chute des boutons peut avoir deux causes le froid ou alors un manque d'eau en été quand il forme les boutons floraux..... et a ce stade l'engrais ne fera rien du tout , si le camellia est en pleine forme bien vert et bien l'engrais n'est pas necessaire et la terre de bruyère n'est pas un engrais mais un substrat de plantation, pour mes camellias quand je leur fait un apport je le fait plus milieu de printemps et toujours organique j'utilise L'or brun que j'utilise d'ailleurs pour toute autre plante qui a du mal, je fait à la demande de la plante

Re: merci
Publié : jeu. 15 févr. 2007 18:52
par jeannotin
gatsby a écrit :merci pour vos réponses, j'avais bien compris que l'opération serait risquée pour l'arbre mais de toute façon, il est dans le jardin d'une clinique vouée à la démolition (merci les promoteurs immobiliers). L'arbre a 3 troncs chacun d'une quarantaine de cm de diamètre, je n'ai jamais vu une telle merveille lorsqu'il est en fleurs (roses et blanches). Lorsque j'ai lancé l'idée d'un "sauvetage" de l'arbre, j'ai été amusée de voir le nombre de personnes qui soutenaient le projet. Cet arbre ne laisse personne indifférent.
un camellia de cette taille doit être très vieux, et quand on connait le camellia on ne peut qu'etre attristés de voir disparaître un sujet qui a dut voir passer pas mal de chose dans sa vie...... mais le recepage se pratique sur les camellias il faut que cela soit fait avec des outils propres et les tailles légérement en biseau pour éviter que l'eau ne stagne et fasse pourrir les branches et si ça peut lui permettre de vivre ailleurs pourquoi ne pas tenter

et si tu as réussi à rallier d'autres personnes au sauvetage de cet arbre et bien tu ne sera pas tout seul pour le faire car il va te falloir des bras mais quand on veut on peut.....en tout cas belle histoire tu nous racontera la suite moi qui suit une inconditionnellle de ce végétal et qui m'en voit à les faire grandire .....un de 10m mon Rêve mais quand ça deviendra réalité j'aurais au moins plus de 200ans

Publié : jeu. 15 févr. 2007 18:57
par Sylvain
Sensibilisez, si elle ne l'est pas déjà, la presse (régionale, jardinière et pourquoi pas nationale), un tel sujet doit à tout prix être préservé.
Une transplantation n'est à mon avis pas envisageable, ou seulement à un coût exorbitant et ceci ne garantirait pas encore le succès de l'opération.
Publié : jeu. 15 févr. 2007 19:22
par Sylvain
Une piste supplémentaire, Alain Baraton qui présente une chronique "jardin" les samedi et dimanche matin sur France Inter. Pour l'avoir déjà entendu défendre la cause d'arbres vénérables et menacés, il n'est pas impossible que le sujet l'intérêt l'intéresse et qu'il en parle rapidement.
http://www.radiofrance.fr/franceinter/chro/lejardin/
(voir la rubrique "contact" en bas de page, mais on peut aussi téléphoner - 01 45 24 70 00 si mes souvenirs sont exacts).
Publié : jeu. 15 févr. 2007 19:42
par Hosta
bon merci a tous les deux pour vos réponses : donc j'attends le printemps pour un apport dans la terre et pour l'instant je ne fais rien
Gatsby , je pense judicieux d'interpeller la municipalité et les médias - cela fera réagir d'autres personnes de ta commune et permettra peut être l'intervention d'une entreprise qualifiée pour ce genre de travail
bon courage et bravo pour ton initiative
bonne soirée à tous
VIEUX MAGNOLIA
Publié : jeu. 15 févr. 2007 20:59
par gatsby
Je retiens vos idées d'appel à la presse, ça me semble une voie très interessante
Publié : jeu. 15 févr. 2007 22:13
par Lionnel
Salut
Pour moi ce message est extraordinaire, car dans le midi aucun camelia ne peut vivre en pleine terre, et ceux en pots ne donnent pas de grands arbres, à cause de la chaleur et de la sécheresse de l'air, alors, remue ciel et terre, mais sauve cet arbre !
Lionnel